Opensuse=bien ou pas ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par t3rm1nat0r le 3/09/2011 à 20:44
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2011 à 21:41
Bonjour,
Je suis actuellement sous Windows 7 et je souhaiterais passer à linux.
Je suis aller à zegeniestudio, le test pour choisir ou distribution linux et j'ai obtenue Open Suse.
J'ai mis: débutant,vieux pc portable (voir plus bas pour infos).

J'hésite cependant pour mandriva qui m'a l'air bien.

Lequel me conseilleriez-vous? Si jamais je prends Open Suse, quel bureau dois-je prendre? Kde ou Gnome? Je ferais de la bureautique, impression, scan, jeux (windows et linux), web, musique,...

Vous pouvez proposez autre choses mais évitez ubuntu.

Merci à tous pour vos réponses.


7 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
3 sept. 2011 à 21:05
Je suis en train de tester la toute nouvelle mouture de Mandriva (la 2011), par simple curiosité.
Mandriva a fait d'énormes progrès sur la phylosophie.
(Ils se sont mis à faire des choix, bien tranchés, ce qui je pense devrait les faire remonter en parts de marchés).

La 2011 est une belle distribution, hyper facile d'utilisation, avec des innovations très plaisantes.

Concernant la SuSE, c'est .... pareil, c'est super bien foutu, SuSE a un meilleur taux de pénétration en entreprise en matière de serveurs.
Je fais tourner une instance SAP sur une SuSE, c'est nickel, mais je suis sûr de pouvoir le faire sur une Mandriva aussi.
Je n'ai pas essayé la dernière version de la SuSE, je n'ai qu'une 11.3 qui est déjà super.

Mandriva est française, SuSE est bien francisée.

Les 2 distributions possèdent une large logithèque.

Que tu prennes SuSE, Mandriva et que tu les fasses tourner avec Gnome ou KDE n'a pas d'importance.
À ce jour, Mandriva supporte officiellement KDE, mais on peut installer Gnome aussi.

À ce stade, ça n'a pas beaucoup d'importance, ces 2 distributions sont orientées utilisateurs finaux, très faciles à installer, très faciles à utiliser, très faciles à administrer.
Tu installes et tout est prêt out of the box.

Question bureautique, là aussi ce sera kif-kif.
À ce stade, c'est comme si tu voulais comparer les dernières Mercedes classe C avec une BMW série 3. C'est que du bon.

--
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 sept. 2011 à 21:07
Salut,

À ce stade, c'est comme si tu voulais comparer les dernières Mercedes classe C avec une BMW série 3. C'est que du bon.

Ben, il faudrait dire laquelle est française et laquelle francisée ;-)))
0
Bonsoir,
merci pour vos réponses (sourtout synopsis8).
Je vais prendre mandriva 2011.
Mais mon laptop est-il assez puissant pour faire tourner mandriva 2011. (voir mon premier post)

Merci de vos réponses.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 sept. 2011 à 21:22
Salut,

Attention toutefois au bureau que tu choisiras.
Peut être qu'il faudrait nous dire un peu la configuration de ton vieux pc.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 sept. 2011 à 21:24
Oups, je n'ai pas lu ta configuration.
Mon laptop est une antiquité en comparaison avec le tien ;-)

Sur mon laptop j'ai Debian avec GNOME et pas de soucis.
0
pour répondre à lami20j
Acer Aspire 5670 (laptop)
processeur Intel core duo t2250 1,73 ghz
3 go RAM
120 Go HDD
carte graphique Ati mobility raedon x1600
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 sept. 2011 à 21:32
J'ai vu après que tu as déjà affiché la config ;-)

J'ai répondu ici
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
3 sept. 2011 à 21:27
Yes, j'ai oublié de te répondre, même si j'avais regardé ta config.
Pour le processeur, c'est pas mal du tout.
Pour ta RAM, il n'y a rien à redire.
Quant à ta carte graphique, c'est bien sûr aussi largement suffisant.

Si je peux juste me permettre une recommandation pour le formatage
10 GB pour / (ça sera suffisant)
3 GB de swap, normallement, c'est 2 fois la RAM, mais on est pas sur un serveur et avec 3 GB, tu en auras largement assez (si jamais d'ailleurs il t'arrive de swapper un peu).
Et le reste pour ton /home

Ça fait déjà 3 partitions, si ton PC en a déjà 2, il va te falloir créer une partition étendue tout d'abord.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 sept. 2011 à 21:32
Salut,

Avec le RAM qu'il a 1 Go de swap c'est largement suffisant.
Moi j'ai 2 Go de Ram et 1 Go de swap, je n'ai jamais eu de blocage ou quoi que ce soit, et je ne peux pas dire que mon laptop se repose souvent ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
merci pour ta réponse rapide comme l'éclair XD !
Je telecharge mandriva ce soir et je l'installerais demain.
Cependant, les 10 gb c'est pour quoi exactement ???
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 sept. 2011 à 21:37
Salut,

Pour la racine.
Tu peux regarder ici pour l'installation de OpenSuse https://linux-pas-a-pas.org#installer-opensuse
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
3 sept. 2011 à 21:39
10 pour la partition "/" : c'est la partition système
La swap, c'est de la swap bon
"/home" c'est pour toutes tes données personnelles.
Le jour où tu casses ton linux, si tu ne sais pas le réparer, tu en réinstalles un en ne formatant que la partition système, pas besoin de backuper tes données.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 21:41
salut,
merci pour une autre réponse rapide comme l'éclair XD !
Ma question est résolu.
Merci à vous deux.
bonne soirée
0