Debian Squeeze: usb et barre de taches

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
-
Messages postés
30058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
-
Bonjour,

un petit soucis m'amène aujourd'hui, j'utilise Debian squeeze et gnome et je n'arrive pas a monter de clés usb ni de DDE...

plus recement, j'ai eu un problème, mon ordi est portable et il a une souris branchée en usb (celle la il la reconnais, bizarre) et un moment, j'écrivais un mail avec le pc sur les genoux, la souris était partie se balader entre ma cuisse et le bord de l'ordi j'ai pas fais attention parce que j'étais concentrée sur ce que j'écrivais...

il y a eu une fenêtre d'alerte qui s'est ouverte j'ai eu le temps de lire "êtes vous sur de vouloir supprimer..." et elle a disparue, je pense que je cliquais en continu sans le faire exprès et voila, ma barre de tache du bas a disparue elle aussi.

c'est plutôt embêtant car je ne peux plus naviguer sur les 4 bureaux habituels et je dois cliquer tout en haut a droite pour changer mes fenêtres...

l'urgence c'est retrouver ma barre des taches :)

je vous remercie

3 réponses

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2011
7
Salut

Ça fait un moment que je n'ai plus de Gnome à la maison, mais de mémoire, si tu fais ALT+F2, puis tu tapes gnome-panel, ça doit résoudre ton problème.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

bonjour

j'ai essayé cette commande hier il me la disait impossible et la je viens de reessayer il ne fait rien, quand je clique sur "lancer" la fenetre se ferme et c'est tout j'ai essayé en cochant "ouvrir dans un terminal" pareil, rien ne se passe
Messages postés
30058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
7 170
Une solution consiste à repartir sur un profil gnome vierge. Il sera toujours temps de récupérer au fil de l'eau les différents morceaux de ton ancien profil.

Pour comprendre ce qu'on va faire tu peux d'ores et déjà lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configuration.html

Commence par passer en mode texte (ctrl alt f1) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Identifie toi en utilisateur (login llewelyn par exemple). Rien n'apparaîtra au moment de taper ton mot de passe. Une fois que l'invite de commande apparaît (quelque chose du genre "llewelin@machine:~$"), tape les commande indiquées ci-dessous.

mv ~/.gnome2 ~/gnome2.old

Cette commande va renommer le profil gnome. Ainsi gnome en se lançant ne trouvera plus tes anciens paramètres et créera un nouveau profil. Si la commande a fonctionné, une nouvelle invite de commande apparaîtra sans message d'erreur. Appuies sur ctrl d ou tape la commande :

logout

Cette commande quitte ta session utilisateur, car nous allons avoir besoin de droits administrateurs (root) pour la suivante.

En effet, il ne reste plus qu'à relancer le mode graphique. On peut faire un bon vieux reboot (ctrl alt suppr) ou se contenter de relancer le service associé au mode graphique (a priori gdm, kdm ou xdm, plus probablement gdm dans ton cas). Identifie-toi en root (à terme tu devrais voir une invite du genre root@machine:~#) et tape :

service gdm restart

Normalement tu es directement repassée en mode graphique, sinon appuie sur ctrl alt f7. Ensuite identifie-toi normalement. Tu vas voir apparaître gnome comme si tu le lançais pour la première fois.

Vérifie qu'il ne te manque rien (mails etc...), sinon il sont dans va dans ton explorateur de fichiers (nautilus), via le menu "Emplacements > Dossier personnel".

S'il te manque des données personnelles importante, dans le répertoire /home/llewelyn/gnome2.old tu as ton ancien profil.

Comme ton nouveau profil est dans un répertoire caché, affiche les fichiers cachés (ctrl h je crois, ou sinon promène toi dans les menus). Ensuite, à coup de copier coller, tu peux rapatrier des morceaux de ton ancien profil (/home/llewelyn/gnome2.old) vers le nouveau (/home/llewellyn/.gnome2)...

Une fois que tout te paraît revenu à la normale, tu peux supprimer le répertoire gnoe2.old...

Bonne chance
Messages postés
30058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
7 170
bonjour en ce lundi ensoleillé,

Ah je confirme, j'ai cru mourir dans le train ^^

je pense pas que je sois sur un nouveau profil:...

Alors effectivement je pense que tu n'as pas dû renommer le profil (ou le bon profil).

Personnellement je n'utilise pas gnome et je pars du principe que le profil est ~/.gnome2 mais ça a pu changer (surtout si tu utilises unity et non gnome) ?

Tu peux vérifier quels sont les répertoires cachés avec la commande "ls -a".

cd
ls -a

Ceci dit d'après ce que tu dis, le plus simple semble bien d'être de repartir sur un profil vierge comme tu l'as fait. Mais n'oublie pas que gnome n'est pas la seule application à avoir sauver des informations, donc tu peux les récupérer de la même façon en fonction de tes besoins.

si j'ai tout suivi il me reste a importer mes favoris refaire mes personnalisations et supprimer mon ancienne session. j'ai pas de mails sauvegardés sur le pc, n'ayant pas configuré les applications de messagerie.

Pour supprimer ton ancien profil (appelons le toto) :

sudo userdel toto

Avant de lancer la commande qui suit, récupère tes données de /home/toto, puis supprime ce répertoire ;

sudo rm -rf /home/toto

mais pour importer mes favoris... il faut au moins que je les enregistre sur une clé usb et je ne peux pas la monter :)

Comment ça ?

Normalement tu branches ta clé et elle apparaît sur ton bureau... non ?

Peux-tu ouvrir un nouveau fil de discussion sur le forum linux si tu rencontres des difficultés à ce sujet, afin de garder une discussion par problème ;-)

Bonne soirée
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

bonjour,

voici ce que donne les commandes:

root@latitude:/home/llewelyn# cd
root@latitude:~# ls -a
. .bashrc .gconf .gnupg .synaptic
.. .cache .gconfd .local
.aptitude .config .gnome2 .profile
.bash_history .dbus .gnome2_private .recently-used.xbel

donc je vois bien un gnome2. je vois regulierement sur le pc des logiciels avec gnome (ex: gnomepaint) ou des empruntes de pied donc j'en deduis que je suis bien sous gnome.

pour l'usb: non, ca n'apparait pas juste une fenetre impossible de monter l'usb quand je la branche la premiere fois.

etant habituée a transferer par usb des données entre mon pc de bureau et mon pc portable ca m'embete un peu^^ mais j'ouvrirais un autre sujet :)
Messages postés
30058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
7 170
Ah attention ! Si tu es en root, tu regardes le profil de root... alors que tu ouvres ta session graphique en llewelyn (il sonne bien ce pseudo soit dit en passant) !

Ainsi quand tu t'identifies pour ouvrir ta session graphique c'est /home/llewelyn/.gnome2 = ~lewellyn/.gnome2 qui est utilisé et non ~root/.gnome2 = /root/.gnome2.

En fait tu as juste perdu de vue que si tu es en root, ~ désigne ~root et donc /root. A contrario quand tu es identifiée en llewelyn ~ désigne ~llewelyn et donc /home/llewelyn.

Bref c'est clairement dans /home/llewelyn que tu dois intervenir si tu veux jongler entre ton ancien et ton nouveau profil gnome (ou si tu veux repartir sur un profil vierge).

Alors la question logique serait "mais à quoi peut donc bien servir /root/.gnome2 dans ce cas-là ?". En fait, il a probablement été généré quand tu as lancé une fenêtre gnome avec des droits administrateurs, tout simplement.

Pour l'USB, comme tu le dis fort justement le mieux serait d'ouvrir un nouveau fil de discussion. Au besoin tu peux m'envoyer un message privé pour me donner le lien une fois que tu l'auras créé. Dans celui-ci, on va se focaliser sur tes histoires de profils gnome.

Est-ce qu'avec ces indications tu t'en es sortie ou il reste encore des zones d'ombre ?

Bonne chance
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

bonsoir,

Etant la seule a me servir de mon ordi j'ai tendance a me connecter directement au terminal administrateur...

donc pour mon soucis, ce matin c'était épique: j'ai effacé les fichiers de la première session en oubliant de mettre la seconde en ouverture par défaut au démarrage... donc l'ordi refusait de se lancer! j'ai pas réussis avec le le Ctrl ALt F1 a démarrer sur la session 2 en commandant /etc/init.d/ gdm3 restart ni a recréer un répertoire avec Mkdir...

j'étais sincèrement embettée mais la le coup de chance, l'ordi s'est mis en veille suite a un moment afk de ma part et quand je suis revenue j'avais une fenêtre de sortir de veille qui me proposait aussi de changer d'utilisateur.

j'ai donc ouvert la seconde session, l'ai mise en session par défaut et redémarrer afin de pouvoir entièrement supprimer la première session (ce qui m'etait refusé sous le log Llewelyn alors que la premiere session n'etait pas fermée).
bon en effaçant les données j'ai perdu tout mes favoris/mdp mais pas grave :)

au final je dirais que ce soucis la est résolue puisque j'ai une session avec une barre de tache correcte.

PS (hors sujet): moi aussi j'aime bien ce pseudo, dommage que ce soit un prénom d'homme et gallois, j'aurais bien appeler ma fille comme ca... qui sait...
Messages postés
30058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
7 170
Bon en tout cas l'essentiel c'est que tout marche correctement :-) Et ça t'aura permi de découvrir un peu plus en profondeur les rouages de linux ;-)

Bonne soirée