A voir également:
- Recherche cours pour photographe amateur
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Recherche photo - Guide
- En cours de livraison ✓ - Forum Consommation & Internet
- Recherche de pairs utorrent ✓ - Forum Téléchargement
- En cours d'acheminement - Forum Consommation & Internet
16 réponses
Hello,
Si tu as la chance d'habiter Paris intra muros, tu peux tenter l'inscription aux cours municipaux d'adultes de Paris. Il y a des cours de photo : http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/formation/arts-appliques/photographie
Pas cher, pro. J'ai eu la chance de suivre des cours de photo studio avec R. Marot (Réponse Photo), un super pédagogue.
M.
bonjour,
que souhaitez vous apprendre en photographie
le cadrage, les réglages de l'appareil
(pour avoir le plein controle sur l'appreil, mode manuel le reflex est préférable au compact)
vous pouvez simplement vous rapprocher d'un photo-club près de chez vous
cordialement Cedric photographe
merci pour vos réponses, j'en prends bonne note. En fait, je connais les bases de la photo car je me suis entrainée seule, notamment pour mon métier (journaliste). C'est pourquoi je voudrais me perfectionner par exemple au niveau de la lumière, (ouverture diaphragme...) que je maitrise pas encore totalement.
Merci beaucoup.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour info, le laboratoire Négatif plus va mettre en place un centre de formation tout niveaux....
Tarifs non disponibles pour l'instant.
Venez nous voir sur www.negatifplus.com
la Ville de Paris propose des Ateliers Beaux-Arts
à prix modique (de 120 à 240 euros par an, illimité, selon les revenus)
il y a des portes ouvertes en juin
théoriquement l'inscription a lieu en septembre, mais en amadouant le gardien du 48 rue de Sévigné tu peux peut-être aller voir. Passe soit à 14h soit à 19 h (début des cours)
les profs sont bien
B'jour,
Pour ta première question I donnot know, question pour le diaphragm plus le numéro est grand (ex:f64) la quantité de lumiére pour imprimée le film aura besoin plus de temps...la vitesse d'obturation (speed exprimé en 1/.. sec ) et le diaphram (f=distance focale) sont toujours en rapport pour gérer un bon dosage de lumière.
Disons que pour une prise de vue x on a les valeurs mesurées suivante en Automatique
1/60 sec et f8
Toutes les valeurs ci-dessous sont équivalentes
(vitesse = 1/125 à f5.6) = (vitesse = 1/250 à f4 ) = (vitesse= 1/500 à f2.8)
(vitesse = 1/30 0 à f11) etc....
Mais c'est la question de ne pas sous exposé (vetesse trop rapide résultat image trop noire) où surexposé (vitesse trop lente résultat image trop claire) le sujet. On sait qu' à 1/60 sec en dessous risque de flou.Donc oublions 1/30sec
Je selection pour cet prise de vue 1/60 sec à f8 (reste en Automatique) ou je débraye mon appareil en mode S=1/125 (priorité) avec f/5.6 ou bien en mode A(Aperture=Diaphragm)=f5.6 priorité avec 1/125 sec.Examples modes prise le model NIKON F801s/Minolta/Vivitar/Pentax/Leica sont presque similaire.
la focale f22 à f128 est importante en prise de vue pour paysage avec 18mm à 35mm objectif. ISO de 6 à 100
De f0.7 à f16 portrait 50mm à 210 mm/reportage 35mm à 210mm/sport 300mm à 600mm. ISO de 100 à 6400.
Pour l'éclairage en studio minimum de 2 éclairages et indirectement avec le sujet (ne pas créer d' hombre),...Il n'y à pas vraiment de loi d'éclairage et si les flashs sont en sync c'est mieux.La vitesse de sync est devrais être à 1/60sec voire 1/250 sur certain models. Personnellement j'utilise le gossen luna-pro F ou equivalent pour mesurer la lumière.
Bien que l'un connais les lois de la photgraphie et l'autre ne connais pas, tout est determiner à traver la vision du Photographe. Pro ou Amateur.
Quels sont tes autres questions je ne les ai pas vus ?
Je vois de réponses technique en dessous qui sont bonnes mais qui si tu ne connais pas la photo vont te paraître plutôt difficile ..
Sinon un très bon livre, ancien mais pour la technique ça n'a pas bougé ! en dehors des terme de numérique mais pour débuter il vaut mieux être en manuel donc comme un argentique :
"La Photo" de Chenz et Jeanloup Sieff aux éditions Dénoël
Il date de 1985 mais reste un très bon bouquin, en plus expliqué de façon humoristique et non prise de tête selon les 2 bonhommes !
Un site agréable avec un forum : photophiles. Vous soumettez une photo à la critique et vous avez de bons conseils.
tu devrais aller dans un club photo moi j'ai appris bcq de choses dans un club meme a tirer mes photos moi meme !!!
Salut,
Il existe tout un tas de bons bouquins selon le ou les thèmes que tu souhaites travailler. Sinon, tu trouveras des stages en fin de pages d'un magazine tel que "Réponses Photos" région par région.
Bon travail.
à +
Philippe (un photographe amateur).
bonjour je fait parti d'un club de photographe ds le val d'oise qui lui fait parti de la federation photographique de france pour amateur
il y a plein de club ds toute la france ou l'on apprend avec d'autre photographe amateur ou professionel
faut allé le site de la FPF http://www.fpf.asso.fr/ pour voir tout les club qui existe ds ta region
Si vous cherchez un bon stage de photographie sur Paris, je vous conseille également de passer par le site www.devenezphotographe.com
Ils proposent des cours de 4 heures organisés chaque weekend. Chacun est consacré à un réglage différent d'un réflex numérique. J'ai suivi le module proposé par le "pack débutants", et j'ai appris petit à petit à maîtriser la réglage du temps de pose, de l'ouverture du diaphragme, de la sensibilité, de la balance des blancs, etc...
Ils proposent également des cours de composition de l'image pour débutants et des modules de perfectionnement, comme la photo HDR, la photo panoramique ou encore la photographie de nuit ou d'intérieur.
Les photographes qui animent les sessions de cours sont très sympa et pédagogues. On apprend toujours quelque chose, alors n'hésitez pas à leur rendre une petite visite!
Tu peux suivre des cours de photo à distance. Il y a une méthode peu connue mise au point par le photographe Etienne Coumanne. Les leçons sont envoyées à la demande. Il y a des exercices pratiques avec corrigé par un pro - on peut lui poser toutes les questions (c'est rare). On a un 1 an pour faire ses 20 leçons... Pour les base c'est en 3 leçons. On apprend sur son appareil, la formation étant adaptée à chaque reflex. Voir sur le site mieux-photographier