Comment redimensionner des photographies numérisées.

Résolu/Fermé
anonyme - 9 févr. 2010 à 17:28
 anonyme - 18 juil. 2010 à 20:16
Je numérise des photographies prises avec un appareil argentique à l'aide d'une imprimante multifonction, la numérisation se passe bien, mais j'aimerais agrandir certains clichés après numérisation et je n'y parviens pas, quelqu'un peut il me faire profiter de son expérience en la matière ? Merci. Cordialement.

7 réponses

Bonjour,pour redimensionner des photos il vaudrais posséder un petit logiciel de retouche de photos.Genre adobe ou autre pris sur le net gratuitement il y en plein,avec un peu de travail on y arrive.Ou alors changer directement la résolution sur le scanner(dpi le mettre au max).Souvent les scanners sont réglés a 150 dpi pour doubler le mettre a 300.Voila si tu n'y arrives toujours pas dis le moi merci.A+++
5
moi j'utilise photofiltre. c'est simple a utiliser et permet également de faire des photos montages, des gifs etc
3
Attention! Ce n'est jamais bon d'agrandir une image APRES numérisation. On perd beaucoup en définition (on ne peut pas inventer des pixels qui n'existent pas)
2
Bonjour, Un petit programme tout simple pour débutants.. VSO images resizer gratuit, qui avait été proposé par..............l'Internaute. Francis
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ! Deux gratuits pour retouches photos : VSO Image Resizer soit PhotoFiltre VSO Image Resizer avec lequel vous pouvez redimensionner vos photos par lots et effectuer quelques retouches Soit PhotoFiltre plus complet avec lequel vous pouvez redimensionner vous photos une par une ou par lot et faire des retouches diverses (notamment taille et pixels) Je les utilise tous les deux et ils ne sont pas difficiles à mettre en œuvre. Bonne chance
1
en premier scanner avec une haute résolution, 4800 ou 9600 dpi si le scannner le permet (imprimante ?). ensuite option redimensionner l'image avec un logiciel de traitement d'image correct tel photoshop élément ou non ou acdsee ou des freeware, ... ça ne manque pas et choisir une définition qui ne détériorera pas trop l'image. Le + important est le premier scan en haute définition. ci-joint un exemple d'une photo papier agée de 40 ans scannée en 4800x2972 dpi sur scanner Epson V600 et redimensionnée en 1024x634 en résolution imprimante 300dpi . Bonne chance.
1
Il faut faire un peu de mathématiques.. :) Disons que pour avoir une qualité "regardable" en impression sur le papier, il faille une résolution de 300ppp ( ou dpi pour les anglais ) Partant d'une photo de 10x10 ( ouais c rare.. :) ) que l'on voudrait agrandir en 20x20 ( ouais c rare aussi.. ) il faut scanner en 600ppp, et pour du 30x30, du 900ppp, etc... Et pour faire mieux, ou plus propre : Disons que j'ai une photo de 10x10 et que je veuille en faire du 20x20. Je sais qu'il me faut une image finale de 20x20x300ppp = 6000X6000pixels J'ai un scanneur assez balèze qui sait faire du 4800ppp ( et un ordi qui suit bien aussi... ) Je scanne ma photo 10x10 en 4800ppp, j'obtiens une image de 48000x48000pixels ( c beaucoup, attention, c pour l'exemple.. ), et grâce à un logiciel bien connu, je la retravaille au niveau du bruit, des contrastes etc... , et enfin, je la REDIMENSIONNE à la taille finale voulue : 6000x6000 Car les pixels finaux hériteront des couleurs des 8 pixels ( 6X8 = 48 ) d'origine et cela augmentera la qualité de l'image. C'est l'aspect mathématique du numérique, un peu chiant au début, mais après ça va mieux. Personnellement je préfère le 600ppp, c'est plus piqué...
0