Problème avec Acer Aspire 9920, Ecran noir

NiggaFree Messages postés 17 Statut Membre -  
 langstrumpf1 -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon pc portable Acer 9920 s'allume, mais l'écran reste noir. J'ai essayé de brancher un écran de pc fixe, pareil, écran noir rien ne change.

J'ai passé toute la journée à chercher une solution à mon problème sur google, pas moyen, j'ai tout essayé et rien ne fonctionne, quelqu'un qui avait eu le même problème, résolu a même dit qu'il fallait retirer le ventilateur à côté de la carte graphique, et passer le sèche-cheveux sur la puce pendant quelques minutes, ce que j'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas..

La carte graphique du pc est une Nvidia GeForce 8600 GT 512mb, si ça peut aider..

J'ai emmené le pc dans un magasin où ils vendent / réparent des PCs, quelqu'un a testé le pc même pas 5 minutes et m'a dit qu'il croit que ça vient de la carte mère et que pour le réparer, autant acheter un nouveau pc.

C'est possible de le réparer sans acheter une nouvelle carte mère, ou il est juste bon pour la poubelle ?

Merci.

15 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir...

Peux-tu entrer dans le bios en tapotant F2 ou Suppr dès la mise sous tension ?
Te sens-tu de l'ouvrir s'il le faut ?

Cdt,
@+
1
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Désolé, je m'étais absenté...! ;(
Commence par ceci : enlève la batterie, débranche l'alimentation secteur et appuie 30 secondes sur le bouton Marche/ Arrêt, puis tu ne remets que l'alim secteur et tu démarres....
Si ça ne donne rien de mieux, il faut ouvrir les trappes de dessous : l'une doit protéger les barrettes de ram, avec souvent, le dessin assez simplifié d'une barrette : tu enlèves les barrettes délicatement, et tu en remets UNE seule, et tu essaies...si ça ne change rien, tu l'enlèves et mets l'autre SEULE, puis tu essaies...
Dis-moi.....
1
NiggaFree Messages postés 17 Statut Membre 1

Impossible d'entrer dans le BIOS vu que l'écran ne s'allume pas du tout, il reste noir comme quand le pc est éteint, mais le ventilo tourne, et à l'allumage le pc fait 3 bips (bips avec un son très bas, je l'entend seulement si je colle mon oreille au pc, je sais même pas si c'est des "bips" ou si le pc a toujours fait ça au démarrage..)

Et oui, je l'ouvrirai s'il le faut.
0

Up..
0

ça coule vite :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok j'essaye ça, je te tiens au courant

Edit : Toujours pareil, j'ai essayé de rester appuyé 30 secondes en débranchant l'alimentation et en retirant la batterie ça change rien quand je l'ai rallumé, et les barrettes pareil..
Le ventilo de la CG tourne bien, et le pc fait le bruit habituel quand il démarre..
0

J'ai essayé avec la barrette de ram de mon netbook et toujours pareil l'écran reste noir.
0
wickedmind Messages postés 92 Statut Membre 1

Salut,

Je crois que ton problème vient d'une puce qui permet l'affichage des pixels sur écran (je me souviens plus du nom de la puce). En gros, c'est une puce qui permet à ton ordi d'afficher des couleurs donc des images sur l'écran.
Je suis quasiment sûr qu'elle est morte. Cependant, il n'est pas possible de remédier à ce problème mise à part changer de pc...désolé

Source : un ami qui a eu le même problème

++
0

j'ai entendu parler d'une puce de la carte graphique, c'est pas de ça que tu parles ?

Si c'est de ça, la carte graphique est changeable je crois.
1
wickedmind Messages postés 92 Statut Membre 1

surement, mais je crois pas qu'on puisse la changer, du moins, j'ai jamais essayé, à vérifier
0

Tu es certaine que la barrette de ram est la même ?
Il vaudrait mieux essayer avec les bonnes, mais une par une, et en les inversant sur les slots...
Ton écran n'affiche VRAIMENT rien ou il semble s'allumer puis s'éteint...jamais le curseur tout seul ?
Tu peux essayer le bios, même sans affichage, il suffit de tapoter, même sans voir, juste pour tester...
0

oui la barrette est exactement la même, j'ai testé celles de mon acer 9920 sur mon netbook et le netbook comme avec sa barrette d'origine.

Et non, il n'affiche rien du tout, vraiment comme si le pc restait éteint alors qu'il est quand même allumé..

J'ai entendu parler d'un truc "clear CMOS", mais c'est quoi la "pile BIOS" ?

Essayer le bios sans l'affichage, j'appuies sur quelles touches ?
0

Donne le modèle EXACT de ta machine, pour voir si c'est une carte graphique que tu as ( donc possibilité de la changer) ou un chipset incorporé à la carte mère, ce qui, évidemment, rendrait la réparation prohibitive quant au coût........
0

Ce qu'il est écrit sur une étiquette à l'arrière du pc :
Acer Aspire 9920G - 603G32Mn
SNID: 80500003723

Mais la carte graphique est un peu décalée à la carte mère (pas à la même hauteur) et y a des vis, donc elle est changeable je pense
0

Le clear CMos consiste à enlever la pile "bouton" de la carte mère, mais encore faut-il la trouver...et je ne pense pas que ça fera plus que le M/A pendant 30 secondes...
Pour le bios, en général, sur Acer, c'est F2...sinon, essaie Suppr, mais en deux fois, il faudra l'arrêter entre les deux essais, sinon, après avoir essayé F2, si c'est Suppr, ce sera trop tard !
0

Si c'est celui-ci :
http://www.commentcamarche.net/guide/1079903-acer-aspire-9920g-603g32mn-intel-core-2-duo-t7500-2-2-ghz-3072-mo-320-go-tft20-dvdrw-win-vista-home-premium
il ne semble pas avoir de carte graphique, ce qui suppose donc qu'elle fasse partie de la carte mère......;(
Mais, à ce stade, je pense qu'il vaut mieux voir un pro qui l'aura en mains...sauf s'il est encore sous garantie, évidemment ?!
0

Non plus sous garantie, il était garanti un an et il a à peine 1 an et demi, j'ai recherché sur google avant de poster sur CCM et je suis pas le seul à avoir eu un problème avec ce modèle, peu après la fin de la garantie.

J'ai fait une petite vidéo du pc, je la met sur youtube et je t'envoie le lien.
0

0

Et au fait quand je fais F2 ou suppr au démarrage, je fais comment pour voir si ça fait quelque chose si rien ne s'affiche à l'écran ?

J'ai mon netbook qui est aussi Acer à côté, donc je peux faire F2 au démarrage sur les deux en même temps pour arriver sur le BIOS, pour "imaginer" ce qui devrait s'afficher sur l'écran du 9920, mais je fais quoi quand je suis sur le BIOS ?
0

Non, le but est de voir si, en bios, tu as un affichage....mais j'ai bien peur que non plus...tu peux essayer de faire F5( valeurs par défaut) puis F10 pour valider, mais je ne suis pas très optimiste...
0

Ah, non toujours pas d'affichage alors.. :/
0

Il est bon pour la poubelle alors ? ^^
0

Ben, c'est un peu délicat de te répondre de loin...perso, j'essaierais malgré tout de me faire faire un devis gratuit...s'il s'avère que la carte mère est à changer, sachant que ça coûte environ 350 € tout compris, tu restes seule juge du bien fondé de la réparation...sauf à trouver une carte d'occasion, et de la monter toi-même, mais bon, c'est un boulot !
Bonne chance,
Cdt,
@+
PS : si jamais tu habitais vers le départ.13, j'aurais des possibilités...
0
langstrumpf1

bonjour,
est ce que tu a deja essayer de supprimer la batterie,et de redemarrer uniquement sur secteur.
j'avais u probleme similaire et le SAVde darty m'a donner l'idee,puis ca fonctionner et depuis comme la machine n'est pas vraiment un portable,elle est devenue un pc fixe.
bon courage
j'ai cette machine depuis 2008 et je n'ai jamais eu des probleme majeur elle tourne tres bien
-1