Police de caractères et PDF [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
-
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
-
Bonjour,
J'ai converti en .pdf des documents .odt utilisant des polices de caractères libres (LiberationSerif) afin de les envoyer à l'identique par efax, ce qui m'est facturé 2 pages au lieu d'une (hors page de garde).
Je me demande si l'identique est bien respecté* dans le cas -probable- où cette police ne serait pas pratiquée par son ordi, car si j'ouvre mes messages envoyés avec google docs, par exemple, celles-ci sont remplacées par d'autres, dans un document .psd purement graphique).
Mais peut-être n'est qu'un artifice d'affichage propre à google? (l'accusé de réception d'un fax envoyé de la sorte me le restitue bien inchangé).
Je ne parviens pas bien à interpréter cet article de Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format#Reconstitution_.C3.A0_l.27identique
Merci pour toute réponse.

P.S: Se pourrait-il que la propriété "police intégrée" signifie précisément cela?
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
A voir également:

4 réponses

Messages postés
16132
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
4 854
Il existe certaines polices de caractere dont l'auteur interdit de la joindre dans un document (word ou PDF ou autres..) lors de l'enregistrement du fichier.

Pour Word et autres, il n'y a pas de solution a part joindre separemnt la police de caractere avec le document.

Pour le PDF, Acrobat utilise des polices de caractere de substitution qui sont censees etre approchantes au point de vue de la forme, mais surtout respecter la longueur des mots de maniere a ce que cela ne deforme pas trop la mise en page du document (justification). Cela marche a peut pres bien pour la substitution de fontes "normales" mais si l'on a des polices de caracteres "originales", les fontes de substitutions n'arrivent pas toujours a compenser et la mise en page bouge...

Cependant, on arrive a contourner tous ces problemes en realisant le PDF via l'imprimante PDF et en configurant le pilote d'impression pour que les polices de caractere soient telechargees dans le PDF sous forme de police vectorielles...
Par la suite, le PDF n'est plus modifiable facilement mais on est sur que la moindre police de caractere "biscornue" sera bien restituee quelque soit la plateforme.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
412
Bonsoir et merci

Je pense qu'il s'agit de PDFCreator, qui ne fonctionne que sous Windows.

Je reste sur ma question concernant le sens de "police intégrée" car je m'explique mal autrement pourquoi la taille des fichier varie autant selon qu'on utilise telle ou telle police.
Messages postés
16132
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
4 854
Les logiciels qui creent un PDF ont l'option d'incorporer un certain nombre de polices de caractere standards de maniere a garantir la portabilite.

Ces polices de caractere integrees dans le PDF ne servent pas a grand chose a part alourdir le fichier inutilement, car il existe d'autres facon de garantir la parfaite restitution comme l'incorporation partielle ou totale des fontes utilisees. L'incorporation partielle permet de n'incorporer que les caracteres de la police qui sont utilisees dans le document, ceci afin d'alleger la taille du fichier. On peut aussi determiner un seul au-dela duquel la police sera incorporee dans sa totalite.

Le dessin de la police de caractere fait varier la taille a encapsuler, Une police de caractere Opentype peut incorporer plusieurs milliers de signes et depasser plusieurs Mo en taille... Donc suivant les parametres et type de caracteres incorpores, la taille du PDF peut varier de maniere importante (abstraction faite de la compression et des images)
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
412
Merci beaucoup pour cette réponse très claire et précise!
Bonne soirée.