Ajout d'un troisièmes ventilateur...

Fermé
eric - 13 août 2011 à 15:21
 eric - 14 août 2011 à 17:05
Bonjour,
je voudrais ajouter un autre fan a mon ordi... mon problème c'est que j'ai pas de troisièmes connection pour ajouter un ventilo.. ou le brancher sur ma carte mère???

carte Acer FG965M avec processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 @ 2.40GHz #ff2a0067 °C/#ff2a00
Technologie Kentsfield 65nm

comme vous pouvez le voir je roule en moyene a 67°C pour mon process... et c'est très haut... j'ai changé ma pâte thermique, mais ça n'a rien changé :(

pouvez-vous m'aider?

Merci

11 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 360
13 août 2011 à 15:28
67°C très haut ? mouais... change le ventirad, plutôt !
0
madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197
13 août 2011 à 15:29
le problème vient d'ailleurs, si la température ne descend pas, ce n'est pas normal et ajouter un 3èm ventilo ne réglera rien.

La pâte thermique est une chose mais le placement correct du refroidisseur est surtout le plus important.
0
je n'est rien changer au refroidisseur.. il est d'installation d'origine.. et tout a été soigneusement réinstallé comme c'était!

question qu'est-ce que le ventirad? est-ce le radiateur au dessus du processeur?

le miens il est gigantesque avec un shroud sur le dessus pour bien diriger l'air au travers
0
madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197
13 août 2011 à 16:09
le ventirad désigne l'ensemble du bloc dissipateur et du ventilateur. ( venti (lateur) Rad (diatreur))
0
Guile013 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 2
13 août 2011 à 16:16
3e Ventilo: Tu le branches sur une dérivation, ça s'achète un peu partout sur internet, que ce soit du 12V venant de l'alim ou du 12 vol venant de la CM.
Si tu trouves rien et que t'es un peu doué de tes doigts tu te fabriques ça à la main, avec des cosses et du sertissage.

67°C: Oui c'est pas mal, mais aprés est-ce que c'est grave? Est-ce que tu frises? Est-ce que tu as des plantages intempestifs? Pourquoi veux-tu descendre en température pour l'overclocké? Nettoie ton radiateur avec une bonne bombe air sec et laisse ton UC ouverte pendant l'été et le tour est joué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui je plante ... des qu'il atteins 69°C mon ordi ce ferme tout seul.. donc je présume que c'est sa limite en température.. à 62 - 65°C c'est ca température régulière.. des que je demande plus a mon ordi (jeux ou programe) la temp monte en flèche :(

j'ai pas de programme pour contrôler mes fans... est-ce qu'il en existe un pour augmenter la vitesse de mes fans de ma carte mère?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 360
14 août 2011 à 10:19
On n'écrit pas "frises" mais "freeze" (terme courant tourné en terme technique)
Tout comme "bug" (terme d'origine historique) et pas "bogue"...

Et un appareil électrique ne se "ferme" pas, il s'éteint. (sauf cas particulier : serrure électrique)

" des qu'il atteins 69°C mon ordi ce ferme tout seul.. donc je présume que c'est sa limite en température "

Limite paramétrée par sécurité... un processeur fond littéralement à une température bien plus élevée (vers les 120°C), mais les processeurs modernes commencent à faire trop d'erreur de calcul au delà de 70°C. Ce qui m'étonne, c'est que le PC s'éteigne directement. D'habitude, il freeze (reboot nécessaire), ou 'pause' le processeur le temps que la température redescende... avant de repartir normalement.
0
Guile013 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 2
13 août 2011 à 17:22
Va dans le BIOS et vérifie la limite en T° de ton processeur, monte là a 75°C.
Ouvre ton PC et nettoie le ventirad avec une bombe airsec pour qu'il n'y ait plus de poussière dessus (pas besoin de le sortir de ta tour).
Ouvre la tour et joue avec la tour ouverte.
Si ça plante toujours, reste tour ouverte et met un ventilo (un vrai, un gros) juste devant et joue de nouveau.

Si ça plante toujours c'est que tu as un souci autre et qu'un 3e ventilateur de boitier ne changera rien.
0
light-v Messages postés 3266 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 689
13 août 2011 à 17:51
Impossible de dépasser la vitesse maximale d'un ventilo, si ton processeur chauffe, cela peut aussi être du a la poussière, la température maximale d'un CPU est en générale de 70°

Après si cela ne suffit pas c'est que la radiateur du processeur ne suffit pas, et en cas tu peux en racheter un autre
0
13 août 2011 à 17:59
La température maximale d'un CPU est fort heureusement au delà de 70°C sinon il serait difficile d'overclocker quoique ce soit.
Quelques infos de températures sur le Q6600, voir les tests ci-aprés: https://www.hardware.fr/articles/651-2/consommation-temperature-overclocking.html
0
light-v Messages postés 3266 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 689
14 août 2011 à 05:16
C'est une température de sécurité a partir de laquelle Windows s'arrête par sécurité, je sais très bien qu'a 4GHz avec un Hyper 212+, un i5 750 dépasse aisément les 70° et en ce cas le système est instable
0
13 août 2011 à 18:01
Si le ventilo est d'origine il est calculé pur, donc si il chauffe ET qu'il n'est pas overcloké, le problème vient d'ailleurs et comme on l'a déjà répété, inutile d'aller acheter un autre.

La bonne question est: est-ce un montage maison ? Et ce montage a-t-il déjà fonctionné longtemps sans hausse de température ?

Y répondre c'est déjà trouver une voie de solution
0
Merci pour toutes les infos...
pour mon radiateur il est propre comme un neuf, j'avais fait un grand nettoyage lors que j'ai changé ma pâte thermique... non ce n'est pas un montage maison, c'est de compagnie...

malheureusement il n'y a pas de place pour y mettre un ventilateur dans le devant de l'ordi.. j'en avais fixé un sur le couvercle de côté, mais j'ai jamais trouver de borne de connections supplémentaire pour le connecter.. et depuis ce temps je roule le couvercle ouvert... (2 mois)

j'ai un fan en arrière sous le power suply et un autre (celui du processeur)

je vais voir ce que je peux faire avec le Bios... mais c'est pas dangereux de sauter quelque chose?

je suis aller voir le lien suggèré ci-haut :(http://www.hardware.fr/articles/651-2/consommation-temperature-overclocking.html)

et ont voie ceci...

Côté température, nous avons relevées celles interne au CPU via le logiciel Intel TAT après 15 minutes de 4x Prime95, le tout avec le ventirad bruyant livré par Intel avec notre exemplaire de QX6700 : on est à 69°C sur QX6700, contre 66°C sur Q6600. La sonde ASUS est pour sa part bien plus généreuse avec le Q6600 puisque l'on tombe 42°C, contre 50°C sur QX6700, soit un delta bien plus important.

question quesque la sonde ASUS? est-ce que c'est quelque chose que je peux faire installer ou l'installer moi-même?

j'aurais aimé vous mettre une photo de l'intérieur de mon ordi, vous auriez peut-être été capable de me dire si tout semble bien (grosseur rad, fan...) mais je ne suis pas capable d'insérer d'image :(

je vous remercie tous pour votre aide et support.. vraiment super de votre part!
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 534
14 août 2011 à 05:31
Bonjour
Vois si tu n'as pas trop de poussière dans ta tour les aérations, dans le ventilateur (radiateur) de ton proc, s'il y en a un.
La poussière provoque de la surchauffe.
0
bon côté poussière c'est comme un neuf, il n'y a pas de poussière.. avec une lampe de poche je réussis a voir au travers le radiateur, j'avais tout bien nettoyé...
<
autre chose dans mon BIOS je vois qu'il m'indique la température du cpu et système.. par contre je ne peux pas changé aucun paramètre dans le bios... il ne fait qu'indiquer la température.. aucune modif possible!

autre chose mes fans ne tourne pas toujours a fond... il est très silencieux en temps normale, sauf quand il atteint la limite de température.. la on entend les fans aller plus vite (plus bruyant)... je vais le démonter à nouveau pour voir si j'ai bien positionné le rad et aussi si j'ai pas trop mis de pâte thermique (ça me surprendrait beaucoup) car j'ai bien suivi les instruction.

j'ai utilisé la pâte Arctic Silver 5
voici le lien des instruction que j'ai suivi:
http://www.arcticsilver.com/pdf/appmeth/int/hl/intel_app_method_horizontal_line_v1.1.pdf

pour un Core(TM)2 Quad Processors ligne horizontal
0