Debian Squeeze: usb et barre de taches

Résolu
llewelyn Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

un petit soucis m'amène aujourd'hui, j'utilise Debian squeeze et gnome et je n'arrive pas a monter de clés usb ni de DDE...

plus recement, j'ai eu un problème, mon ordi est portable et il a une souris branchée en usb (celle la il la reconnais, bizarre) et un moment, j'écrivais un mail avec le pc sur les genoux, la souris était partie se balader entre ma cuisse et le bord de l'ordi j'ai pas fais attention parce que j'étais concentrée sur ce que j'écrivais...

il y a eu une fenêtre d'alerte qui s'est ouverte j'ai eu le temps de lire "êtes vous sur de vouloir supprimer..." et elle a disparue, je pense que je cliquais en continu sans le faire exprès et voila, ma barre de tache du bas a disparue elle aussi.

c'est plutôt embêtant car je ne peux plus naviguer sur les 4 bureaux habituels et je dois cliquer tout en haut a droite pour changer mes fenêtres...

l'urgence c'est retrouver ma barre des taches :)

je vous remercie

3 réponses

unix91 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut

Ça fait un moment que je n'ai plus de Gnome à la maison, mais de mémoire, si tu fais ALT+F2, puis tu tapes gnome-panel, ça doit résoudre ton problème.
0
llewelyn Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour

j'ai essayé cette commande hier il me la disait impossible et la je viens de reessayer il ne fait rien, quand je clique sur "lancer" la fenetre se ferme et c'est tout j'ai essayé en cochant "ouvrir dans un terminal" pareil, rien ne se passe
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Une solution consiste à repartir sur un profil gnome vierge. Il sera toujours temps de récupérer au fil de l'eau les différents morceaux de ton ancien profil.

Pour comprendre ce qu'on va faire tu peux d'ores et déjà lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configuration.html

Commence par passer en mode texte (ctrl alt f1) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Identifie toi en utilisateur (login llewelyn par exemple). Rien n'apparaîtra au moment de taper ton mot de passe. Une fois que l'invite de commande apparaît (quelque chose du genre "llewelin@machine:~$"), tape les commande indiquées ci-dessous.

mv ~/.gnome2 ~/gnome2.old

Cette commande va renommer le profil gnome. Ainsi gnome en se lançant ne trouvera plus tes anciens paramètres et créera un nouveau profil. Si la commande a fonctionné, une nouvelle invite de commande apparaîtra sans message d'erreur. Appuies sur ctrl d ou tape la commande :

logout

Cette commande quitte ta session utilisateur, car nous allons avoir besoin de droits administrateurs (root) pour la suivante.

En effet, il ne reste plus qu'à relancer le mode graphique. On peut faire un bon vieux reboot (ctrl alt suppr) ou se contenter de relancer le service associé au mode graphique (a priori gdm, kdm ou xdm, plus probablement gdm dans ton cas). Identifie-toi en root (à terme tu devrais voir une invite du genre root@machine:~#) et tape :

service gdm restart

Normalement tu es directement repassée en mode graphique, sinon appuie sur ctrl alt f7. Ensuite identifie-toi normalement. Tu vas voir apparaître gnome comme si tu le lançais pour la première fois.

Vérifie qu'il ne te manque rien (mails etc...), sinon il sont dans va dans ton explorateur de fichiers (nautilus), via le menu "Emplacements > Dossier personnel".

S'il te manque des données personnelles importante, dans le répertoire /home/llewelyn/gnome2.old tu as ton ancien profil.

Comme ton nouveau profil est dans un répertoire caché, affiche les fichiers cachés (ctrl h je crois, ou sinon promène toi dans les menus). Ensuite, à coup de copier coller, tu peux rapatrier des morceaux de ton ancien profil (/home/llewelyn/gnome2.old) vers le nouveau (/home/llewellyn/.gnome2)...

Une fois que tout te paraît revenu à la normale, tu peux supprimer le répertoire gnoe2.old...

Bonne chance
0
llewelyn Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour Mamiemando,

je me suis perdu au moment: "service gdm restart" il m'a dit commande introuvable donc je me suis dit Ctrl Alt Suppr mais ca m'a fait quitté l'ecran de ligne de commande pour revenir sur ma session...

j'ai fermé et réouvetrt ma session mais aucun changement dessus si ce n'est que ma clé wep enregistrée s'est effacée (c'est pas grave je sais la retrouver^^)

le nouveau profil a t'il été crée? comme puis je y retourner?
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Salut Llewelyn,

Je pense que tu es d'ores et déjà sur le nouveau profil puisque comme tu l'indiques la clé WEP n'est plus mémorisée (elle était probablement stockée dans ton profil gnome, typiquement dans le gestionnaire de mots de passe).

On peut donc raisonnablement supposée que tu es sur le nouveau profil, peux-tu me confirmer que les barres gnome apparaissent désormais correctement ?

Parmi les données "importantes" qui peuvent être dans ton profil se trouve tout ce que tu as paramétrer dans les applications gnome (look, préférences, ...). Si tu utilises thunderbird ou firefox (au lieu d'évolution et epiphany) tu devrais être tranquille pour tout ce qui est web et mail. Ce sont a priori les deux applications les plus "sensibles" (surtout les mails).

comme puis je y retourner?

Retourner à quoi ? À l'ancien profil ?

En fait je ne sais pas si tu as eu le temps de lire cet article :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configuration.html

... et s'il était clair, mais dans l'idée chaque application mémorise des informations dans un profil dédié. Mais ce ne sont que des fichiers, généralement lus au démarrage de l'application. Ainsi il suffit de quitter ta session graphique, passer en mode texte et renommer le profil à utiliser en ".gnome2".

Ainsi :

cd  
mv  .gnome2  gnome2.new   
mv  gnome2.old  .gnome2   
service gdm restart

... permet de repasser sur le profil originel (on renomme .gnome2, ton nouveau profil en gnome2.new afin de le mettre de côté, on renomme l'ancien en .gnome2 afin qu'il soit lu au démarrage de gnome, puis on relance le mode graphique donc gnome).

Par rapport à la commande "cd" : elle est équivalente à "cd ~", sachant que sous linux ~ désigne ton répertoire personnel (/home/llewelyn) également noté ~llewelyn. De même, quand tu es logguée en mando : ~ = ~mando = /home/mando. La seule exception concerne root, dont le répertoire personnel est à part, dans /root ; ainsi root ~ = ~root = /root.

Par rapport à la commande "service gdm restart" : si c'est une vieille version de debian, il se peut que tu sois obligée de taper en root :

/etc/init.d/gdm restart

(à remplacer au besoin par xdm ou kdm). Mais bon sinon un bon vieux ctrl alt suppr suffit à redémarrer tout ;-)

Peux-tu m'indiquer si fonctionne comme tu le souhaites ? Est-ce qu'il y a des points qui ne sont pas clairs à ce stade ?
0

bonjour en ce lundi ensoleillé,

je pense pas que je sois sur un nouveau profil: ma personnalisation (police de caractere, fond d'ecran) est la meme, les icones idem (j'utilise Chromium pour mon acces internet et je n'ai toujours pas récupérée ma barre de taches du bas.

je vais me pencher plus attentivement sur le lien du site je l'ai peut pas lu assez sérieusement :)

bon apres lecture plus appronfondie, terminal root et "adduser llewelyn" puis fermeture de session pour passer sur celle nouvellement créée je me retrouve avec une session vierge de toute personnalisation et avec les barres des taches qui vont bien.

si j'ai tout suivi il me reste a importer mes favoris refaire mes personnalisations et supprimer mon ancienne session. j'ai pas de mails sauvegardés sur le pc, n'ayant pas configuré les applications de messagerie.

mais pour importer mes favoris... il faut au moins que je les enregistre sur une clé usb et je ne peux pas la monter :)
0

bonjour en ce lundi ensoleillé,

Ah je confirme, j'ai cru mourir dans le train ^^

je pense pas que je sois sur un nouveau profil:...

Alors effectivement je pense que tu n'as pas dû renommer le profil (ou le bon profil).

Personnellement je n'utilise pas gnome et je pars du principe que le profil est ~/.gnome2 mais ça a pu changer (surtout si tu utilises unity et non gnome) ?

Tu peux vérifier quels sont les répertoires cachés avec la commande "ls -a".

cd
ls -a

Ceci dit d'après ce que tu dis, le plus simple semble bien d'être de repartir sur un profil vierge comme tu l'as fait. Mais n'oublie pas que gnome n'est pas la seule application à avoir sauver des informations, donc tu peux les récupérer de la même façon en fonction de tes besoins.

si j'ai tout suivi il me reste a importer mes favoris refaire mes personnalisations et supprimer mon ancienne session. j'ai pas de mails sauvegardés sur le pc, n'ayant pas configuré les applications de messagerie.

Pour supprimer ton ancien profil (appelons le toto) :

sudo userdel toto

Avant de lancer la commande qui suit, récupère tes données de /home/toto, puis supprime ce répertoire ;

sudo rm -rf /home/toto

mais pour importer mes favoris... il faut au moins que je les enregistre sur une clé usb et je ne peux pas la monter :)

Comment ça ?

Normalement tu branches ta clé et elle apparaît sur ton bureau... non ?

Peux-tu ouvrir un nouveau fil de discussion sur le forum linux si tu rencontres des difficultés à ce sujet, afin de garder une discussion par problème ;-)

Bonne soirée
0

bonjour,

voici ce que donne les commandes:

root@latitude:/home/llewelyn# cd
root@latitude:~# ls -a
. .bashrc .gconf .gnupg .synaptic
.. .cache .gconfd .local
.aptitude .config .gnome2 .profile
.bash_history .dbus .gnome2_private .recently-used.xbel

donc je vois bien un gnome2. je vois regulierement sur le pc des logiciels avec gnome (ex: gnomepaint) ou des empruntes de pied donc j'en deduis que je suis bien sous gnome.

pour l'usb: non, ca n'apparait pas juste une fenetre impossible de monter l'usb quand je la branche la premiere fois.

etant habituée a transferer par usb des données entre mon pc de bureau et mon pc portable ca m'embete un peu^^ mais j'ouvrirais un autre sujet :)
0