Aide pour mon premier overclock

Fermé
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - Modifié par Moi03100 le 30/09/2011 à 04:00
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 30 sept. 2011 à 16:37
Bonjour,
comme vous l'avez compris, je voudrais overclocker mon PC.
Tout d'abord, mon processeur, ensuite la carte graphique !!

Alors, ma config est:
AMD X4 635, monté sur une CM ASROCK (bas de gamme hélas) N68-GE3 UCC, ma carte graphique est une HD 4890 de chez SAPPHIRE.
Je tourne sous Windows 7 64 bits.
Je précise que j'ai un ventirad d'origine (mais si besoin et uniquement si besoin, je peux investir dans un meilleur refroidissement genre : Ventirad Cooler Master Hyper TX3 )

Donc, j'ai commencé un overclock du proc via le bios.
Je me suis contenté de monté la fréquence du proc qui d'origine est à 2913 Mhz à 3240 Mhz.
J'ai oublier de préciser que ce n'ai pas un black édition et donc le coef multiplicateur est à 14,5 (peut descendre mais pas monter).
Cet overclock a également eu pour effet de passer la fréquence de ma RAM de 1607 Mhz à 1789 Mhz.
Je suis actuellement parfaitement stable (testé en jeu et avec CPUSTRESS) avec une température du proc maximal de 58 °C en pleine charge. Je ne peux pas avoir la température coeur par coeur (surement due à ma pauvre CM), mais j'obtiens cette température du cpu via Everest, via speed fan et via ASRock OC Tuner, ce qui me laisse penser que c'est la bonne !!

Ensuite, cela ce gâte.
J'ai entendu et vu sur les différends forums qu'il fallait abaisser le FSB de la mémoire, je ne sais pas comment et je ne sais même pas ce qu'est le FSB !!
Ensuite, je n'ose pas toucher au voltage du proc de peur de le griller !!

A votre avis, que puis je faire d'autre sans danger !!

Pour finir, concernant la carte graphique, elle est "cadencée" d'origine a:
850 Mhz pour le GPU et 975 Mhz pour la mémoire.
J'ai tenté de l'overclocker via C.C.C en automatique, mais bien qu'elle soit réglé ainsi de la meilleur façon, si on en crois ATI, elle plante en jeu.
Y'a t'il un logiciel plus fiable et sans danger?


Voilà pour ce qui est de mes tentatives.
Je voudrais bien tenter d'aller plus loin mais sans prendre trop de risque.
Je ne sais pas a combien un tel proc peux monter avec son ventirad d'origine, je peux investir une vingtaine d'euros dans un ventirad mais si je peux vraiment gagner car si c'est pour passer de 3240 à 3300, je ne pense pas investir.

Désolé d'avoir été si long, j'attends maintenant vos réponses et coup de main.
Cordialement !


PS: Je viens de voir (ici: http://products.amd.com/fr-fr/DesktopCPUDetail.aspx?id=625&f1=&f2=&f3=&f4=&f5=&f6=&f7=&f8=&f9=&f10=&f11=&f12=&f13= ) que la température maxi admissible de mon X4 635 n'est qu'a 71° C (je pensais que cela était bien plus haut) donc étant déjà quasiment à 60, j'ai bien peur que cela restreigne réellement tout overclock + poussé ??
Qu'en pensez vous ?

2 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
30 sept. 2011 à 14:14
J'ai lu en diagonale.
Mais avec un chipset nF, tu monteras pas très très haut, et les Athlon II clockent moins bien que les Phenom II. Genre 3.3-3.6 GHz, mais avec une CM convenable en FSB...

Déjà, 223 c'est "correct".

Tu dois désynchroniser ta mémoire plutôt... Mais si tu fais ça, tu perdras un peu de l'intérêt de l'o/c vu que selon moi, tu n'as pas assez poussé le FSB pour que le besoin s'en ressente. Si c'est stable de toute manière, pas de souci.
Mais si tu veux le faire (vers la baisse) tu peux. Le but est de les caler au plus proche de la valeur nominale...

Ta tension, reste en dessous de 1.425 v de mémoire...

OCCT + Prime95 pour la stabilité...

Pour la carte, overclocke toi même... Avec Furmark + CCC par ex.

0
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 103
30 sept. 2011 à 16:37
Salut.
J'ai pas tout compris, désolé, mais je suis une quiche dans ce domaine.
C'est quoi le FSB ??

Je n'ai touché aucune tension, juste augmenter la fréquence du proc.

Oui, là je suis stable, je tenterais peut être de pousser un peu la carte mais j'ai peur de la cramer.

En tout cas, merci à toi pour ta réponse.
Bonne fin de journée.
0