Comment on fait pour créer un algorithme

Fermé
joooonyyyyyy - 7 sept. 2011 à 11:30
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 7 sept. 2011 à 18:29
Bonjour,
qq1 peut il me dire comment créer un algorithme meme d'une facon generale ,
merci d'avance.

1 réponse

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 7/09/2011 à 12:23
Un algorithme est une suite d'opération définissant pas-à-pas une manière d'atteindre un objectif fixé, donc pour créer un algorithme, il suffit de le programmer...

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
2
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
7 sept. 2011 à 13:06
A priori la programmation ne devrait pas rentrer en compte dans la construction de l'algorithme.
Une recette de cuisine par exemple est un algorithme, il y a bien une suite d'opération à faire pas pas mais sans pour autant qu'on ait besoin de parler de programmation pour autant.

Ne serait-ce que faire des chauffer des pâtes est algorithmiquement assez riche ;-)
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 7/09/2011 à 17:20
Oui c'est vrai, on pourrais relativiser le concept, mais je ne sais si on peut l'étendre jusque là, car je crois qu'on parle d'algorithme en ce qui concerne des calculs uniquement...
Mettont la description d'un chemin à suivre, par exemple Prendre à gauche, faire 100 m, tourner à droite... dans ce cas on a bien une suite d'instructions, mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'algorithmie !

Je tâcherais d'y penser en faisant chauffer des pâtes, et d'en ressentir la substantielle moëlle algorithmique !

Je ne fais cependant que jouer sur le mot strict, et je suis d'accord que le terme peut s'appliquer de manière vaste.
0
poukkid Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 11
Modifié par poukkid le 7/09/2011 à 17:30
C'est le mot strict justement qui est defini comme la suite d'opérations a faire pour aboutir à la solution d'un problème. Un chemin à suivre peut être décrit comme vous le dites par une suite d'instructions. C'est un algorithme.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
7 sept. 2011 à 17:42
Même sans être strict sur le terme, l'algorithme d'Euclide par exemple, c'est typiquement un algorithme qui n'a aucun rapport avec les langages de programmation. Bien sûr on peut l'implémenter car aujourd'hui on dispose d'outils le permettant, mais ce n'est pas toujours le cas, par exemple l'algorithme de Shor n'est toujours pas programmable, et pourtant il existe (et est très interessant ^^)

En plus la programmation nécessite de tout détailler, même si les langages et leurs bibliothèques t'aident, au final le programme est une suite d'instructions élémentaires (assembleurs & co). Alors qu'avec l'algorithmique on peut choisir son niveau d'abstraction du problème.
Quand je dis que je fais des pâtes, est-ce que je dois véritablement détailler chaque mouvement des bras et des jambes, ou est-ce que dire faire "bouillir de l'eau" suffit à comprendre l'action à faire ? D'ailleurs si je prépare une réception, dire "faire des pâtes" pourrait suffire à savoir quoi faire...
Regarde les algorithmes classiques de graphes, tels que Dijkstra, Prim ou autres, les algorithmes sont assez simples à comprendre mais la programmation (bien qu'indispensable à leur exécution) n'est pas indispensable à la compréhension des opérations.

Donc, si la programmation est peu de chose sans l'algorithmique, la réciproque est fausse, on peut très bien faire un algorithme, sans avoir à programmer.
Remarque : la langue française est très certainement Turing-complet, donc le Français peut-être assimilé à un langage de programmation (de très haut niveau ^^)
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
7 sept. 2011 à 18:29
Tout à fait d'accord, et excellente analyse !
Et on remarque que le concept fait clairement intervenir la perception de chacun, car les grands de ce monde ont l'air d'avoir chacun leurs définition, comme google vient de me le montrer..
Sur le fait que l'algorithmie peut se passer de programmation, mon point de vue est plutôt que tout est programmation, car quelque soit le niveau d'abstraction de l'algorithme, il faudra bien au final décrire l'ensemble des actions à effectuer dans le moindre petit détail...
Ainsi va de la cuisson des pâtes, partant de l'idée générale et son objectif, jusqu'à la décomposition en sous-tâches, elles-mêmes décomposées jusqu'à la description des mouvements nécessaires pour maitriser l'ustensil, faisant intervenir des programmes, version neuronales...
Et au final, pour obtenir un résultat, tout devient calcul...
0