Conseils pour partitions

paolo -  
 Utilisateur anonyme -
)comment partionner le disque si je veux:
une partition principal c: sur laquel il y aura 98
une 2iem partiton pour les données uniquement accesible par win98
une 3iem partition sur laquelle se situera l'OS Win NT4
une 4iem partition pour les données uniquement accesible par WINNT4

1 réponse

Utilisateur anonyme

tu peux faire quatre primaires

la première en fat16
la deuxième en FAT32
les deux suivantes en NTFS

toutefois je te conseille trois primaires et une étendue contenant un lecteur logique pour tes données NT4.

ne les surdimensionne pas, ainsi tu gardera un espace non partitionné dans ta partoche étendue si des fois ça te toquait d'en faire une cinquième.

la dimension à donner dépend des logiciels à installer évidemment.

maintenant, mon conseil à moi, si tu es prêt éventuellement à en avoir plus de quatre (ça dépend aussi de ton espace disque):

-une fat16 de, mettons, 200 Mo, pour le DOS (le vrai) sur laquelle tu pourras poser quelques utilitaires DOS pour la maintenance de tes systèmes
-une fat16 pour win98 (le système) de, mettons, 1.8 Go
-une fat16 de 500 Mo pour installer un tout petit NT, vraiment minimal, avec SP5 ou 6, sans réseau ni rien, vraiment archi minimum, pour avoir accès facilement à tes partitions NTFS
dans la partition étendue:
-une fat32 pour tes logiciels tournant sous Win98
-une fat32 pour tes données sous Win98
-une NTFS de bien 2 Go pour ton système NT
-une NTFS pour tes softs sous NT
-une NTFS pour tes données sous NT

c'est bien si il te reste de l'espace non partitionné dans ta partition étendue. Des fois on est tenté d'installer un nouveau système pour essayer (qui n'a pas été tenté de regarder la bouille à linux).

voilà.

ça dépend aussi de l'âge de ta machine, si le BIOS a des problèmes pour reconnaître toute la capactié, cette proposition peut ne pas du tout être adaptée, ou alors sous des conditions extrêmement strictes.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme

Tu me zepates des fois toi!

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme

oh bah tu sais c'est rien ça si ça se passe bien.

j'ai tellement dû jongler sur la mienne pour faire quelque chose de propre que j'ai été contraint à une multitude d'essais/erreurs... du coup...

pendant 15 jours sans interruptions l'été dernier je n'ai fait que du partitionnement/formatage/installation/rebelote, à cause de mon disque qui me lâchait, des contraintes posées par win98 (NT est beaucoup moins chiant, linux carrément compéhensif) quant aux partitions visibles, aux limites du BIOS, aux fantaisies des utilitaires de type EZ-Bios...

la limite du BIOS vraiment c'est une sacrée m....

et puis j'ai toujours eu une tendresse pour le multiboot, ça fait des années que je fonctionne comme ça, alors j'ai expérimenté tout ce que je pouvais. Ce qui est velu c'est les conflits de géométrie quand un utilitaire se fie au bios plutôt qu'au système par exemple. Le BIOS lui dit "le disque fait 8 Go avec tels nombres de têtes de cylindres et de secteurs, alors que le système depuis lequel tu utilises l'outil est situé au delà de cette limite. Ca donne des sacrés casse-têtes

kinder.surprise,
le maton du matou
0