La somme des entiers pairs de 1 à 100 -HELP-

Résolu
MEdAmine0101 Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KX Messages postés 16760 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Écrire un programme qui calcule parmi les entiers de 1 à 100 :

1. La somme des entiers pairs.
2. La somme des carrés des entiers impairs.
3. La somme des cubes de ces entiers

d'abord j'ai essayé d'écrire :

for(i=1;i<=100;i++)
{
if(i!%2)
/*les entiers pairs ...*/
else
/*les entiers impairs..*/

mais pour calculer la somme je sais même quoi faire...
Alors je souhaite que vous m'aidiez de résoudre l'exercice parce qu'on a pas déjà traité ce genre d'exercices, la somme d'une suite ou série si vous avez des liens qui peuvent m'aider n'hésitez pas a m'en proposer.....
et merci d'avance !

3 réponses

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

hé bien, tu peux continuer sur ta lancée en ajoutant une variable globale pour chaque calcul, que tu initialise à 0 et dans lesquelles tu additionnes i à chaque boucle,
Puis i au carré etc...
3
MEdAmine0101 Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors je dois mettre somme1,somme2,somme3;
mais la formule que je dois y appliquer !!!!??!!!!
somme1=(i*1)+(i*2)+(i*3).........(100)
somme2=(i*(2n+1))²......
0
JooS Messages postés 2468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   228

Salut !!!
Ta méthode est juste, mais tu peut enlever les tests, et réduire le nombre d'itérations comme ceci !!! espérant que ça soit juste :)

somme1 = 0;        
somme2 = 0;        
somme3 = 0;        
for(i=0; i<100;i+=2) {        
    somme1 += i; // On ajoute le nombre pair(i) a chaque itération        

somme2 += (i+1)*(i+1); // On ajoute le nombre impair(i+1) qui est multiplié par lui même(carré)       

somme3 += ((i)*(i)*(i))+((i+1)*(i+1)*(i+1)); //On ajoute le triple(cube) du nombre pair(i) additionné par le triple du nombre impair(i+1) le suivant a chaque itération        
}
0
MEdAmine0101 Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

i+=2 ça présente où ça signifie quoi?
aussi pour += i ?
selon votre méthode est ce que je dois ajouter une instruction (if else)pour les entiers pairs et impairs ??
0
KX Messages postés 16760 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

a += b; c'est équivalent à a = a + b;
Ici i+=2 permet de passer directement d'un entier pair au suivant, donc i est toujours pair, et i+1 toujours impair, il est donc inutile de tester si i est pair ou impair, on le sait déjà !

Pour les bases du C, voir Langage C, en particulier Les opérateurs et les Les structures conditionnelles
0