Alim. US, problème de courant ?

wizardgusa Messages postés 79 Statut Membre -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonjour,

Bonjour je viens de recevoir une tour Pc (avec alim.) en provenance des US. En installant mon matériel dedans et dès que je branche le câble, la led (correspondant à une icone "attention") s'allume orange.
Du coup je me demande si l'alimentation fait la conversion de courant, comme on me le dit dans mon entourage, ou si il y a danger pour mon matériel. La led orange, pas rassurante...

Quand j'allume, cette même led devient verte, les ventilo tournent vraiment très vite, ça fait un boucan assez impressionnant. C'est une tour serveur, apparemment bruyantes en général.

Est-ce nécessaire et adapté d'acheter ce genre chose? --> https://www.amazon.fr/Transformateur-110v-220v-watts-r%C3%A9versible/dp/B002JTNS9U/ref=lh_ni_t

sachant que mon alimentation pc fait 1000 watt.

Merci pour votre aide

Xavier

10 réponses

Napostriouf Messages postés 2906 Statut Membre 569

Généralement c'est un bouton à glisser derrière ton alimentation. Sinon quel est ton model d'alimentation?
1
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

Je suis Québécois mais j'ai habité en Europe et je n'ai jamais eu de mal à faire fonctionner un ordinateur Nord-Américain en France (en changeant le câble qui va du mur à l'alimentation (j'évite les adaptateurs) et en réglant l'alimentation au bon voltage) ni un appareil français au Québec. Les alimentations sont faites pour ça.

Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:

> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)

On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation, le processeur ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation

Mais si la ça fonctionne, on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)

Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)

Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...

Bonne chance!

p.s. : le voyant vert de la carte-mère est allumé au moins ?
1
Utilisateur anonyme

Au USA il on du 60Hz et en France on à du 50Hz mais en général sa tourne pour certaine alim.
J'oubliai il on aussi du 110V Si derrière ton alim tu a un bouton 110/220 passe le en 110 sinon ton alim et ton matos va griller. Pour le vantilo c'est normal avec une tension pareil mais en même temp tout les serveur fon du bruit !
0
wizardgusa Messages postés 79 Statut Membre

Je n'ai pas de bouton derrière, donc à mon avis c'est mort :I
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non, malheureusement pas de bouton à glisser sur cette alim., mais d'après les caractéristiques inscrites on dirait qu'elle est prévue pour du 50 Hz et 60 Hz. Quelqu'un y comprend quelque chose?

https://i49.servimg.com/u/f49/12/29/27/88/09072010.jpg

J'ai aussi reçu ce genre de câble avec, mais je suppose qu'il soumet la même tension que les notre. non?

https://i49.servimg.com/u/f49/12/29/27/88/09072011.jpg

Déjà merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme

Normalement oui sa va car il y a marqué 100/127V et 200/240V. Mais en 230 sa va bien. Je voulais savoir si tu avait un multimètre pour contrôlé les tensions interne. pour voir si c'est ok. Y a vraiment pas de bouton sur tout les coté ?
0

Non aucun, j'ai démonté pour regarder chaque chaque coté. J'essayerai au multimètre et je vous dirai ce que ça donne.
0
Utilisateur anonyme

Pour rappel:
Rouge à Noir => 5 Volt
Jaune à Noir => 12 Volt
Orange à Noir => 3.3 Volt

Si tu à ces tensions là c'est bon.
N'oublie pas de débrancher tout les fils de ton PC c'est important !!!
Pour faire tourné l'alimentation il faut relier la couleur Verte à une des Noirs avec un fil électrique ou bien un fil de fer pour ce dernier attention aux court-circuits !!! Mais bon tu doit surement connaitre tout sa. Enfin c'est juste un rappel.
0

Voilà l'évolution du problème. L'alimentation semble correcte mais il y a quand même un problème soit avec ma carte mère, soit avec le CPU.

En gros quand j'allume la machine s'active normalement, mais pas la moindre réaction à l'écran, totalement inactif. J'ai pourtant testé avec 2 cartes graphiques différentes, aussi avec un autre écran... rien

Serait-ce dû à une incompatibilité entre CPU et carte mère, vraiment je ne comprends pas. Ou CPU grillé, mais il chauffe, donc ça doit pas être ça.

Faudrait que j'ouvre un autre post, mais si vous saviez déjà m'éclairer.
0
Utilisateur anonyme

Je pence peut êtres entre carte graphique et carte mère. Le fait que le CPU chauffe c'est normal pour une ventilation d'origine du CPU.
0

Le fait que le CPU chauffe c'est normal pour une ventilation d'origine du CPU.

N'importe quoi !
0
Utilisateur anonyme

et bien si tu a un un CPU puissant, dans la majeur partie des cas il chauffe car en général le ventilo d origine n est pas tres efficace, c est pour sa que les gamer, graffiste eu j en passe change souvent de ventilo pour etre tranquile. mais bon, il y a quand meme des exeptions pour 2 CPU de même puissance. Celui gravé en 32nm chauffe moins que celui en 45nm.
0

Salut

Depuis qu'on a remplacé les DualCore, il est totalement inutile de changer le kit radiateur-ventilateur à part pour ceux qui recherchent le silence et à moins d'overclocker sa machine. Un ordinateur qui fonctionne sur ses cadences et sa fréquence normales ne chauffera jamais à moins d'un défaut, vraiment jamais.

Quelques exceptions : les pays très chauds comme la Grèce ou les Émirats-Arabes-Unis (bien que tous le monde à des climatisations dans ce cas), les boitiers de mauvaise qualité ou trop petits. Autrement, la température d'un processeur à pleine charge reste bien en deçà des limites, même pour un joueur ou un graphiste. Reste la nuisance sonore...
0
Utilisateur anonyme

Oui tu a raison, personnellement j'ai du mettre un refroidissement liquide à la place des ventilo et du coup sa me limite à 2 ventilateur au lieu des 5 que j'avais acheter lors de la construction de la machine que j'ai profiter à remettre à jour car vieille configuration enfin bon. Très peu de bruit et bon design car liquide fluo. (Sa le fait quand il y a des invités !)
De cette manière: Le processeur, les 2 cartes graphique, puce de carte mère (et oui sa chauffe un peu ce truc !!) et j'ai même relier les reste des tuyaux sur un radiateur fait maison avec le 2eme ventilo qui souffle dessus et envoi de l'air frais dans la tour en général. Mais bon vous este surement pas intéressé de mon PC.
En Équateur un PC ne doit pas pouvoir vivre longtemps à mon avis car chaleur et humidité sa fait pas bon ménage n'es-ce pas ?
0

Sa le fait quand il y a des invités

Ah oui! 8-)

Je rêve de me construire un système un peu comme le tien un jour, avec le radiateur dans le sous-sol, juste en dessous de l'ordi qui se trouve un étage plus haut, le tout relié à un refroidissement liquide quelconque.. Je pourrais alors le refroidir autant que je le veux sans subir le bruit de la machine. Mais bon, c'est du long terme.

Pour les pays chauds, il s'agit de bien ventiler pour éviter l'humidité et bien refroidir. J'imagine que même avec un watercooling, faut ventiler un minimum les boitiers pour extraire l'humidité. L'idéal, c'est encore de pouvoir refroidir tout la pièce. ;-)

A+
0