A voir également:
- Temps gris quid du réglage ?
- Blocage agriculteur carte en temps réel - Accueil - Transports & Cartes
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Combien de temps pour télécharger 40go - Forum WiFi
- Dans le diaporama à télécharger, les diapositives s’enchaînent automatiquement. combien de temps la diapositive crayon met-elle à s’afficher ? combien de temps reste-t-elle affichée à l’écran ? ✓ - Forum Powerpoint
- Combien de temps reste une story sur facebook - Guide
3 réponses
Bonjour
Manque de netteté ou de piqué,ce qui n'est pas la même chose.
La cause est parfois...... psychologique,elle peut être liée a la très mauvaise habitude d'observer vos images à 100% écran dans un logiciel de retouche.
Sans aller plus loin dans la démonstration je vous conseil un agrandissement à 50% écran) et vous retrouverez une sensation de piqué plus réaliste et peut être plus conforme a la dimension de sortie de votre image en forma A4 ou A3 suivant la sortie de votre appareil photographique.
Pour ce genre de photos, il vaut mieux que le ciel soit gris... avec moins de contraste entre le sujet et le ciel...
Sinon, les préconisations pour améliorer la netteté..
* Au delà d'une focale de 100 mm; un bon stabilisateur d'image (inclus dans l'objectif pour les reflex) est INDISPENSABLE;
* La vitesse d'obturation doit toujours être inférieure à l'inverse de la focale (300 mm -> moins de 1/300° seconde), et on la divise encore par 2 ou 3 si le sujet est en mouvement (donc 1/600°s minimum.. 1/1000° préférable )
Il est possible de faire un "filé" sur le sujet en mouvement (avec le réglage ad-hoc du stabilisateur d'image)
* Choisir un mode "spot" pour l'autofocus (en centrant bien sur le sujet)
Mais ça n'est jamais garanti à 100%... malgré tout... mieux vaut multiplier les prises de vue...
Merci pour vos commentaires .. j'ai pris note de la relation Vitesse et Focale !
Juste pour info cet A380 n'était pas loin d'attérir (salon du Bourget) donc moins rapide à ce moment là que le rafale qui était très en hauteur .. (d'ou mon recadrage du rafale pour le voir au milieu de ce ciel gris) !
Par contre mon appareil refusait toute prise de vue (temps gris sans lumière). J'ai du mettre encore le flash (pour rien à cette hauteur) !
Mais comme pour le reste mon problème de réglage .. il faut que je m'améliore .. Merci