Excel effacer contenu cellule [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment effacer le contenu de cellules en face d'un mots clé.
Je précise.
j'ai une feuille qui contient plusieurs tableaux avec des listes déroulantes qui permettent de choisir un numéro de commande.

Dans chaque tableau en face de la commande sélectionnée se trouve un nombre diffèrent de cellules contenant des informations sur cette commande( date,quantité produites etc...).

Une autre cellule isolé des tableaux contient elle aussi une liste déroulante des commandes.

Je voudrais qu'en sélectionnant une commande sur la liste de cette cellule isolée, je puisse effacer le contenu des cellules contenant les information(dates, qté...) ainsi que la cellule contenant la reference de la commande dans tout les tableaux.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, je ne sais pas comment attacher des pièces jointes pour clarifier ma question.

Merci

24 réponses

Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Salut,

pour ma part je n'ai rien compris, il serait bon d'avoir ton fichier avec quelques annotations sur ce que tu cherches faire.
Pour joindre ton fichier sans notes confidentielles, clic sur un de ces deux liens/Parcourir (pour sélectionner ton fichier)/Créer le lien et colle le lien généré dans un post

https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/
Salut,

Merci pour vos réponses rapide et désolé pour la lenteur de la mienne.
Vaucluse, merci pour ta réponse mais ça n'est pas vraiment ce que je voulais, ma question était mal formulée.
Mike-31 j'ai poster mon fichier comme tu me l'a demander avec une petite explication du problème. Je pense que ça sera plus claire.

voici le lien
http://cjoint.com/?3IBryhI9tKS
Merci
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

Bien reçu, code complexe mais tout à fait réalisable.
Tu parles bien d'effacement et non suppression de cellules !
L'option de confirmation d'effacement la veux tu avant chaque l'effacement de chaque tableau (ce qui risque être laçant et long) ou simplement en début de procédure et on efface toutes les plages correspondantes
Re

Je parle effectivement d'effacement et nom de suppression.
Pour la confirmation une seule suffira pour effacer la commande de la totalité des tableaux.
Merci Mike.
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

Je te fais ça dans la soirée
Super tu me sauves. Merci.
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

On pourrait écrire le code différemment avec un bouclage, mais je pense qu'écrit comme cela, tu l'auras plus facile pour l'interpréter.
Au passage, je me suis fait plaisir en affichant la référence à effacer dans le bouton.
le mot de passe pour effacer est open
teste le fichier et on en reparle. En cellule AY11 tu as une erreur que veux tu faire exactement

https://www.cjoint.com/?AIBwDuq8tEj
Salut,
Merci pour ton code Mike il fonctionne parfaitement, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Sans vouloir abuser de ta gentillesse , j'avais oublier d'ajouter une instruction au code. je voulais aussi que cette macro Effacer_reference efface la référence sur la feuille suivante(celle qui s'intitule planning de "nom de la feuille active") mais sans effacer le contenu des cellule qui contiennent des formules ( cad les colonne D H I J L M).

Ce que je souhaite faire en AY11 c'est faire apparaître "OK Emballé" si la valeur de la colonne QTE OUT du tableau EMBALLAGE est egale a celle de QTE IN dans le tableau COUPE, EN AZ 11 je souhaiterais faire apparaître la difference entre les valeur QTE IN -QTE OUT cité précédemment.

Merci encore

PS:certaine feuille son verrouillées le code pour déverrouiller est "dunmer"
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

Si j'ai bien compris, si sur la feuille "DEV" cellule AX9 tu saisis "D6 SLIM600" on efface les lignes avec ma macro et ensuite sur la feuille "Planning DEV" on efface les valeurs colonne A, B et C qui composent "D6 SLIM600" en D, c'est bien cela !

je regarde la formule en erreur en AY11 et- veux tu que je remplace le mot de passe pour effacer "open" par "dunmer"
Re,
Exactement tu as tout compris, sauf que ce n'est pas seulement les colonnes A, B et C, mais aussi E, F et G.
Pour le mot de passe tu as été très claire dans les explications de ton code, je sais comment le modifier. Merci.
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

Ok pas de problème, par contre sur ton fichier petit problème, en AX9 tu saisis
"D6 SLIM600" ainsi que dans tes différents tableau de la feuille.

Sur la feuille "Planning DEV" colonne D tu saisis cette formule
=SI(ESTVIDE(A8);"";A8&" "&B8&C8)
ce qui affiche "D6 SLIM 600" avec un intervalle entre SLIM et 600 que doit on faire modifier la formule pour supprimer cet intervalle ou la saisie dus la feuille "DEV"
Re,

Normalement AX9 reprend les valeur de la colonne D de "Planning de DEV" par validation de donnée a travers une liste déroulante. J'ai verifier et chez moi l'espace entre slim et 600 apparait bien en AX9. Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Mais si on doit supprimer cet espace il n'y a aucun probleme ct plus par soucis esthetique que pratique.

Par contre un petit probleme apparait au niveau de la ligne soulignée quand je clique sur le bouton effacer reference que tu m'a fais.

Private Sub CommandButton1_Click()
Effacer_Référence
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Selection, Range("AX9:AX10")) Is Nothing Then
CommandButton1.Caption = "Effacer la référence " & [AX9].Value
End If
End Sub
PS: je suis sur Mac et j'utilise Office 2010. Peut être que cette information te seras utile.

Et merci encore
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

En AY 11 j'ai couplé la formule que voulais créer et celle que tu souhaitais en AZ11
j'ai ajouté dans le code une gestion d'erreur et mis une liste déroulante en AX9. Cette liste déroulante peut être créée sans cellule vide et triée par ordre croissant par exemple en ajoutant une colonne qui peut être masquée, à voir !
tu devrais également protéger la feuille DEV, dans ce cas il faudra ajouter deux lignes dans le code

https://www.cjoint.com/?AIDjvVnO19B

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

Ou en est on, es ce que ce fichier répond à tes attentes !
Re, Mike

Ct exactement ce que je voulais, j'ai ajouter quelque fonctionnalité comme la creation de nouvelle feuille client pour le rendre plus ergonomique. Je butte encore sur certaines formules, je pense que c'est principalement des erreurs de syntaxe
J'ai mis des annotations dur le fichier, si ça ne te dérange pas d y jeter un coup d'oeil, ça m'aiderais.

Merci

http://cjoint.com/?AIEo73oEeQ1
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

J'essaye de comprendre,
"Cette cellule doit reprendre le nombre de commande total chez le client dev. En utilisant la valeur de la cellule B10 pour retouver le nom de l'onglet"

peux tu me donner un exemple à partir des données du fichier que tu viens de joindre, si en feuille ACCUEIL cellule B 10 tu affiches DEV tu veux quel total de cette feuille, en D tu as des dates" DATE OUT" et sur Planning DEV tu as Ref "Produit"
RE,

Je veux les recuperer de planning Dev, et en effet sur REF Produit. L'idee est de compter le nombre de cellule non vides dans la plage D7:D201. à savoir, combien de commande sont en cours.
Dans le cas de ce fichier je voudrais que E10 de la feuille accueil m'affiche 74 qui corespond au nombre de cellules remplies sur la plage D7:D201 ( sachant que d'apres la formule dans cette plage une cellule vide a comme valeur : "")
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

En E10, colle cette formule

=SOMMEPROD(('Planning DEV'!D7:D201<>"")*('Planning DEV'!D7:D201<>""))

mais il serait préférable de nommer la plage de la feuille Planning DEV cellules D7:D201
exemple nommer la plage Som
et la formule devient

=SOMMEPROD((Som<>"")*(Som<>""))

mais le résultat est 75 recompte tes cellules
Merci Mike
Mais mon principale objectif est de ne pas rentrer "DEV" dans la formule, je voudrais qu'excel aille directement chercher le nom du client en B:10.
L'idee de la formule serait
=SOMMEPROD(('Planning [valeurB:10]'!D7:D201<>"")*('Planning [valeurB10]'!D7:D201<>""))
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 286
Re,

J'ai ajouté la feuille ACCUEIL à ton fichier et apporté une modification à un code.
Pour gérer la cellule B10 de la feuille accueil je suis passé en VBA. Colonne R j'ai saisi les noms des onglets Planning, cette plage peut être nommée et la colonne masquée. Ensuite le code Compte_Ref_Produit dans le Module Mike fait le reste et est déclenché automatiquement depuis B10

https://www.cjoint.com/?AJct4anlRkk