Pipeline et autres ...

king2 Messages postés 1 Statut Membre -  
 king2 -
Bonjour et bravo pour votre site qui est un veritable puit de connaissances tres tres bien expliquer.

Concernant le processeur (processeur),
j'aimerais savoir ou si situe les pipelines par rapport aux shema que vous proposer (FPU, ALU, ...).
Combien d'étapes (LI, DI, EX, MEM et ER) un prosseceur récent (Athlon 64 3200+) possede t-il pour executer une instruction ?
Combien d'unité de parallelisme (superscalaire) possede ce même type de processeur ?
Quest ce qu'un thréad ?
Est ce la technique du double processeur logique qui permet de doubler la frequence du FSB ?
Et quel est le nom de chacun des processeur logique ?

Merci pour vos reponses.

8 réponses

Smoke-king Messages postés 9 Statut Membre

yop, j'suis nouveau sur le fofo moi ossi, et j'pose aussi des quetions au sujet de l'article processeur, dont j'ai lu la moitié aujourd'hui.
La partie sur les pipelines j'ai pas encore lu, donc j'te dit demain si j'peut répondre a tes questions. Sinon ce qui peut être bien, c'est en plus de cette article que tu fasse des recherches pour approfondir tes connaissances.
(sur https://www.tomshardware.fr/ tu peut lire les tests de processeur, ils explique l'architecture des nouveauté niveau cpu, par exemple). Donc commentcamarche est une etape pour comprendre, avoir de bonne base et après ya plein d'autre site encore plus poussés :) enfin remarque moi j'ai deja du mal la.....^^
Tient voila une pages sur les pipelines, je sait pas si ca va t'aider, mais une fois que j'aurais compris ce que c'est demain, j'essayerai de t'aider un peu mieu :p https://fr.wikipedia.org/wiki/Pipeline_%28informatique%29

Sinon je sait pas si ta completement compris la premiere partie de l'article processeurs, mais j'me pose quelques question, j'ai posté un sujet "Fonctionnement CPU" donc si ta les reponses >.<
0
king2

Merci pour ces precieuses informations que je vais beaucoup etudié.

Mais dans quelle rubrique ce trouve ton sujet "Fonctionnement CPU" ?

@+
0

Yop, mon sujet ce trouve dans la même rubrique que toi, donc dans materiel.
J'viens de m'reveiller, j'vais lire la suite, et si j'comprend bien j'essaye de t'expliquer :p. sinon en plus de wikipedia, sur presence pc si j'me souvient ils parlent du double processeur logique.
0

Voila ce que j'ai compris, en relisant attentivement plusieurs fois l'article, et j'vais encore relire une fois, parceque j'ai pas tout compris :p
-Alors, les pipelines ne sont pas des elements physiques, c'est une technologie. Elle permet de placer les instructions en file indienne, et de les faire executer a tour de role, pendant que l'instruction 1 est decodé, l'instruction 2 est lue etc....... (j'pense que ca le schema explique très bien :p)
Etant donné qu'il existe 5 etapes standards, des unités physique sont créé pour accomplir une etape précise:
LI: la memoire cache (lv1 ou lv2) est sollicité
DI: l'unité d'instruction est sollicité
EX: l'unité d'execution est sollicité
MEM: aucun ellement physique n'est sollicité, c'est une operation d'accès a la memoire qui est réalisé
ER: le registre accumulateur est sollicité
ps: les unités fonctionelles conitennent plusiseurs elements physiques, comme des registres ou autres. Relit les passages sur "l'instruction (et donc les operations)" "les registres" et "les unitées fonctionelles".

-Je n'est pas l'impression que le nombre d'étapes varie selon que le processeur evolue. J'ai compris que ces etapes standards peuvent être differente si l'architecture du processeur est differente. Les processeurs de pc, sont tous basés sur une architecture CISC et donc appartiennet a la famille des x86.

-Je crois que tu fais une petite confusion, le parallelisme, c'est quand on reussite a partager une tache en plusieurs morceaux pour qu'elle soit résolue en paralleles par plusieurs petits processeurs. J'ai pas bien compris qu'elles été ces petits "processeurs" mais il semblerait qu'ils soit appelé "core", et qu'une technologie de parallelisme "dual-core" est été inventé par intel (cf: presence-pc)
La technologie superscalaire se situe dans les processeur, elle permet d'executer plusieurs instruction a la fois(en simultané, sans découpé une tache comme le fait le parallelisme), ce qui est impossible avec notre architecture le CISC, mais qui est possible avec le RISC.

- J'sais pas ce qu'est un thread, mais je suppose que c'est une "commande" qui est envoyé au cpu. mais j'ai pas vraiment compris ca......

-Je ne pense pas que la technologie du double processeur puissent changer la vitesse du Front Side Bus, qui n'est qu'une autoroute pour les informations, entre la ram et le cpu. Je vois sur les nouveau cpu, qu'il sont equiper d'une technologie "hypertransport", je pense plutot que c'est ca qui doit changer la vitesse du fsb. Va falloir que je m'informe dessus

-Le double processeur logique ca serait pas la technologie du parallelisme ?? Le processeur logique serait donc appelait "core", et "dual-core" serait le double processeur logique ?? ca m'est venue comme ca, faut verifier, c'est une hypothèse.
On sait que le parallelisme permet une division des taches pour etre resolue simultanément par plusieurs "cerveau", le double processeur remplit exactement ce role, j'me demande donc si cette technologie est aussi appelé "dual-core". (j'aist pas si tu reussit a suivr mon delire :p, en tt cas j'vais faire des recherches)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En faisaint des recherches sur wikipedia, je peux répondre a ma derniere hypothese:
Le multicore= multi coeur, equivaut au double processeur logique.
Donc un processeur logique, peut grossierement etre appelait "core"
L'utilisation de cette technologie est bien celle du parallelisme.

Cette technologie presente un inconvenient, beaucoups de programmes ne sont pas encore programmé, pour que leurs taches puissent etres diviser en 2 "sous-taches" et ainsi résolue par deux "cores".
Lorque le programme ne fonctionne pas avec cette technologie, seul un des deux "core" résout la tâche, et donc seul la moitié de la puissance du cpu et utilisé
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur_multi-c%C5%93ur
0

mince j'viens de dire une connerie, le double processeur logique c'est l'hyperthreading, ce n'est qu'une technologie, qui fait croire virtuellement a un double "cerveau" dans le processeur.
Le double processeur physique c'est le multicore !!!! C'est a dire qu'il y a rééllement 2 processeurs collait l'un a coté de l'autre, pour formé UN processeur dual-core. (a ne pas confondre avec le bi-processeur, ou il y a aussi 2 processeurs physiques, mais séparés parcontre, ils ne forme pas un tout) C'est grace a la mise en parallele des information que les deux coeurs resolvent ensemble une même instruction.
enfin bon pour bien comprendre faut allez sur wikipedia.

j'ai encore un peu de mal, je ne sait pas dans quel type de processeur est utilisé la technologie superscalaire.......y a t'il des CISC capable d'effectuer plusieurs instruction en même temps ??
enfin bon j'avance en faisant plein de recherche, mais plus je cherche et plus je rame^^

ps: j'ai du poster 300 messages a la suite j'sait pas si t'arrive a suivre >.<
0

LOL j'vait battre le record de message poster en une journée sur un même sujet
J'pense que ta raison sur un point, le nombre d'etapes (= profondeur du pipeline) varie selon les processeurs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pipeline_%28informatique%29
Mais j'pense que les 5 etapes de l'article, sont les etapes principales, globale.
Le processeur est vraiment le coeur su systeme, la compréhension de son architecture est très très dur, plus je fait des recherches et plus je trouve des truc contradictoires, c'est dur de se faire un schema qui tienne debout^^ mais j'vais réussir, encore 1 ou 2 jour et j'connaitrais son fonctionnement sur le bout des doigts :)
0
king2

Merci pour toute ces informations et la passion que tu y mets, a mon tour je vais etudier tout ça et je te tiens au courant .

@+
0