Réseau petite entreprise

Alfa_42 Messages postés 6 Statut Membre -  
Alfa_42 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une petite (presque moyenne) entreprise et j'ai comme objectif d'améliorer le réseau.

A l'heure actuelle, le problème principal est le fait qu'un des trois batiments utilisent la majorité de la bande passante ce qui handicape fortement les deux autres batiments.

Je dois donc modifier le réseau de facon a moduler ceci.

Je voudrais proposer ceci (je souhaite que la partie ennuyeuse est un accès a internet à elle seule mais qu'elle puisse quand meme communiquer avec l'autre partie) :

https://imageshack.com/

(les R sont des routeurs)

J'aimerais avoir un avis car manquant un peu de pratique, je ne sais pas du tout si cette solution est envisageable.

Dans l'attente d'un petit coup de pouce, merci.

Alfa_42

2 réponses

Tatanos Messages postés 1263 Statut Membre 156

Bonjour,

Tu peux aussi essayer la solution avec un équipement entre ton réseau, et tes deux connexions à internet, qui fais de la distribution de charge sur les deux liens, avec un petit proxy au cul histoire de faire ça bien.
0
Alfa_42 Messages postés 6 Statut Membre

Salut,

J'ai un peu du mal à visualiser ce que tu veux dire.
Quel type d'équipement j'ai besoin pour relier le réseau à mes deux connexions?
Le proxy j'y avais pensé mais je voyais pas trop ou le placer dans ce schéma!?

Merci de ta réponse.
0
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Pour mieux te répondre, il faudrait nous fournir le schéma actuel du réseau.

Avec une description un peu plus claire sur ton schéma (je vois 4 sous-réseaux pour 3 bâtiments) ? Comment c'est organisé ? Les 4 sous-réseaux ont une raison d'être ou c'est juste pour séparer ?
0

Salut et déja merci.

En fait, je voulais faire un sous réseau pour chaque département plus un sous-réseau pour mettre les serveurs de la boite dessus.

Le réseau actuel est le suivant :

Internet arrive sur un routeur puis passe par un firewall, puis est réparti sur le réseau grâce è un switch, et de ce switch part 2 cables pour relier les deux autres batiments.

Voila, j'éspère avoir été clair.

Merci.
0

Dans ce cas, pas besoin de tout refaire !! Comme te l'as suggéré Tatanos, met un proxy (je te conseille squid3). Du coup, le squid est à mettre en coupure d'internet et il se chargera d'améliorer la navigation pour tous tes utilisateurs. Il serait, d'ailleurs, envisageable de limiter le débit / personne ou utilisateur sur ce même proxy.

Attention !!! La mise en place d'un proxy doit être approuvé par le syndicat (si il y en a un) et doit être notifié en conseil d'administration (et validation de celui-ci). Enfin, cela doit être clairement et explicitement dit aux salariés !!
0

Salut,

Le proxy devrait en théorie régler ces problèmes de connexion? J'aurais quand même besoin de mon deuxième point d'accès a internet ou pas?
Ou je suis, il n'y a pas d'informaticien pour s'occuper de tout cela, est-il difficile de tout maintenir en place?
0

Au niveau maintenance, une fois que ça tourne pas besoin de remettre les mains dedans. Par contre, je te conseille vivement de créer une doc qui va avec au cas où le système tombe et serait à refaire.

La 2° connexion, tu peux la raccorder aussi au squid afin de faire du loadbalancing ou du failover. Les pb de connexion seront moindres et diminueront au fur et à mesure (si tu actives le cache du squid).
0

Salut,

Oula ce devient plus compliqué pour moi tout ca ^^

Est ce que la machine du squid doit être très performante?
La mise en place de ce squid n'est trop difficile?

Par curiosité, le schéma que j'avais posté au début est-il viable?

Merci
0