Temps gris quid du réglage ?

Fermé
anonyme - 14 févr. 2011 à 14:36
 anonyme - 18 févr. 2011 à 14:28
Au 300 mm 1/500 s .. temps gris que faire pour une photo nette ? Celui ci vole moins vite que le rafale mais quand même !!! Merci

3 réponses

Bonjour Manque de netteté ou de piqué,ce qui n'est pas la même chose. La cause est parfois...... psychologique,elle peut être liée a la très mauvaise habitude d'observer vos images à 100% écran dans un logiciel de retouche. Sans aller plus loin dans la démonstration je vous conseil un agrandissement à 50% écran) et vous retrouverez une sensation de piqué plus réaliste et peut être plus conforme a la dimension de sortie de votre image en forma A4 ou A3 suivant la sortie de votre appareil photographique.
0
Pour ce genre de photos, il vaut mieux que le ciel soit gris... avec moins de contraste entre le sujet et le ciel... Sinon, les préconisations pour améliorer la netteté.. * Au delà d'une focale de 100 mm; un bon stabilisateur d'image (inclus dans l'objectif pour les reflex) est INDISPENSABLE; * La vitesse d'obturation doit toujours être inférieure à l'inverse de la focale (300 mm -> moins de 1/300° seconde), et on la divise encore par 2 ou 3 si le sujet est en mouvement (donc 1/600°s minimum.. 1/1000° préférable ) Il est possible de faire un "filé" sur le sujet en mouvement (avec le réglage ad-hoc du stabilisateur d'image) * Choisir un mode "spot" pour l'autofocus (en centrant bien sur le sujet) Mais ça n'est jamais garanti à 100%... malgré tout... mieux vaut multiplier les prises de vue...
0
Merci pour vos commentaires .. j'ai pris note de la relation Vitesse et Focale ! Juste pour info cet A380 n'était pas loin d'attérir (salon du Bourget) donc moins rapide à ce moment là que le rafale qui était très en hauteur .. (d'ou mon recadrage du rafale pour le voir au milieu de ce ciel gris) ! Par contre mon appareil refusait toute prise de vue (temps gris sans lumière). J'ai du mettre encore le flash (pour rien à cette hauteur) ! Mais comme pour le reste mon problème de réglage .. il faut que je m'améliore .. Merci
0