DD WD SATA III fonctionnant en SATA II

Fermé
ZalmanCorsair - 23 juil. 2011 à 11:56
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 23 juil. 2011 à 19:59
Bonjour, après avoir fini de monter mon nouveau PC (CF config en-dessous), je me suis aperçu que le disque dur était reconnu et fonctionné en SATA 2 (HDtune, PCwizard, Maconfig.com....)

Bien évidemment, il est branché sur un port SATA 3 (les SATA3 sont des marvell sur la carte mère), avec un cable 6gbs, je suis AHCI, il n'y a aucun cavalier dessus, et j'ai installé tous les drivers de ma carte mère.

Quelqu'un aurait une idée??? Merci d'avance...

4 réponses

ZalmanCorsair
23 juil. 2011 à 11:57
Config :

Windows 7 x64 / Intel i5 2400 / Gigabyte H67a-UD3H-B3-rev1.1 (version de BIOS F6) / 8 Go RAM G-Skill / GTX560 2048mo GDDR5 / Western Digital Caviar Blue SATA rev 3.0 7200/trs 32mo de cache / Firefox 5.0.1
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 15:16
Salut

Désolé de te dire ça mais en SATA 2 ou en SATA 3, tu ne verras aucune différence de débit pour un disque-dur rotatif, qu'il soit 5400 ou 7200t/min...

Aucune disque-dur rotatif ne dépasse les 150-160Mo/s en lecture et encore, c'est beaucoup... Ce qui ne fait même pas le maximum théorique du SATA 1 ^^
0
ZalmanCorsair
23 juil. 2011 à 15:56
Salut à toi Scarface 72.

Effectivement j'en ai bien conscience, néanmoins lorsque t'investis dans du matos, t'attends à avoir exactement ce que t'as acheté.

Finalement le propos n'est pas "je veux du SATA 3 parce que j'ai pas compris que c'était du marketing, et que ça n'apportait rien...", c'est plus "ah mais c'est bizarre quand même : j'ai une carte mere qui gère le SATA 3, un DD SATA 3, et je demeure en SATA 2... Pourquoi???

Bref si t'as une idée, je suis toujours preneur...
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 16:37
Oui, je comprends bien ;-)

J'ai regardé la fiche technique de ta carte-mère sur le site de GB, ils y mentionnent 2 ports SATA 3 et 3 ports SATA 2 mais pas le type de contrôleur qui les gère.

Toujours d'après cette fiche technique, les ports SATA 3 sont les ports SATA_0 et SATA_1, je suppose que tu as bien mis ton disque dans un de ces ports.

Je n'ai pas vu de driver téléchargeable pour un contrôleur Marvell non plus sur le site de GB...

Donc je ne vois pas trop d'où ça peut venir.
0
ZalmanCorsair
23 juil. 2011 à 17:41
ok.

Oui effectivement j'ai bien branché le cable 6gbs sur un des deux ports SATA 3.

Scarface72 : Donc je ne vois pas trop d'où ça peut venir.

- :) Moi non plus. c'est un truc de fou quand même!!!

Merci d'avoir essayé en tout cas...
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 18:39
Oui, c'est quand même assez bizarre.

Tu as essayé, à tout hasard, une détection en ligne sur touslesdrivers.com?

Ou alors, vas voir dans le Gestionnaire de périphériques > Contrôleurs ATA/ATAPI voir ce que tu as comme indications.

Tu es bien en mode AHCI pour le disque-dur, ou tu es en compatible IDE?
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
23 juil. 2011 à 19:59
"Oui effectivement j'ai bien branché le cable 6gbs sur un des deux ports SATA 3."

Donc bel et bien sur les ports BLANC et non les ports BLEU? Si c'est le cas, il semblerait que tu ne sois pas le seul avec le problème. Certains ont résolu le problème en allant chercher le driver Marvell sur le site du concurent ASUS.

Voir ici pour voir comment ils ont résolu ce prob (en anglais): https://www.sevenforums.com/drivers/87293-marvell-sata-iii-6gb-driver-failure-under-win7-64bit.html
0