Nombre d'utilisateurs sur un serveur

Résolu/Fermé
.Zoro. Messages postés 263 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 6 sept. 2011 à 17:46
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 sept. 2011 à 18:33
Bonjour,

je cherche un moyens de savoir combien d'utilisateurs sont connectés a mon serveur sous Apache (si possible par l'intermediaire de PHP).

je sais comment faire avec une BDD SQL
mais je voudrais le faire sans SQL pour plus de performences

donc, ma question,
y a t'il un moyens de demander a Apache de nous retourner a un instant T, le nombre de connections en cours ???


merci d'avance

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
6 sept. 2011 à 18:02
Salut,

Les connexions sont automatiquement fermées une fois le fichier (page, image ou autre) envoyée.

Il y a de grandes chances pour que le serveur te retourne toujours « 0 » si tu lui demandes le nombre de connexion ouvertes.

Par contre tu peux faire comme dariumis le suggère, te baser sur un délai (une ou deux minutes) pour savoir le nombre de personne "connectées.
Si tu as des articles long dont la lecture peut prendre plus d'une ou deux minutes, tu peux effectuer une requête AJAX (le navigateur contacte le serveur sans recharger la page).
2