Programmation TI-82: rendre intelligent
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Tofu-goutte
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Modifié par Tofu-goutte le 9/07/2011 à 17:39
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A voir également:
- Programmation TI-82: rendre intelligent
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- Programmation - Guide
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KX
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Modifié par KX le 9/07/2011 à 15:27
Modifié par KX le 9/07/2011 à 15:27
Tu dois calculer le nombre d'allumettes restantes modulo 4
Si le résultat est 2, 3 ou 0, il faudra enlever respectivement 1, 2 ou 3 allumettes.
Si le résultat est 1, c'est que l'autre joueur est en train de gagner donc peu importe combien tu en enlèves, le joueur peut toujours gagner et dès qu'il se plantera la calculatrice reprendra la main jusqu'à gagner...
Remarque : si la calculatrice commence toujours, le joueur n'a aucune chance de gagner.
Il faut donc laisser le joueur commencer, et éventuellement faire varier le nombre d'allumettes au départ, sauf n=4k+1 car l'ordinateur gagnerait quand même !
PS. Je connais pas le code TI mais avec mes explications ça devrait aller ;-)
La confiance n'exclut pas le contrôle
Si le résultat est 2, 3 ou 0, il faudra enlever respectivement 1, 2 ou 3 allumettes.
Si le résultat est 1, c'est que l'autre joueur est en train de gagner donc peu importe combien tu en enlèves, le joueur peut toujours gagner et dès qu'il se plantera la calculatrice reprendra la main jusqu'à gagner...
Remarque : si la calculatrice commence toujours, le joueur n'a aucune chance de gagner.
Il faut donc laisser le joueur commencer, et éventuellement faire varier le nombre d'allumettes au départ, sauf n=4k+1 car l'ordinateur gagnerait quand même !
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Tofu-goutte
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13 juillet 2011
9 juil. 2011 à 17:42
9 juil. 2011 à 17:42
Merci de ta réponse, mais je n'ai pas tout compris...
J'ai rajouté une petite modification: il faut enlever seulement entre 1 et 3 allumettes (et non entre 1 et 6).
J'ai rajouté une petite modification: il faut enlever seulement entre 1 et 3 allumettes (et non entre 1 et 6).
KX
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9 juil. 2011 à 18:37
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Je suis bien d'accord ^^
Ce que je voulais dire c'est que quand il reste N allumettes, la calculatrice doit faire un calcul simple de congruence : (N-1) modulo 4, dont le résultat vaut 0, 1, 2 ou 3 et correspond au nombre d'allumettes qu'il faut enlever. Remarque si c'est 0, tu dois te forcer à jouer quand même ;-)
Ce que je voulais dire c'est que quand il reste N allumettes, la calculatrice doit faire un calcul simple de congruence : (N-1) modulo 4, dont le résultat vaut 0, 1, 2 ou 3 et correspond au nombre d'allumettes qu'il faut enlever. Remarque si c'est 0, tu dois te forcer à jouer quand même ;-)
Tofu-goutte
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13 juillet 2011
9 juil. 2011 à 18:59
9 juil. 2011 à 18:59
Que veux dire "modulo" ?? Désolé si je ne comprend rien, mais je suis seulement en seconde et nous n'avons pas accord appris ça. Et c'est essentiel de comprendre pour mon programme.
KX
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9 juil. 2011 à 19:11
9 juil. 2011 à 19:11
C'est juste le terme que tu ne connais pas, mais tu dois connaitre ça depuis le CE2 ^^
Quand tu fais la division de A par B, tu as le quotient Q et le reste R.
A modulo B, c'est le reste R de la division de A par B.
Si tu as N=15 allumettes, (N-1) modulo 4, c'est le reste de la division de 14 par 4.
14 divisé par 4 donne 3 il reste 2 (on a donc 14 modulo 4 qui est égal à 2) tu dois enlever 2 allumettes.
Après quelques recherches tu peux calculer A modulo B avec fpart ([MATH]+[NUM]+4 à vérifier)
:fPart(A/B)*B
Dans ton programme, tu devras donc enlever :fPart((N-1)/4)*4 allumettes...
Quand tu fais la division de A par B, tu as le quotient Q et le reste R.
A modulo B, c'est le reste R de la division de A par B.
Si tu as N=15 allumettes, (N-1) modulo 4, c'est le reste de la division de 14 par 4.
14 divisé par 4 donne 3 il reste 2 (on a donc 14 modulo 4 qui est égal à 2) tu dois enlever 2 allumettes.
Après quelques recherches tu peux calculer A modulo B avec fpart ([MATH]+[NUM]+4 à vérifier)
:fPart(A/B)*B
Dans ton programme, tu devras donc enlever :fPart((N-1)/4)*4 allumettes...
Tofu-goutte
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13 juillet 2011
10 juil. 2011 à 17:23
10 juil. 2011 à 17:23
Merci de tes éclaircissements ;-)
J'ai tenté de modifier mon programme hier soir, et malgré toute une soirée d'essais, je n'ai pas réussis...
Merci, pour ceux qui connaissent le languague de la TI-82 Stats.fr, de m'aider.
A bientôt à tous.
J'ai tenté de modifier mon programme hier soir, et malgré toute une soirée d'essais, je n'ai pas réussis...
Merci, pour ceux qui connaissent le languague de la TI-82 Stats.fr, de m'aider.
A bientôt à tous.