Deux réseaux - Deux ADSL

spik32 Messages postés 1 Statut Membre -  
xoooom Messages postés 1047 Statut Membre -
Bonjour à tous !

J'ai deux entreprises : entreprise A et entreprise B
Ces deux entreprises sont dans un même bâtiment.

Entreprise A utilise le sous réseau 10.5.0.0 /16
Entreprise B utilise le sous réseau 10.6.0.0 /16

Entreprise A a une ligne ADSL Orange (10.5.0.1)
Entreprise B a une ligne ADSL SFR (10.6.0.1)

Entreprise A doit imprimer sur un traceur dans entreprise B.
Les postes dans Entreprises A et B doivent utiliser leur propres connexions ADLS

Quelle serait votre MAP réseau ? Routeurs, routes, passerelle, configuration des postes et imprimantes ? J'avoue avoir du mal à trouver une solution avec budgétisation inférieur à 300€

Merci d'avance,
T.S.

2 réponses

xoooom Messages postés 1047 Statut Membre 134

Peux tu nous dire ce qui est déjà en place sur ce réseau au niveau matériel réseau ? est-ce le même routeur qui gère les deux adsl ? y a t-il déjà un switch en place ? les deux réseau sont t'il totalement indépendant actuellement ou sont ils reliés ?
1
kiki

A la base il te faut déjà un routeur-firewall qui gère 2 connexions WAN et 3 connexion LAN s'il ne gère pas les VLAN.

Ensuite il faut un switch manageable de niveau 2 pour gérer les VLAN : VLAN A, VLAN B et VLAN T (pour le traceur en commun).

Ensuite il faut configurer des règles de routage et de filtrage pour organiser tout ça sur le routeur-firewall.

En matos je mettrait un Zywall USG100 (600€) et un switch HP E2610 (450€). Penser à ajouter un onduleur 500VA (150€).

Tu peux bricoler pour 300€, mais ça ne sera pas fiable dans le temps. Là tu en as pour 10 ans (compatible IPv6) et tu as juste à remplacer la batterie de l'onduleur tous les 3 ans.
0