Retrouver la police d'un texte scanné [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Theo -
Bonjour,

Il y a peu de temps, j'ai décidé de me lancer dans la retouche photo avec le logiciel THE GIMP.

Tout se passe bien excepté sur un seul point : la police du texte.
En effet, j'ai un document scanné et je voudrais retrouver la police de ce dernier.

J'ai naturellement cherché sur Internet et croyait avoir trouvé la solution avec un logiciel de reconnaissance de caractère . J'ai essayer avec SimpleOCR (https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056007-simpleocr ), un des rares logiciels de ce type qui soit gratuit.
Mais en fait, il me transforme la police du document scanné avec une police bien connue ( Times New Roman ), ce qui ne m'intéresse pas du tout.

J'ai ensuite passé une heure avec GIMP à tester chaque police et aucune ne correspond (certaines s'en approchent mais c'est important d'avoir la même police pour le document que je modifie).

Je voudrais donc savoir si il serait possible, par un quelconque moyen, de retrouver la police de ce document.

Merci.
A voir également:

10 réponses

Messages postés
717
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2013
209
il existe abby fine reader qui reconnais les polices scannées
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/scanner_ocr/fiches/13573.html
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci!
Je vais essayer
Oui, mais malheureusement, ce n'est pas gratuit... :/
J'ai installez le logiciel, mais comment ont fait pour qu'il detecte la police utilisé ?
Ça y est!

Un grand merci à Kassrane ( et à tous les autres d'ailleurs ) : Abby fine Reader m'a détecté la police :D

Pour répondre à Artanis et Krazykat, sachez que ce bulletin ne me concerne pas et que du côté scolaire, je n'ai aucune difficulté.
C'est un bulletin d'un gars de ma classe, j'ai accepté de lui modifier gentiment pour éviter les éventuels coups et l'impossibilité de sortir de chez lui pendant les grandes vacances :)

Un peu de compassion ne fait pas de mal.
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 946
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de se faire tab... pour ses amis ^^

Surtout que ça ne va pas lui servir à grand chose. Un jour ou l'autre, sa famille saura qu'il a séché ^^
Tiens, c'est drôle, je suis dans le même cas... Un meilleur ami qui n'a pas assez bossé ce trimestre et qui ne veut pas tirer un trait sur ses vacances d'été... :)

Sur son bulletin, la même police est utilisée... Est-ce que je peux te demander quelle police ton logiciel a trouvé pour toi ? Mon ordi est bien plein et il rame quand j'essaye d'installer un nouveau truc.

Merci d'avance :)
Oui c'est la police appelée Tahoma.
Si ça peut te servir, pour modifier le bulletin, j'ai utilisé PhotoFiltre, The Gimp et Picasa ...
Merci beaucoup pour ton aide ! :)
A bientôt !
Le problème c'est que si je poste la photo, personne va me répondre car la nature du document est un peu problématique :D
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
7
Poste juste un mot ^^
http://www.heberger-image.fr/images/39146_bulletin_mod.jpeg.html

J'ai coupé une partie du document mais on devine facilement ce que c'est :D
Messages postés
717
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2013
209
et tu voudrai changer le texte donc?
Oui.

Une police assez semblable aurait suffi dans le cas où la situation ne l'exigeait pas.

Mais c'est le cas contraire alors j'ai besoin de changer le texte avec la même police que l'ancienne.

(Mais bon, si c'est vraiment impossible, je ferai avec ce que j'ai ... )
Messages postés
7054
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
801
Ca ressemble très très fort à un bête arial

http://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136

Bonne journée
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
7
XD il veut changer son bulletin ^^
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 946
CCM aide les écoliers avec de mauvaises notes, maintenant :-D
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
7
Ha ^^
Messages postés
7054
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
801
Poster une photo en espérant que quelqu'un la connaisse !!!