Son mono ou stéréo [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
-
 Merchi -
Bonjour

Je ne comprends pas vraiment la différence entre le son mono et stéréo. Pour moi, mono, il n'y a qu'un seul canal audio qui diffuse le son et stéréo, il y en a 2. Cela dit, avec une chaîne stéréo, on a le choix entre mono et stéréo. Quand on met la chaîne en mono, le son sort des 2 côtés des enceintes. Quand on met stéréo, le son sort toujours des 2 côtés des enceintes mais il semble être meilleur, plus clair mais il fait aussi apparaître des grésillements quand la qualité de réception n'est pas bonne.

Pouvez-vous m'expliquer ?!

6 réponses

Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
202
Salut,

Si je comprend bien, mono = un seul canal audio, le son est diffusé sur les enceintes en étant mélangé, alors que stéréo, le son est réparti sur chaque canal.

OK.

Merci A+
116
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60857 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oué jure =)
oué moi aussi
salu Séb

Salut !
Vas dans un magasin de hi-fi et écoute un home cinéma, tu comprendras vite la différence !

Si tu n'as qu'une source, un seul micro par exemple, alors il n'y a aucun intéret d'enregistrer en stéréo.
Si tu as 2 sources différentes, 1 guitare, un synthé par exemple, chacun peut diffuser sur un canal (gauche et droite), ce qui donnera une impression de profondeur et d'orientation. Les oreilles feront la différence entre le son provenant de la droite et de la gauche. Chose qui n'est pas possible en mono puisque tout est mixé et diffusé sur les 2 canaux G/D en même temps.
Avec un seul micro (donc mono) tu ne peux enregistrer le son que sur un seul canal (en général le canal gauche) la taille est donc de 1 (sur une carte de 4GB, tu pourra enregistrer 2 fois plus de durée sur un seul canal mono que si tu enregistres sur les 2 canaux (gauche + droite) avec 2 micros. C'est un fait.

S tu as enregistré un seul canal (donc par example à gauche) ton software va te permettre après coup de balancer cet unique canal sur tes 2 pistes audio. Tu auras donc toujours un son mono, mais réparti sur tes 2 pistes. 2 fois le même son. Donc toujours en mono, mais les 2 HP vont émettre...

En stéréo, chaque canal audio et différent (c'est bien ce qui donne l'effet de stéréo) un example classique: une foule qui applaudit. En stéréo, tu retrouves cette impression de largeur, de profondeur.

Tu peux toutefois aussi (pour des raisons que je ne m'explique pas ici tout de suite) balancer ces 2 canaux en mono sur ton software ce qui te donerai à nouveau un son mono (plat) car les 2 canaux différents de toute à l'heure seraient maintenant distribués (grâce au PAN) sur les 2 HP (et donc mono...)

Patrick
Quand on met la chaîne en mono, le son sort des 2 côtés des enceintes.
Quand on met stéréo, le son sort toujours des 2 côtés des enceintes
mais il semble être meilleur, plus clair mais il fait aussi apparaître des
grésillements quand la qualité de réception n'est pas bonne.
Pouvez-vous m'expliquer ?!

Sur un tuner analogique (plus ou moins implicite dans ta remarque), les radios
émettent en stéréo. Si la réception est médiocre (ce qui est en général le cas avec
une antenne filaire intérieure), des parasites sont nettement audibles en stéréo et
sont en grande partie éliminés quand on passe en mono (forcée). Cela doit être
dû au fait que ces parasites sont présents à l'identique sur les deux canaux donc
plus faciles à filtrer (réjection de mode commun).
Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
202
Il y a quand même des trucs que je ne comprends pas. Par exemple, si tu enregistre un son stéréo en mono avec un logiciel, quelle va être la différence, tu vas perdre l'effet de canaux séparés et le son va être moins vivant ?
bnj,Dédé
personnelement c ke je connai c quand on enregistre un son en mono sa ne lira ke sur un mono sinon on peut l ecoute en sterio mé sa sera toujour un son mono (left=mono, right=mono aussi) au contraire
et biensur ke le son sterio et le meilleur parce ke il a le principe d'orielle humains .
mé svp j ai une question je devrai faire ma memoire de fin d etude, mon sujet c les equipements sonores numériques si vs connaissez qlqc ou si vs peuvai m aider ne hésiter pa.
merci d avance :D
Salut mimi, j'ai pas mal de documentations sur la technologie des équipements si tu es toujours intéressé.

Ce n'est pas la peine d'enregistrer un son en stéréo si celui-ci a été enregistré en mono, ça ne changera rien.

Si un fichier est enregistré en mono, on ne peut plus le passer en vraie séréo puisque les sons venant de D ou de G ont été mélangés par l'enregistrement. Impossible donc de restituer le montage stéréo d'origine.

La taille du fichier ne varie en rien dans cette histoire de mono ou stéréo.