Comment monter un objectif de boîtier argentique sur un boîtier numérique ?

Résolu/Fermé
anonyme - 2 juin 2010 à 13:06
 mdon - 15 mai 2012 à 19:50
possesseur d'un vieux Canon FTB , objectif 50mm 1.4 , je souhaiterais savoir s'il est possible de monter cet objectif sur un boîtier type EOS 450D ou 500D ? Merci pour vos réponses
A voir également:

14 réponses

Pas si simple....!! Le Canon FTB utilise des optiques du type FD dont la baïonnette n'est pas compatible avec les objectifs EF pour les EOS (argentique ou numérique d'ailleurs). Il existe une bague d'adaptation qui permet cependant le montage des FD sur les EOS mais je ne vous la conseille pas. En effet, cette bague comporte une lentille qui généralement fait perdre toutes les performances de l'objectif, sachant que la plupart des FD sont d'excellent niveau. De plus vous perdez tous les automatisme et la mise au point est manuelle. Excepté si vous n'êtes pas trop regardant sur le piqué, vous pouvez acquérir cette bague...Si vous voulez vraiment un 50mm, le 50 f/1.8 est excellent et vraiment pas cher pour les performances obtenues. Il existe dans le même ordre d'idée quantité d'objectif d'autres marques en filetage M42 qui s'adaptent sur ma plupart des boîtiers avec une simple bague (sans lentille). Les automatismes sont également perdus mais les résultats sont souvent très bons. Cordialement
10
Bonjour.je possède un canon A1 qui a 25 ans et je viens de me procurer une bague d'adaptation pour un eos 1000d adresshttp://photoaddict.fr/catalogsearch/result/?q=fd+eos+bchip&x=0&y=0e:prix/99€. cordialement
3
Bonjour, J'ai un 28/105 SIGMA, qui ne fonctionnait pas avec mon CANON EOS 450D, J'ai du renvoyer l'objectif chez SIGMA pour une mise à jour. (Coût de l'opération les frais de retour, environ 21 euros). Pas simple de s'y retrouver, la jungle est très dense ! bon courage Sylvie
2
Je confirme que malheureusement seuls les objectifs de la marque Canon vendus à l'ère argentique (EOS, bien entendu) fonctionne désormais en numérique. J'en ai fait les "frais" avec un SIGMA 70-2102.8 APO que j'adorais utiliser avec mon EOS 50. Apparemment, une simple mise à jour du firmware, disponible chez SIGMA, pourrait permettre l'utilisation de l'objectif ? Je les ai contacté à l'époque mais ils ont fait la sourde oreille et m'ont fait comprendre que la période de mise à jour était dépassée ?? Je trouve ça lamentable comme réaction ! Si quelqu'un avait un tuyau pour faire ce fameux update, je lui en serais reconnaissant à vie.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai eu le même problème entre mon Canon AE1 et son successeur EOS 300 (argentique lui aussi) : les objectifs sont incompatibles (diamètre de bague différent). Par contre, les objectifs du 300 se montent parfaitement sur un EOS 1000 numérique. La seule différence est qu'ils changent de focale "apparente" : le capteur n'ayant pas la même taille que le film. (rapport 1,-)
1
La bague d'adaptation existe, mais.... 1. Elle est hors de prix..(70€) 2. La mise au point et l'ouverture doivent être réglées manuellement (normalement, l'appareil fonctionne en semi-automatique pour adapter la vitesse à l'ouverture choisie) Monté sur un Canon à capteur APS-C, cela équivaudra à un objectif à focale fixe de 80mm Vu la qualité de cet objectif et sa grande ouverture, si c'est pour faire du portrait en studio avec flash, et avec l'appareil monté sur trépied, pourquoi pas... car une fois que le bon réglage est trouvé, on n'y touche plus et les photos seront toujours bonnes. Mais si c'est pour faire de la photo de reportage, de vacances, de paysages, c'est inadapté, tant par la focale que par le manque d'automatismes... (surtout que chez Canon, les stabilisateurs sont dans les objectifs notés "IS" et pas dans les boîtiers...) mieux vaut donc oublier l'idée...
1
le canon FD a le tirage (distance objectif/mirroir) le plus petit des 24X36
donc lorsqu'on monte un canon fd sur un autre boitier il est trop éloigné et on ne peut pas prendre de photo à plus de 5 cm !!!

de plus les FD sont aussi en général plus larges donc ne rentrent pas à l'interieur des autres ...

J'ai acheté un bague FD/PK pour aller sur pentax et jai enlevé la lentille pourrie ..ça fait un bon objectif très "macro" ... une mouche à 1,5 m c'est sympa !
1
Bonjour la réponse est(sauf erreur de ma part) non dans la mesure ou les objectifs en particulier ceux des numériques possèdent un système antivibration connectable sur le boitier numérique (il existe des objectifs sans ce système a al condition que votre boitier possède ce système (anti-bougé) A plus sur www.pmindeau.fr.gd
0
Je ne serais pas aussi catégorique. Mon Pentax numérique est compatible avec de nombreuses optiques dévellopées pour l'argentique. Idem pour des optiques Minolta avec des appareils SONY. Mais bon...
0
Bonjour Luc la compatibilité est elle complète (même format image pour même focale) Sincèrement
0
La mise au point manuelle sur les boitiers numériques notamment grand publique, n'est pas très aisée. Visée un peu restreinte. De plus vous perdez les automatismes d'ouverture et de vitesse. Je vous conseil de le revendre et d'acheter un numérique d'occasion, qui sera plus adapté à votre boitier. Prix très raisonnable en occase.
0
Bonjour, C'est affaire de séries, à l'intérieur d'une même marque certains objectifs ne sont pas compatibles avec certains appareils !...Si les bagues sont compatibles, la qualité ne sera probablement pas au rendez-vous car il vaut mieux avoir des objectifs prévus pour le numérique mais ceci est à tempérer : j'ai eu un Minolta argentique et mes deux objectifs (28/70 et 70/300) sont compatibles avec mon SONY alpha 700 et les photos sont tout à fait potables !...A la suite d'une casse, j'ai remplacé mon 70/300 par le même, optimisé numérique...sans voir de différence. Le mieux est de prendre avis auprès d'un photographe professionnel ou sur internet, sur les sites de ta marque. Bonne journée, Alain
0
Et bien moi je possède un canon EOS 300D numérique sur lequel je monte les objectif de mon ancien canon argentique sans problème. Il me semble par contre que seul les objectifs Canon se montent sur les appareils Canon.
0
Ma femme avait un Canon argentique avec un super objectif Canon EF 28-105. Nous avons donc acheté un boitier EOS 450D sur lequel s'est parfaitement adapté l'objectif de l'argentique. Cela fonctionne, oui. Mais la qualité n'est pas au rendez-vous! Il y a une vrai perte de précision. J'ai l'impression que le boitier s'y perd pour faire la mise au point. Résultat: dès que l'on agrandit un peu l'image (en fait pour la visualiser sur un taux de 100%, tout est flou. Je suis donc de ceux qui vous déconseillerais ce montage. Il faut donc céder à l'achat d'un objectif conçu réellement pour un APN. Bonne continuation?
0