Réinstaller ou reformater ?

Fermé
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 1 juin 2006 à 20:57
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 4 juin 2006 à 11:18
Bonsoir : mon ordi est récent (un an) , bien protégé (Kaspersky, Looknstop, Adaware et Spybot), je nettoie fréquemment (Ccleaner, tête de lecture, défragmentation etc...) et tout fonctionne normalement.
Mes questions :
1) Y aura-t-il d'ici un an ou 2, malgré une utilisation "clean", un inévitable ralentissement des fonctions qui m'obligera à la "totale "?
2) Cette totale, ce sera réinstaller ou reformater ? Et quelle(s) différence(s) y a-t-il entre réinstaller et reformater ?
3) Peut-on faire l'un ou l'autre ? Ou les 2 et dans quel ordre ?
4) Pouvez-vous m'indiquer un site pédagogique où ces opérations sont détaillées simplement et clairement, étape par étape ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

1) Normalement oui! D'ici un an ou deux tu devras réinstraller!
Encore plus si tu installes et désinstalles des logiciels qui lors de leur désinstallation ne supprimes jamais tout, notamment laissent pas mal d'entrées dans la base de registre... Même si des logiciels spécilisés suppriment une grosse partie...
Pour moi, la base de registre grossie inexorablement....

2) FORMATER!
Une simple réinstallation va superposer le nouveau windows sur l'ancien... pas très propre... (exemple un virus de l'ancien windows ,que ton antivirus n'aura pas vu, peut rester sur le nouveau)

Une formatage, c'est effacer tout, évidemment le formatage est obligatoirement suivit d'une réinstallation du système d'exploitation...
Mais un formatage assure de repartir d'un truc réellment propre.
3)Formater puis réinstaller!!!
4)
a)Vérifier que le BIOS est configuré pour démarrer sur le lecteur CD avant le disque dur
- First boot device: CDRom
- Second boot device: HDD (disque dur)
b) Mettre le CD de windows, démarrer l'ordinateur et suivre betement les étapes jusqu'au choix - formater et installer ou installer tout cours!
0
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 9
1 juin 2006 à 22:04
Merci pour tous ces détails : mais tu parles à un...débutant ! Bon, je retiens que le formatage est plus efficace que la seule réinstallation.Pour la réinstallation, j'ai mis de côté un excellent n° de l'Ordinateur Individuel (n°174 de juillet-aôut 2005) qui détaille sur une ...douzaine de pages(!) toutes les opérations à mener pour une réinstallation, opérations planifiées en 4 étapes principales :1)Sauvegarder ses données 2) Réinstaller 3)Configurer 4) Optimiser...
C'est déjà compliqué (plusieures heures à trimer en perspective...) mais c'est bien expliqué.
Bon, mais pour le reformatage : désolé, mais je ne comprends rien à tes indications. Quelle est la procédure pour un non initié? Pourrais-tu m'indiquer une source claire où je pourrai la recueillir dans le détail ? (J'imagine que cela ne doit pas être très simple !) Encore merci d'avance !
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
1 juin 2006 à 21:43
Salut

je n'ai pas tout à fais compris le sens de la 1er question ...

sinon :

formatage formater un disque dur

++
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
1 juin 2006 à 22:02
Attention ! si c'est un pc de marque utiliser uniquement les cd de restauration.
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
1 juin 2006 à 23:17
La réinstallation est une grosse perte de temps et tu y perdras plein d'informations et la suite de programmes à réinstaller sera énorme, au bas mot tu y passeras deux à trois jours. C'est sans intérêt.

Il n'y a pas d'usure du temps, ou de lassitude du code binaire, tout au plus sera-ce toi qui te lasseras de ton PC. La seule accumulation qu'on observe, ce sont les couches successives de correctifs de microsoft dont la trace s'accumule dans le répertoire c:\windows mais ce n'est pas grave, tant qu'il te reste 500MB de libre sur ton disque dur. En lisant entre les lignes, tu auras compris que Microsoft Windows XP est de la vielle technologie, qu'ils n'en sont pas fiers et que dans deux ans, ce n'est certainement pas XP que tu installeras mais le nouveau produit sur lequel ils travaillent dans l'ombre depuis une demi-douzaine d'années...

En attendant Vista, tu reformaterais en linux, que je comprendrais. Si tu n'as pas la fibre linux, achète-toi un super iMac tout formaté, prêt à l'emploi, ils ont dix ans d'avance technologique sur microsoft. Le premier portable Apple est à 1099€ (dans le fond, c'est pas cher et c'est même livré gratuitement à domicile) (https://www.apple.com/fr/ ) et le Mac mini à 649€ tvac https://www.apple.com/fr/mac-mini/ logiciels compris !
Et tu n'auras plus rien à craindre.
_ç_§:
(.)#(.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 9
2 juin 2006 à 07:11
Merci M+M pour ta contribution . Mais quel casse-tête que l'informatique ! J'aimerais tant un ensemble qui fonctionne ferme sur 10 ans sans problèmes ! Apple est cher et il m'a souvent été dit qu'il était moins évolutif que Microsoft.De plus, je crois qu'ils se sont mis à pomper la plateforme de Microsoft, non (?)Mais puisque tu as l'air d'avoir de l'expérience, revenons-en à ma question initiale : reformater, réinstaller.Si je te comprends bien tu me dis que la réinstallation (seule) est inutile.OK.Mais si elle est précédée d'un bon reformatage, cele n'en devient-il pas plus efficace? Et dans ce cas peux-tu me dire comment on reformate (ou me renvoyer à un site qui l'explique bien)? Merci d'avance!
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
2 juin 2006 à 11:36
Bon les gens qui ont des spywares, des rootkits, des pilotes foireux et des librairies dynamiques Dll de générations hétéroclites et qui n'en sortent vraiment plus auront en effet intérêt à tirer un trait sur tout ce merdier et casser tout en reformatant la partition contenant le système. Pour ce faire, on boote sur le CD de windows XP et on le laisse faire totalement en choisissant d'ignorer le système déjà présent et en forçant la destruction de la partition présente.

La régénération ou la réparation conserverait en effet la plupart des pilotes et des programmes installés, y compris ceux qui se lancent au démarrage et donc ne nettoie pas suffisamment en cas de forte infection. Pour ce faire, on boote sur le CD de windows XP on choisit de ne pas réparer mais de réinstaller, l'instant d'après il détecte la partition avec un système windows et propose de taper R pour réparer. C'est assez étrange mais c'est comme cela qu'on peut réinstaller la plupart des librairies de windows par dessus une installation existante, en conservant ses mots de passes, ses comptes utilisateurs et les programmes installés. C'est une opération casse gueule, avec en plus l'arbitraire de microsoft qui m'a déjà éjecté disant que j'avais abusé de ma licence XP, qui refusaient donc de l'activer et m'encourageait à en acheter une autre, tu penses comme je suis HEUREUX. C'est la mienne, elle ne tourne qu'en un seul exemplaire, même si j'ai déjà changé trois fois de PC et reformaté trois fois des disques durs.

Ce genre de gaminerie ne risque pas de t'arriver chez Apple.

Pomper la plate-forme de microsoft ? C'est juste qu'ils ont assuré la portabilité de leurs logiciels vers un autre fournisseur de microprocesseur, une transition permettant d'évoluer et de faire baisser les coût. IBM, Digital Equipment et Sun Microsystems ont changé fréquemment de famille de processeurs, Sun passant de 68000 à Mips, Sparc, et Amd Opteron. Le unix par exemple s'y prête bien. Les sources sont recompilables, le compilateur GNU GCC est capable de s'autorecompiler puis de régénérer tout un ensemble de logiciels pour une nouveau processeur, je l'ai fait pour un Motorola Delta 88000 quadriprocesseur (https://reactdom.com/newsletter/ ).

Mais Microsoft en est strictement incapable. Ils avaient pourtant commencé à y travailler avec le HAL (Hardware abraction layer) et il a bien existé un temps une version pour la plateforme ALPHA de Compaq/Digital, tu en trouveras la trace sur http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=18294d4f-1605-4bab-b060-...

PC, des plates-formes évolutives, mon cul, oui !
Il y a des bureaux qui travaillent encore avec des terminaux X de 22" noirs et blancs (un écran, un 68000 avec 16Mram et une carte ethernet, ça ressemble à cela http://www.ncd.com/products/hardware/ncs/ ) depuis 15 ans et la station de travail s'allume instantanément et ouvre la session de travail sur un mainframe Unix. Pendant ce temps, les pauvres hères qui se sont fait séduire par les évangélistes de Bill Gates sont tombés de Charybde en Scylla et ont dû déjà jeter les vieux 386, les 486, les Pentium 1, les Pentium 2 et les Pentium 3, et on leur dit qu'ils sont mal barre avec les vieux Pentium 4 et qu'ils doivent se tourner vers les Intel core duo (https://www.intel.com/content/www/us/en/products/devices-systems/desktops.html ) ou les AMD Athlon 64 X2 et prévoir au moins 15GB de libre requis par Windows Vista, dix fois plus que pour Windows XP. Tu suivras toute l'histoire de la société Microsoft en lisant ceci, c'est instructif :

http://www.pcinpact.com/articles/a/172/0.htm?pge=2

_ç_§:
(.)#(.)
0
2 juin 2006 à 12:03
Un rootkit, c'est un programme néfaste qui se lance à l'insu de windows, qui change les tables de windows, et empêche par exemple qu'on le détecte dans la barre de tâche ou avec l'explorateur windows et empêche les antivirus de voir les crasses pourtant présentes sur le disque dur. Microsoft a déclaré que dans certains cas, ils ne parvenaient plus à les détecter et réparer windows (relis mon poste1 de microsoft aveu d impuissance ).

Dans cet article https://www.eweek.com/mobile/hp-touchpad-needs-6-to-8-weeks-for-additional-shipments , Mike Danseglio recommande aux entreprises de garder sous la main un backup total de chaque PC permettant de réinstaller le disque dur en entier, c'est à dire mieux encore que ce que le Druide te proposait en 3. Le CD de régénération installe le disque d'origine et les tous les pilotes du fabricant à la date de sortie, mais pas encore mis à jour. La copie-image faite après coup comprendra les mises à jour de windows , tes zones utilisateurs, ta configuration réseau et tes programmes. Cela permet un gain de temps considérable, et au niveau d'une entreprise, c'est fondamental.

Réinstaller, cela dure des heures. Les clauses d'accord EULA, F8, la sérialisation, les clés de produits, la phase d'activation et tout le cinéma pseudo-légal ce sont des emmerdements dont on se serait bien passé. Et il paraît que ce sera bien pire encore, dans l'avenir. Ils nous prennent vraiment pour des Bébés Bénis-ouioui.

Si tu installes OpenSuse linux (http://fr.opensuse.org/Released_Version ) on ne te demandera pas de baisser ta culotte pour vérifier si tes bijoux sont genuine (les windows pirates#23 ) et les poser sur le billot, que le couperet tombe en une rafale de popups comme autant de remontrances !
_ç_§:
(.)#(.)
0
3 juin 2006 à 15:48
Merci pour toutes tes infos. J'ai oublié de te dire que j'avais un Dell, donc un PC de marque, livré avec plusieurs CD de restauration qui devraient grandement faciliter la tâche de réinstallation quand mon ordi commencera à ramer. Pour le reste, les grands choix pratiques et philosophiques je te rejoins qq part : j'ai toujours eu conscience, pour employer une comparaison dans le domaine de la photo que je connais mieux, qu'il valait toujours mieux pouvoir se payer un Leïca ou un Hasseblad qu'un....Kodak grand public. Et je n'apprécie guère l'écrasante domination de Microsoft : mais il faut reconnaître aussi que le concurrent qui pourrait réduire cette domination n'est pas encore né: Linux, c'est encore pour les experts et pas si réjouissant d'après ce que me disent qq collègues expérimentés qui l'utilisent, quant à Apple c'est encore un club convivial mais fermé car terriblement cher. Déjà que Microsoft, c'est pas donné ! Je pense que les véritables progrès du futur en informatique ce n'est pas le duel Inter/AMd pour la puissance des processeurs etc.. mais ce sera LA FIABILITE. On en est à la Préhistoire de l'informatique : est-ce qu'on modifie 10 fois par jour la config de la boîte à vitesse de son auto avant de passer la première ? Quand on pourra utiliser un PC sans avoir à ouvrir le capot tous les 10 jours, tout ira mieux et on pourra enfin se consacrer à l'essentiel : pas l'outil lui-même, mais ce qu'il nous permet de faire.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011
3 juin 2006 à 19:50
mais il faut reconnaître aussi que le concurrent qui pourrait réduire cette domination n'est pas encore né:
apple mac OS X ?
j'ai "switché" depuis 4 mois et je me dis: quel con de ne pas l'avoir fait plus tôt !
que de temps et d'énergie gaspillés.
apple cher ?
non , si on prend en compte le temps perdu à configurer/réinstaller windows.
non , si on prend en compte les logiciels inclus (iphoto, imovie, itunes, iDVD, iweb,GarageBand qui, à lui seul justifie l'achat d'un mac.
non , si on prend en compte le confort d'utilisation.
non , si on prend en compte la fiabilité du système (noyau unix)
etc...

Apple c'est encore un club convivial mais fermé
pas du tout fermé ! au contraire la "communauté" apple est très active et réactive
apple est extrèmement attentifs à l'avis des utilisateurs.
on peut encore travailler sous des anciens sytèmes alors que pour windows 98 (que j'ai achté) il n'y a même plus de support officiel chez microsoft

on pourra enfin se consacrer à l'essentiel : pas l'outil lui-même, mais ce qu'il nous permet de faire.
tu es mûr pour le mac !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
3 juin 2006 à 20:57
et oui! voila qui est très bien raisonné de la part de Jiv.

Il y a quelque temps de cela j'avais tenu à quelque chose près le même raisonnement. Par retour de courrier venant de la bouche de certains pro... sur CCM, il m'a été fait la remarque qu’un système ne ce construit pas comme une boite à vitesses ou moteur d'automobile.

Voila ce qui m'a été dis : Plusieurs personnes compile de petit bout de programme puis ensuite les assemblent afin dans faire un système d’exploitation. Ce qui amène parfois à des erreurs qu’il faut corriger par la suite via les mises à jour.

Dans l’automobile ou autre production cela ce passe t-il pas de la même façon! ...

Plusieurs personnes travail à la construction du moteur par exemple, l’arbre à cames, le vilebrequin, le bloc moteur, etc.. La différence est que le véhicule et mit en circulation après des testes poussés et si par la suite une faille est découverte les véhicules sont de suite rapatriés chez les concessionnaire afin de remédier à la faille.

Si un système d’exploitation est mis sur le marché avec licence payante il devrait au moins être possible de ce faire rembourser s’il n’est pas fiable.

Linux est gratuit alors même s’il connaît des bugs c’est pardonnable, car avec peu d’argent il est difficile d’avancer à grand pas contre ceux qui imposent certaines obligations, exemple : drivers pour système Windows.

Voilà mon coup de gueule, en espérant que vous m’aurez compris…

0
4 juin 2006 à 11:18
Merci à tous et notamment à M&M pour ses liens (le dossier Vista : très riche sur un site vraiment sérieux). A propos des rootkits:
1) savez-vous quand sera prête la nouvelle version de Blacklight F Secure (pour le moment en version bêta) ?
2) que pensez-vous de ce logiciel et en connaissez-vous éventuellement de plus performant ?
Meci d'avance!
0