Arrêt des ventilateurs

Fermé
Eric215 - 23 août 2011 à 00:55
 eric215 - 26 août 2011 à 18:32
Bonjour,

Bonjour à tous les experts de ce site, et des autres!

C'est la première fois que je fais appel à vous.
Généralement, et ceci depuis plus de 20 ans, j'arrive à me débrouiller..

Mais là, je sèche..

Je vais donc être le plus concis possible, soyez-le aussi, s'il vous plaît.
Si vous ne savez pas, abstenez-vous de répondre avec des remarques du genre : "Change de PC". :-)."

Système: IBM NetVista 8307-26G

Symptômes:
- Désactivation immédiate des ventilateurs du boîtier et celui du CPU, juste au démarrage du système d'exploitation (testés XP, W2000, W98)
- Pas de désactivation des ventilateurs pendant la séquence de configuration BIOS (pas de contrôle du ventilateur dans celui-ci). Les ventilateurs restent allumés indéfinitivement pendant ce processus.
- Boot avec une vieille disquette W98 : Mêmes symptômes. les ventilateurs s'éteignent avec l'invite DOS.
- Boot avec une vieille disquette W95 : Les ventilateurs restent allumés avec l'invite DOS!

Actions intentées :
- SpeedFan 4.44, super petit logiciel qui me permet de gérer les ventilateurs manuellement (pas encore eu le temps de bien lire le mode d'emploi...).
Mais il me permet quand-même de voir que les sondes de température répondent, et que mes actions sur les ventilateurs font bien descendre la température.
Donc, à priori, pas de problème "hard". Ca ne résoud pas le problème, mais ça me permet d'utiliser ma machine.. ;-).
- Mise à jour antivirus + scan total : Pas de virus pour l'instant, mais ça fait chauffer le CPU (+de60°C)! Mais je commence à savoir me servir de SpeedFan..
- Pas de virus connu pour ça (c'eût été étonnant).

Actions futures;
- Flash du BIOS, j'attend encore, car ça m'a l'air étrange, et si ça plante, à (beaucoup) plus tard.......

En attendant, Merci pour vos réponses, pertinentes!

Eric

PS: SAUVEGARDEZ!!! Tant qu'il en est encore temps. Encore et toujours!!

1 réponse

alexpompier44 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 36
Modifié par alexpompier44 le 23/08/2011 à 01:00
salut,

bien sans être méchant avec toi "Change de PC" mais je ne rigole pas car ta mere dois être sèche.
Elle à du faire son temps
0
Merci, Alex pour tes conseils avertis, qui ont peut-être évité à d'autres de m'en donner!

Quoi qu'il en soit, si ça peut intéresser quelqu'un :
- Flash du bios, avec contrôle du ventilateur, pour commencer..
- Problèmes de coupure de l'ordinateur (totale, ou écran noir ou brouillé)
- Le code sonore du bios commence (enfin) à se réveiller : biiiip bip bip : pbl carte graphique !!
- Enlevé la carte AGP (pas d'origine) qui a semé la zizanie, réactivé le contrôleur intégré

Problème résolu, eh oui, pas dit son dernier mot, cette bécane!! Va pouvoir continuer à tourner 24h/24, ou presque.. Pendant que j'utilise l'autre, nettement plus récente, donc plus fragile ;-)!

ABE

Eric
0