Problème d'impression sur du vinyl

Résolu/Fermé
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 18 août 2011 à 21:01
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 6 oct. 2011 à 23:22
Bonjour,

J'ai un problème pour créer des panneaux. Mon imprimeur m'a proposé de les imprimer sur une plaque de PVC recouverte d'une film plastique en Vinyle. Les échantillons présentés donnent exactement le résultat que je souhaite.
Le problème vient quand nous avons imprimé mes créations. Il y a beaucoup de photos et elles ressortent avec des traits dessus et des couleurs bizarres. Par exemple, la peau des gens est trop verte ou trop rouge.
L'imprimeur m'a tout d'abord indiqué que je devais mettre mes photos en CMYN et non en RVB mais après vérification de mes documents, je suis bien en CMYN. L'imprimeur m'a aussi dit que mes photos étaient trop lourdes.

Je vais donc tout d'abord réduire la taille de mes photos en les laissant en 300 DPI. Pouvez-vous me confirmer que cela va bien réduire leur poids ?
J'ai tout de même peur que cela ne soit pas suffisant. Donc si quelqu'un peut m'aider. L'impression sur vinyle demande t'elle un traitement particulier des photos ? comprenez-vous quel type de problème peut se produire pour que mes photos sortent mal à l'impression ?
Pour info, je travaille sur Photoshop.

bref, tous les conseils sont les bienvenus !
Merci !


7 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
18 août 2011 à 22:40
Vous etes sur que votre prestataire est un habitue de l'impression sur vinyl ?

Entre CMJN et RVB, lors d'une impression sur un traceur il n'y a pas de variation de couleur extraordinaire si les bons profils de couleur sont utilises... et les profils sont variables suivant le vinyl, ou la marque du vinyl !

On imprime pas directement depuis Photoshop sur un traceur, il faut passer par un RIP. Generalement on transforme le PSD en PDF ou en JPG, voir en EPS, cela depend du process de travail du prestataire..

Lors de la transformation il peut arriver n'importe quoi dont vous n'avez pas la maitrise.. Donc, demandez plus de precision sur le type de fichier qu'il prefere.
0
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
19 août 2011 à 00:30
Merci pour votre réponse. Effectivement, j'aurais du le préciser mais je donnes à mon imprimeur un fichier .PSD et un fichier .PDF .
Il est possible que mon imprimeur ne soit pas un pro du vinyl mais j'habite en Haïti et ici il est difficile de trouver des "pro" dans le domaine de l'imprimerie.
Pourtant, il m'a tout de même montré des panneaux vinyl, avec des photos, réalisés chez lui qui étaient très bien imprimés, voilà pourquoi j'ai choisi de travailler avec lui. Il semble que le problème vienne de mon document ! Mais quel est le problème ???
Pouvez-vous m'expliquer ce que sont les "profils de couleurs", c'est peut-être une bonne piste ?

Merci
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
19 août 2011 à 11:26
Oki pour les PDF... effectivement c'est preferable....

Pour les couleurs, je pense aussi a un probleme de profil. Lors de votre enregistrement en PDF, vous inclurez peut-etre un profil de couleur qui va influencer celui utilise par le prestataire.. En regle generale, vous devez utiliser le meme que le sien pour justement simuler a votre ecran le resultat imprime... car lui il ne peut pas changer la couleur de ses encres !!)

Pour le poids des fichiers, c'est un probleme de Photoshop et de facon de travailler... Si vous avez une version recente de Photoshop, tous vos calques sont inclus dans le PDF... il vous faut changer votre facon de travailler et aplatir votre image suivant les possibilites....

Un autre probleme que l'on rencontre egalement c'est avec les transparences.. Les traceurs ne savent pas imprimer les transparences, donc le document est aplatit lors de l'impression. Suivant la complexite du document (et les parametres d'applatissement) vous pouvez avoir de fines lignes blanches qui se retrouvent en plein milieu de vos images et surtout visible dans les aplats. En theorie cela ne devrait pas apparaitre a l'impression, mais il arrive que certains RIP ne savent pas exploiter les applatissement. Si vous genere un PDF en version 1.5 ou +, et que le RIP accepte, l'impression devrait etre correcte.

Il y a egalement des cas ou il existe un probleme avec les couleurs. Lors de l'impression sur certains supports et de la superposition des encres, une couleur refuse de s'imprimer correctement sur une autre.... le cas le plus courant c'est avec la couleur violet... le cyan est refuse par le magenta en dessous...
0
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
22 août 2011 à 20:48
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. J'ai demandé à mon imprimeur de me donner son profil. J'espère que cela va m'aider.
J'ai également réduit la taille des images (en les laissant en 300 DPI), et vérifier que chaque image était bien en CMJN. Puis j'ai aplati l'image avant de faire un PDF. Du coup, le fond de mon image qui était transparent est devenu blanc, je ne sais pas pourquoi (mais ce n'est pas le plus important). Au final, mon PDF fait maintenant 33 et quelques MO alors qu'avant il faisait 38 MO. Est-ce que 33 MO ce n'est pas encore trop lourd ? ça me semble énorme !?!

merci de votre aide !
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
23 août 2011 à 18:30
Mouis,. mais il ne faut pas s'attendre non plus a avoir un fichier de 1 Mo !!..

Votre fichier est en quadri, il a dont plus de poids que si il etait en RVB, pour un format A4 ...30 a 40 Mo c'est bien....et cela depend aussi de la compression dans le PDF... (ZIP ou JPG). N'oubliez pas que avec Photoshop, c'est le format total que votre document qui est une image... ce que vous mettez dedans ne fait pratiquement pas varier le poids de l'image.

L'applatissement ne devrait pas changer la couleur, vous devez avoir un probleme avec l'ordre des calques... peut-etre que plusieurs transparences existent l'une sur l'autre,...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
29 août 2011 à 23:47
Merci une fois de plus pour votre réponse. Je viens de récupérer le profil chez mon imprimeur (pas facile le graphiste ne savait pas ce que c'était :(
Bref, maintenant je retravaille les documents pour refaire un test chez eux.
Encore une petite question. Vous me dites que je dois avoir plusieurs transparences l'une sur l'autre mais je ne crois pas avoir des transparences. Mon document est simple. Pour chaque panneau : une série de 6 ou 7 photos sur un fond transparent + un logo + une zone de texte en bas du panneau posée sur un fond uni (un rectangle vert ou bleu ou rouge... selon le panneau). Je n'ai pas utilisé d'effet de transparence... mais parle t'on de la même chose ? j'ai un doute ? qu'est ce qu'une transparence pour vous ?

Merci encore pour le temps que vous prenez
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
30 août 2011 à 07:00
Fond transparent ?... = transparence...

En fait, le fond transparent ne sert a rien en imprimerie, on n'imprime pas la couleur blanche vu que c'est deja la couleur du papier.. et si jamais le papier etait jaune ou rouge, et bien le blanc n'etant pas imprime, le fond serait jaune ou rouge..

Il n'y a que certains cas particuliers (en impression transfert sublimation) ou le blanc est imprime et dans ce cas, il est sur une couche particuliere de l'image (couche alpha par ex. dans Photoshop).

Certains type d'image ne sont pas non plus utilises en imprimerie, les images a couleur indexees par ex.
0
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
6 oct. 2011 à 23:22
Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mes panneaux. Ce n'est pas le top du top mais ça marche. Nous allons pouvoir les utiliser tel quel.
Merci beaucoup pour vos conseils
0