A voir également:
- Comment créer un algorithme sur excel
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
Une recette de cuisine par exemple est un algorithme, il y a bien une suite d'opération à faire pas pas mais sans pour autant qu'on ait besoin de parler de programmation pour autant.
Ne serait-ce que faire des chauffer des pâtes est algorithmiquement assez riche ;-)
Mettont la description d'un chemin à suivre, par exemple Prendre à gauche, faire 100 m, tourner à droite... dans ce cas on a bien une suite d'instructions, mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'algorithmie !
Je tâcherais d'y penser en faisant chauffer des pâtes, et d'en ressentir la substantielle moëlle algorithmique !
Je ne fais cependant que jouer sur le mot strict, et je suis d'accord que le terme peut s'appliquer de manière vaste.
En plus la programmation nécessite de tout détailler, même si les langages et leurs bibliothèques t'aident, au final le programme est une suite d'instructions élémentaires (assembleurs & co). Alors qu'avec l'algorithmique on peut choisir son niveau d'abstraction du problème.
Quand je dis que je fais des pâtes, est-ce que je dois véritablement détailler chaque mouvement des bras et des jambes, ou est-ce que dire faire "bouillir de l'eau" suffit à comprendre l'action à faire ? D'ailleurs si je prépare une réception, dire "faire des pâtes" pourrait suffire à savoir quoi faire...
Regarde les algorithmes classiques de graphes, tels que Dijkstra, Prim ou autres, les algorithmes sont assez simples à comprendre mais la programmation (bien qu'indispensable à leur exécution) n'est pas indispensable à la compréhension des opérations.
Donc, si la programmation est peu de chose sans l'algorithmique, la réciproque est fausse, on peut très bien faire un algorithme, sans avoir à programmer.
Remarque : la langue française est très certainement Turing-complet, donc le Français peut-être assimilé à un langage de programmation (de très haut niveau ^^)
Et on remarque que le concept fait clairement intervenir la perception de chacun, car les grands de ce monde ont l'air d'avoir chacun leurs définition, comme google vient de me le montrer..
Sur le fait que l'algorithmie peut se passer de programmation, mon point de vue est plutôt que tout est programmation, car quelque soit le niveau d'abstraction de l'algorithme, il faudra bien au final décrire l'ensemble des actions à effectuer dans le moindre petit détail...
Ainsi va de la cuisson des pâtes, partant de l'idée générale et son objectif, jusqu'à la décomposition en sous-tâches, elles-mêmes décomposées jusqu'à la description des mouvements nécessaires pour maitriser l'ustensil, faisant intervenir des programmes, version neuronales...
Et au final, pour obtenir un résultat, tout devient calcul...