Arrêt des ventilateurs

Eric215 -  
 eric215 -
Bonjour,

Bonjour à tous les experts de ce site, et des autres!

C'est la première fois que je fais appel à vous.
Généralement, et ceci depuis plus de 20 ans, j'arrive à me débrouiller..

Mais là, je sèche..

Je vais donc être le plus concis possible, soyez-le aussi, s'il vous plaît.
Si vous ne savez pas, abstenez-vous de répondre avec des remarques du genre : "Change de PC". :-)."

Système: IBM NetVista 8307-26G

Symptômes:
- Désactivation immédiate des ventilateurs du boîtier et celui du CPU, juste au démarrage du système d'exploitation (testés XP, W2000, W98)
- Pas de désactivation des ventilateurs pendant la séquence de configuration BIOS (pas de contrôle du ventilateur dans celui-ci). Les ventilateurs restent allumés indéfinitivement pendant ce processus.
- Boot avec une vieille disquette W98 : Mêmes symptômes. les ventilateurs s'éteignent avec l'invite DOS.
- Boot avec une vieille disquette W95 : Les ventilateurs restent allumés avec l'invite DOS!

Actions intentées :
- SpeedFan 4.44, super petit logiciel qui me permet de gérer les ventilateurs manuellement (pas encore eu le temps de bien lire le mode d'emploi...).
Mais il me permet quand-même de voir que les sondes de température répondent, et que mes actions sur les ventilateurs font bien descendre la température.
Donc, à priori, pas de problème "hard". Ca ne résoud pas le problème, mais ça me permet d'utiliser ma machine.. ;-).
- Mise à jour antivirus + scan total : Pas de virus pour l'instant, mais ça fait chauffer le CPU (+de60°C)! Mais je commence à savoir me servir de SpeedFan..
- Pas de virus connu pour ça (c'eût été étonnant).

Actions futures;
- Flash du BIOS, j'attend encore, car ça m'a l'air étrange, et si ça plante, à (beaucoup) plus tard.......

En attendant, Merci pour vos réponses, pertinentes!

Eric

PS: SAUVEGARDEZ!!! Tant qu'il en est encore temps. Encore et toujours!!

1 réponse

1. alexpompier44 Messages postés 647 Statut Membre 36

salut,

bien sans être méchant avec toi "Change de PC" mais je ne rigole pas car ta mere dois être sèche.
    Elle à du faire son temps
    0
    1. eric215

Merci, Alex pour tes conseils avertis, qui ont peut-être évité à d'autres de m'en donner!

Quoi qu'il en soit, si ça peut intéresser quelqu'un :
      - Flash du bios, avec contrôle du ventilateur, pour commencer..
      - Problèmes de coupure de l'ordinateur (totale, ou écran noir ou brouillé)
      - Le code sonore du bios commence (enfin) à se réveiller : biiiip bip bip : pbl carte graphique !!
      - Enlevé la carte AGP (pas d'origine) qui a semé la zizanie, réactivé le contrôleur intégré

Problème résolu, eh oui, pas dit son dernier mot, cette bécane!! Va pouvoir continuer à tourner 24h/24, ou presque.. Pendant que j'utilise l'autre, nettement plus récente, donc plus fragile ;-)!

ABE

Eric
      0