Formulaire de contact autre qu'avec PHP ?

erwan21a Messages postés 417 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon site web. J'aimerais y installer un formulaire de contact afin que les visiteurs (possibles futurs employeurs) puissent m'envoyer un message en toute simplicité.

C'est simplement un petit site (en poids) de présentation de mon profil. Donc pour le moment j'aimerais rester sur l'hébergement offert par mon FAI. Je viendrais à une solution payante dans quelques mois, lorsque j'aurais encore développé mais compétences web et que j'ouvrirais d'autres sites. Donc pour le moment, c'est mon FAI ! :D
Seulement celui-ci (Numéricable) n'accepte pas la balise "mail" de PHP. La solution évidente du PHP tombe donc à l'eau. La solution mailto du HTML ne m'intéresse pas. Ce n'est pas pratique.

Je suis donc en recherche de solutions alternatives au PHP. J'ai entendu parlé d'une bidouille utilisant Google Docs, d'autre en passant par de l'ASP (j'ai essayé sans réussite), peut être existe t-il des sites proposant ce service grâce à un module...

Bref, connaissez vous des moyens de contourner le PHP pour réaliser un formulaire de contact ?

Merci. :)
A voir également:

5 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 340

Bonjour,

Si votre hébergeur a bloqué mail de php, c'est en général pour éviter que cette fonction soit détournée pour du spam (injection de code php par des hackers...).

La solution la plus simple:
- vous prenez un formulaire standard,
- en php, au lieu de faire mail, vous écrivez les données en BDD,
- ensuite vous faites un autre script avec accès protégé qui va lire les messages de contact placés en BDD...

Je vois pas plus simple....

A+
0
erwan21a Messages postés 417 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Oui, je vois ce que vous voulez dire.

Je ne me suis pas encore mis au PHP mais je peux très vite en apprendre les bases et réalisé cette BDD. Par contre, aurais-je accès aux balises nécessaires pour cela ? J'ai mis en fin de message les balises bloquées par Numéricable.

Sinon, de quel type de script parlez vous ensuite ? Quel serait son rôle, son fonctionnement, son langage ?

Merci.

Liste des balises bloquées par Numéricables :
- popen
- fsockopen
- pfsockopen
- syslog
- openlog
- exec
- system
- passthru
- ini_set
- mail
- escapeshellcmd
- escapeshellarg
- basename
- chown
- getcwd
- bind
- connect
- listen
- socket
- accept_connect
- socket_get_status
- fsockopen
- pfsockopen
- ftp_connect
- imap_open
- phpinfo
- symlink
- link
- chmod
- chown
- chgrp
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 340

ce ne sont pas des balises mais des fonctions php

Les balises, c'est pour HTML...

Les fonctions nécessaires pour l'accès à une BDD sont en général accessibles sans restriction. A mon avis, vous pourrez faire l'enregistrement en BDD des données saisies sans problème.

A+
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Salut,

Comme mpmp93, je te recommande également de stocker les messages en base de données et de créer une interface (même très simple) permet de gérer ces messages.

Tu peux également utiliser un serveur SMTP externe (GMail par exemple) grâce à une extension PEAR (Net_SMTP). Il faut voir si ton hébergeur accepte les extensions PEAR ...

Tu peux également passer via un service externe (Jotform, Google Doc, ...).
La pensée mène le monde.
0

Concernant : "Tu peux également utiliser un serveur SMTP externe"....

Si la fonction mail est bloquée, ça sert à rien... Même avec la classe Mail du Zend Framework, on ne peut pas envoyer un mail depuis un serveur qui bloque mail().

A+
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Il ne s'agit pas de modifier la configuration de PHP (php.ini) pour définir le serveur SMTP à utiliser.
La classe Net_SMTP se connecte elle-même au serveur SMTP via un socket, sans utiliser la fonction mail() de PHP. Afin d'utiliser Net_SMTP, il faut aussi Net_Socket.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
erwan21a Messages postés 417 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Ok. Je vais de ce pas m'informer sur la mise en place d'une petite BDD et me renseigner sur une manière d'exploiter son contenu.

Merci beaucoup pour l'orientation. ;)
0