Problème débit SSD Sata III à 150 Mo/s

Résolu/Fermé
Freeman - Modifié par Freeman le 12/09/2011 à 11:51
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 janv. 2012 à 12:28
Bonjour,

J'ai récemment acheté un Disque Dur SSD (Corsair Force 3 120 Go Sata 3). Ma carte mère est une Asus p7P55D. Elle est donc censée avoir un controlleur Sata2.

Jusque la tout va bien. Hier j'ai viré mon ancien DD a moitie mort (DD sata mecanique de 1 To) puis installé le SSD à la place sur lequel j'ai installé windows 7 64 bits.

A la suite de cela, afin de voir le "gain de perf" j'ai installé le petit logiciel CrystalDiskMark qui me donne les taux de transfert de mes différents DD.
Et la, surprise, mon SSD Sata 3 tout neuf stagne a 150 MB/s.

En gros il a un débit de Sata 1 alors que c'est un Sata 3 branché sur un controlleur Sata2. Il devrait donc tourner à 280 MB/s (on atteint jamais 300) et non 150.

Que se passe-t-il ?
Que faire ?
Ou chercher ?

J'ai justement acheté un SSD pour avoir des taux enormes et arrêter de perdre du temps dans mes transferts / chargemrnts. Pour info, mon vieux DD a été testé à 50 MB/s (il est bien mort :p ).

Merci à tous pour votre aide.

25 réponses

flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
20 sept. 2011 à 10:23
Salut Tous le monde.

J'ai lu en travers, mais j'ai retenu une question : Faut-il désactiver le defragmenteur auto sous seven avec un ssd, reponse : Oui !

Un peu de lecture :
https://www.commentcamarche.net/faq/disque-dur-ssd-662

0
billdu69 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2011
20 sept. 2011 à 19:24
Bonjour à tous et à toi Marcmarais ....

Je prends note de ta réponse et je vais voir pour ouvrir un nouveau topic vu que c'est vrai j'ai un socket différent, mais voilà la réponse apportée par CORSAIR si ça peux aider :

Here are some tips to optimize your drive:

-BIOS update to motherboard

-Do the firmware 1.3 to SSD update under current windows environment (Run as Administrator)
-Restart and used Parted Magic to delete partitions and Secure Erase SSD
-Plug SSD into SATA 2 port and install Windows 7 using "Custom" option and by Loading latest AHCI driver for motherboard
-Once in Windows run the Intel Chipset and Rapid Storage Technology updates from their website and reset
-Plugged the SSD into the SATA 3 port
-Completed Windows 7 using Upgrade option and finished setting the system up
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 sept. 2011 à 19:27
bonjour à tous,
voici les conseils de Clubic sortis aujourdhui sur l'utilisation optimale de votre SSD :
https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html
les 2 premiers conseils sont :
- Vérifier l'activation de l'AHCI
- Vérifier l'activation du TRIM
et un peu plus loin, comme le conseille Flo88 :
- Désactiver la défragmentation planifiée
bons réglages :)
0
Bonjour,
super sujet, merci à tous pour vos conseils! Je pense passer au SSD très prochainement, je suis possésseur d'une P7P55D et je me pose une question sur le choix du SSD. Un collègue me conseil un OCZ vertex et sur les numériques je vois le Crucial M4 en Sata-III. La différence va du simple au double ne lecture, mais en écriture les perfs sont moins bonnes sur le Crucial. Le rapport entre le gain en lecture et la perte en écriture vaut-elle le coup que j'achète le crucial (avec la carte U3S6).

D'avance merci
0
Bonjour,

Je ne peux vous conseiller de DD SSD, ne suivant plus l'actualité du sujet. En revanche, je vous déconseille l'achat de la U3S6. En effet, j'ai acheté cette carte, malheureusement aucun gain de perf sur les disques dur SSD. Je suis passé de 205 Mo en lecture à 209 Mo.
En revanche, moi qui ai un DD USB3 externe, le gain de perf est tres bon sur ce point la.
Donc pour du DD SSD, elle ne sert a rien. Pour un DD USB3 externe, elle sert.

Pour les SSD, Vertex est quand meme une des meilleures marques.
0
Pour résumé, sur du P7P55D, a moins de changer de CM pour un P7P55D- E Pro (full sata 3), on restera en debit sata 2.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 24/01/2012 à 12:30
bonjour Dom44,
tu aurais du ouvrir un autre sujet, car ici seuls les intervenants du sujet initial (septembre 2011) te verront
Un collègue me conseil un OCZ vertex et sur les numériques je vois le Crucial M4 en Sata-III. La différence va du simple au double ne lecture, mais en écriture les perfs sont moins bonnes sur le Crucial
le seul souci, c'est qu'on choisit pas un SSD sur ses performances brutes de lecture séquentielle, qui ne correspondent à aucune réalité sur les applications ou jeux : c'est un peu comme choisir sa voiture uniquement sur la vitesse max !

il faut déjà lire les comparatifs, surtout sur applications réelles (et moins sur benchs synthétiques), et là on voit d'une part que les performances sont bien moindres que les fantastiques 500Mo/s annoncés en lecture séquentielle, et que d'autre part, tous ces SSD se tiennent dans un mouchoir de poche (à 2 exceptions près) :
https://www.hardware.fr/articles/830-10/pratique-fichiers.html
Canard PC Hardware N°11 de Janvier 2012, qui a testé 15 SSD, a exactement la meme conclusion : les SSD actuels "ont des performances très proches, pour ne pas dire identiques"

ensuite, la fiabilité est aussi un critère, et dans ce cas, les OCZ ne brillent pas :
https://www.hardware.fr/articles/843-7/ssd.html
OCZ a un taux de retour 5 fois supérieur à Crucial, et 40 fois supérieur à Intel...
Cette mauvaise fiabilité d'OCZ est également confirmée par Canard PC Hardware N°11, qui déconseille les Vertex 2 et Agility 2
0