Exposition & balance des blancs

Résolu/Fermé
anonyme - 1 avril 2011 à 16:02
 anonyme - 2 avril 2011 à 22:41
Bonjour tout le monde, J'ai quelques questions générales ou qui concernent en particulier le Panasonic Lumix FZ-28 : 1) En mode "M" à propos de la barre d'exposition & de son curseur (bas de d'écran ou viseur de l'appareil) qui doivent indiquer si la photo est bien exposée : mon curseur est toujours bloqué à "-2" quels que soient les réglages que je change pour voir si ça modifie l'exposition & fait du coup bouger le curseur ou pas. Y a-t-il un truc à débloquer quelque part pour que ça marche ? 2) Quand on appuie sur la touche "AF/AE LOCK" doit-on en même temps maintenir celle du déclencheur de prise de la photo enfoncée à mi-course ou ce n'est pas la peine que ces deux touches soit pressées simultanément (Pas indiqué dans le manuel.) ? 3) Il existe une fonction "EXPOSITION I" qui peut se mettre à différents niveaux ("NON"/"BAS"/"STANDARD"/"ÉLEVÉ") & se propose apparemment de régler l'exposition elle-même de façon automatique à chaque fois. Lequel de ces réglages vous parait le + passe-partout en général ? 4) Y a-t-il une différence de qualité du réglage de la balance des blancs selon qu'on la règle par les symboles (nuage, soleil, etc...) ou directement en indiquant une température ? D'ailleurs quels degrés fixer pour quels cas ? Merci.

3 réponses

Bonjour, j'ai également cet appareil, je vais essayer de répondre à vos questions. D'abord, concernant le mode "exposition I (intelligente)", elle permet de ré-éclaircir les ombres et de préserver les hautes lumières en agissant sur les courbes dans le cas d'une scène très contrastée. Perso, je ne l'utilise pas trop, d'abord parce que c'est l'appareil qui décide de lui-même s'il faut activer ce mode ou pas, et d'autre part en éclaircissant les ombres, le niveau de bruit remonte. Je pense qu'il vaut mieux prendre la photo en mode normal et faire la même chose que l'appareil en post-traitement ;) Concernant la balance des blancs, je suis comme Michel, je sors rarement du mode automatique, celui du FZ-28 est performant et juste. Mais par exemple, si vous photographiez une scène uniquement éclairée par des ampoules tungstène, vous pouvez sélectionnez la bdb correspondante, vous aurez ainsi une colorimétrie plus juste sans dominante bleutée ou rougeâtre (même chose pour tous les autres réglages ; ciel nuageux, ciel bleu, etc....). Vous pouvez également utiliser la fonction "bdb perso" en photographiant une feuille de papier blanc placée à côté du sujet à photographier. Je pense que c'est ce qui donnera le meilleur résultat. Pour le bouton AF/AE lock, tout dépend comme vous l'avez règlé car il peut verrouiller au choix l'expo, l'AF ou les deux en même temps. Perso, je l'utilise uniquement pour verrouiller l'exposition, notamment pour les photos de vitraux. Je fais la mesure sur une partie claire du vitrail, j'appuie une fois sur le bouton AF/AE lock et ensuite je peux faire ma mise au point et déclencher. Pour déverrouiller l'expo, je ré-appuie une fois sur le bouton AF/AE lock ;) Enfin, pour le mode "M", si votre barregraphe reste sur -2, c'est que votre photo risque d'être sous exposée. Soit votre diaphragme est trop fermé, soit votre vitesse trop rapide, soit la sensibilité n'est pas assez élevée, soit votre scène est vraiment trop sombre. Mais ne vous fiez pas aveuglément au barregraphe, parfois celui-ci peut vous indiquer une photo très sous ex et au final, celle ci est quand même bien exposée (cas d'une pause longue sur trépied d'une scène nocturne par ex.) Cordialement, http://netricsa.blogspot.com/
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Difficile de répondre aux questions de dysfonctionnement d'un appareil si on ne possède pas le même... D'une manière générale, le mode "M" (comme les modes de priorités) permettent de corriger l'exposition automatique de l'appareil. Si une photo parait sur ou sous exposée, on peut agir sur la commande indiquée. (et on apprendra vite par l'expérience dans quel cas il est nécessaire de l'utiliser..;; contrejours, coucher de soleil.. etc.;° Pour ce qui est de la balance des blancs, à moins d'utiliser un appareil (coûteux' et "assez technique" ) pour faire des mesure exacte de température de couleur, il est préférable de conserver le mode "balance des blancs automatiques"... quitte à utiliser les autres réglages si on n'est pas content du résultat (notamment lorsqu'on a un éclairage "tungstène"). Sur mon propre appareil (d'une autre marque) j'ai rarement réussi à obtenir des améliorations notables dans les résultats en sortant de ce mode.. L'analyse de la lumière par le processeur est souvent le plus pertinent surtout lorsque les sources de lumière sont multiples.
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Quand j'ai vu la question, j'ai pensé "elle est pour Olivier, celle-là" ! Merci Olivier, ta réponse m'est très utile . Depuis que j'ai irrémédiablement surexposé une quantité de vues par défaut d'étalonnage du moniteur, j'ai appris à me baser sur l'histogramme, qui est résident permanent de mon viseur . Si 28 et 38 sont identiques, on le trouve dans le menu, Blanc si expo ok, sinon orange ; les barres à Gauche : SOUS-ex ; barres à Droite : SUR-ex . Bonne lumière ! J-C .
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