Comment géré les droits utilisateurs

Fermé
coolanso Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - 8 août 2011 à 20:01
lightner Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 - 11 août 2011 à 13:17
Bonjour à tous, Voici mon problème. J'implémente une application de gestion des actes d'Etat Civil (Actes de naissance,Jugement Supplétifs,et Actes de mariage).Tout utilisateur doit s'authentifier avant d'utiliser l'application,pour ce faire j'ai crée un formulaire d'authentification géré ainsi qu'il suit.
Un combobox qui permet à l'utilisateur de choisir un poste de connexion(Actes de naissance,Jugement Supplétifs, ou Actes de mariage), un second combobox lui permettant de choisir son nom d'utilisateur et enfin un passwordfield lui permettant de renseigner son mot de passe. Mon apllication doit permettre d'attribuer des droits aux différents utilisateurs dés leur création, pour cela j'ai crée un formulaire d'ajout d'utilisateurs,avec des checkbox permettant de leurs attribuer des droits,qui sont entre autres des droits de (Création,Consultation,Modification) pour chacun des types d'acte pré-cités.L'administrateur, lui, dispose de tous les droits,les droits d'administration et les droits de gestion des différents types d'acte.
Mon problème est que je ne sais pas comment géré ces droits,comment pouvoir implémenter mon application de sorte que par exemple, un utilisateur n'ayant que les droits de consultation et/ou de modification et/ou de création d'acte de naissance ne puisse pas acceder aux formulaires de jugemment supplétif et/ou de mariage? J'ai crée une table Users,avec comme champs Nom_User, Mdp, Droits.je n'ai jamais eu affaire à ce type de gestion si bien que je ne sais pas par ou commencer.Si des gens ont déjà eues de telles expériences qu'elles la partage avec moi, ainsi que des conseils,des liens qui en traitent.enfin je suis partant pour tout ce qui pourrait m'aider dans ce sens.merci de votre compréhension.
A voir également:

3 réponses

lightner Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 4
8 août 2011 à 20:15
Bonjour
alors j'ignore dans quel langage vous programmez mais pour ce qui est des droits vous pouvez attribuer des valeurs, soit en créant autant de champs que de types d'actes differents dans la table users, soit en inserant tout dans le même champs sous forme d'une chaine de caracteres.
Les droits peuvent etre attribués au moyens de valeurs comme pour ce qui est des droits d'utilisateurs linux je ne sais pas si vous connaissez.
Si non, je vais expliquer rapidement, chaque droit different a une valeur, donnons creation vaut 1, acces vaut 4 et modification 2. ainsi une personne ayant un droit de 6 pour actes de mariages pourra acceder aux actes et les modifier mais pas les creer.
Ensuite il faut mettre des conditions (une autre methode plus rapide est peut etre possible mais celle ci devrait marcher) pour voir, lors de l'acces aux données, si la valeur des droits est superieure a 4 on peut afficher, ensuite on enleve 4 a la valeure et on regarde si elle est superieure a 2 l personne a droit de modifier etc...
J'espere avoir été utile et je ne peux pas vous aider plus ignorant le langage utilisé
0
coolanso Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014
8 août 2011 à 20:55
Merci beaucoup lightner,c'est exactement ce que je voulais comprendre,savoir comment j'alais pouvoir me servir du champ droit en fonction des choix de l'utilisateur.Maintenant j'ai une lucarne d'espoir.Au fait je developpe en Java avec netbeans 7.Oui également pour linux,j'ai suivi une petite formation sur ubutu,et je vois un peu ce dont tu parles.mais,je crois qu'il y'a un parametre qui m'échapppe toujours.si je vous suit bien,votre méthode marche pour un type d'acte,je veux dire qu'avec cette methode je peux sans aucun doute déterminer les droits que dispose un utilisateur pour un type d'acte soit(Un acte de naissance,un jugement,ou un mariage),mais comment ferais-je si on attribut à l'utilisateur,un droit pour chaque type d'acte,je veux dire si on attribue à l'utilisateur,un droit de création d'acte de naissance,ainsi qu'un droit de consultation de jugement supplétif,et enfin un droit de modification d'acte de mariage par exemple,sachant qu'on pourrait lui en attribuer deux ou les trois pour chaque type d'acte?comment le système poura t-il accepter l'acces aux ressource à cet utilisateur dans ce cas de figure?Merci bien.je sens que je pourai vaincre cette difficulté si je parviens a te comprendre.
0
lightner Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 4
11 août 2011 à 13:17
dans ce cas la je pense qu'en faisant une chaine de caractere composée de chiffre ca devrait marcher, donc dans le champ droits on stockerait pour l'exemple donné 142 il faudrait ensuite recuperer la donnée du champs dans une chaine de caractere, on regarde ainsi le premier champs pour les actes de naissances, le deuxieme pour les actes de jugement et le troisieme pour les mariages. Je ne sais pas comment le faire exactement en java je n'ai pas encore appris ce langage. J 'espere avoir put vous expliquer comme il faut.
0