Excel effacer contenu cellule

Résolu/Fermé
tictac847 - 27 sept. 2011 à 13:26
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 mars 2016 à 19:01
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment effacer le contenu de cellules en face d'un mots clé.
Je précise.
j'ai une feuille qui contient plusieurs tableaux avec des listes déroulantes qui permettent de choisir un numéro de commande.

Dans chaque tableau en face de la commande sélectionnée se trouve un nombre diffèrent de cellules contenant des informations sur cette commande( date,quantité produites etc...).

Une autre cellule isolé des tableaux contient elle aussi une liste déroulante des commandes.

Je voudrais qu'en sélectionnant une commande sur la liste de cette cellule isolée, je puisse effacer le contenu des cellules contenant les information(dates, qté...) ainsi que la cellule contenant la reference de la commande dans tout les tableaux.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, je ne sais pas comment attacher des pièces jointes pour clarifier ma question.

Merci


24 réponses

Merci beaucoup Mike pour ton aide précieuse.
Tu m'as été d'un grand secours.
Mon tableau marche parfaitement. J'ai fais quelque petites modifications.(je suis un éternel insatisfait)
Je t'enverrais la version finale si ca t'interesse.
A+ et merci encore
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
4 oct. 2011 à 16:11
Oui avec plaisir bien sur, il est toujours intéressant de voir une finalité sur un fichier assez complexe et peu être une fois le fichier terminé vu de l'extérieur on relève des améliorations à apporter
Cordialement
Mike-31
0
cityinterface Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
1 mars 2016 à 22:58
Bonjour,
Pour ma part j'ai besoin que le choix dans un menu déroulant efface 2 cellules de sommes.
J'ai utilisé le code suivant:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Union([A26], [A26], Range("A26:A26"))) Is Nothing Then Exit Sub
ActiveSheet.Unprotect
Range("D26:E26").Select
Selection.ClearContents
ActiveSheet.Protect
End Sub

Le pb c'est que je ne suis plus autorisé ensuite en changeant de choix dans le menu de la cellule qui le pilote à entrer une valeur numérique.
"Un utilisateur a restreint les valeurs que peut accepter cette cellule".

Une idée? Je bloque là.
Merci!

Antoine
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
2 mars 2016 à 07:05
Re,

Il faudrait voir ton fichier voir ce qui bloque, certainement une validation mais !
tu peux joindre ton fichier anonymisé à partir de ce lien
https://www.cjoint.com/
0
cityinterface Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
2 mars 2016 à 17:56
Salut Mike,

Ci-joint le fichier en question:
ce qui déconne:
- E17 / Les cases du menu déroulant n'ignorent pas les cellules vides;
- L37:M39 / Une alerte persiste quand la valeur "0" est entrée alors que je vois pas pkoi;
- Je voudrais qu'en choisissant en A27 rien c'est à dire "0" (dernier choix du menu),M38:N38 soient à 0 aussi dans le calcul;

Voilà voilà; dans le fichier les cases jaunes sont éditables ou sélectionnables en version vérouillée.

https://www.cjoint.com/c/FCcq2neLUBw

Dis-moi si tu pige quelque-chose. Merci

Antoine
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 2/03/2016 à 19:04
Re,

- E17 / Les cases du menu déroulant n'ignorent pas les cellules vides; c'est normal, ta matrice comporte des cellules vides, il faut faire une liste sans ces cellules vides tout simplement et comme il y a peu de données il est inutile d'écrire une formule pour ne pas prendre en compte les cellules vides, autant saisir manuellement ces données sans vide.
- L37:M39 / Une alerte persiste quand la valeur "0" pourquoi as tu créé une validation de données avec cette formule qui ne veut rien dire
=SI(D25>=L37;L37;0)
en parallèle dans cette plage tu as colorisé en jaune les cellules comme la mise en forme conditionnelle ce qui fait que si la valeur est >0 la mise en forme conditionnelle colorise en jaune et lorsque la cellule est vide elle reprend sa couleur jaune, sélectionne la plage L37:M39 et supprime la couleur
- Je voudrais qu'en choisissant en A27 rien c'est à dire "0" (dernier choix du menu),M38:N38 soient à 0 aussi dans le calcul; Je crois que tu t'es trompé, en N38 il n'y a rien mais de toute façon il est impossible d'écrire une formule dans cette plage pour que s'il y a rien ou 0 si en A27 il affiche 0 et saisir manuellement des valeurs qui effaceront la formule, c'est l'un ou l'autre ou inclure dans la formule le calcul du %

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
27 sept. 2011 à 13:39
Bonjour

si j'ai bien compris, ,il s'agit de remettre à zéro un affichage lorsqu'on change la rubrique du menu déroulant?

copier ce code

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Union([B3], [B3], Range("B3:B3"))) Is Nothing Then Exit Sub
ActiveSheet.Unprotect
Range("C3:G3,I3:M3").Select
Selection.ClearContents
ActiveSheet.Protect

clic droit sur le nom de l'onglet / visualiser le code
dans la fenêtre VBA qui s'affiche, coller cette copie.
Ajuster selon les adresse de cellules à traiter
soit
remplacer B3 (quatre fois)par l'adresse de la cellule recevant le menu déroulant
inscrire dans la ligne Range(...).Select les adresses des cellules à effacer,
séparées par deux points pour les champs groupés, par des virgules pour les cellules isolées.
crdlmnt






End Sub


-1