Ubuntu ne démarre pas...

Fermé
Ubuntu - 4 juil. 2011 à 23:53
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 juil. 2011 à 14:08
Bonjour,
Ce soir j'ai installé Ubuntu 10.04 sur mon DDE de Tb (vierge). J'ai partitionné comme suit : 1000 Go disponibles 3221 utilisé. J'ai réduit la partition à 3221. Et j'ai obtenu un espace libre de 996,... Go. J'ai ensuite fait 3 partitions : / /home et swap en utilisant tout l'espace libre du DDE. J'ai installé grub sur sdb (mon DDE)
L'installation s'est déroulée avec succès. On m'a proposé de redémarrer. J'ai accepté. Ubuntu s'est éteint ensuite un écran noir s'est affiché et des lignes de commandes (beaucoup) ce sont affiché. Le CD s'est éjecté. Mais à l'écran il y avait des messages d'erreur : ...error I/O sd0....
J'ai attendu quelque temps rien ne s'est passé. J'ai éteint le DDE et j'ai retiré la batterie du pc (car le massage s'affichait toujours à l'écran). J'ai tout rebranché mais au démarrage le PC démarre toujours sur Vista. (BIOS réglé pour démarrer sur le DDE d'abord...).
Que faire ???
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 juil. 2011 à 01:03
Bon pour commencer installe une ubuntu plus récente (11.04) que tu peux récupérer ici, ce sera toujours des mises à jour en moins à faire. Tu peux suivre ce tutoriel :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Pour le partitionnement tu peux faire :
- / : 10 Go en ext4
- swap : 2 fois ta RAM
- /home : à ta convenance en ext4 (c'est là que tes documents seront stockés).

Note que la philosophie Ubuntu consiste maintenant à ne pas faire de partition dédiée /home (et donc avoir une partition / qui regroupe le système et tes documents). Personnellement je préfère séparer / et /home mais les deux approches ont leurs avantages.

Tu peux également laisser ubuntu faire un partitionnement automatique, mais dans ce cas, vérifie qu'il n'éclate pas des partitions qui te sont précieuses. De manière générale avant une installation d'un système d'exploitation, assure-toi que tes données précieuses sont sauvées sur un autre support (CD, clé USB...).

Par rapport à ton message d'erreur, il faut le reporter exactement car... la notation /dev/sd0 n'a pas de sens. De plus pour que le message soit exploitable il nous faudrait des informations sur le partitionnement que tu as fait au préalable, typiquement en lançant la commande suivante depuis le CD d'installation :

sudo parted -l


Bon là ça ne sert à rien tu as meilleur temps de réinstaller proprement :-) Je dis ça juste si par la suite tu as des problèmes à nous soumettre !

Bonne chance
0
Et le DDE ? Ubuntu s'est installé dessus... donc je dois en acheter un autre où je peux réinstaller dessus en écrasant l'ancien ???
Pour le partitionnement j'ai tout noté au préalable sur une feuille.
dev/sdb (mon DDE, j'ai pas touché aux partitions sda) taille 1000 Go utilisé 3,2 Go (Ceux là je ne sais pas d'où ils viennent c'était comme ça à l'achat en tout cas j'ai réduit la taille à 3,2 Go donc j'ai 968 Go libres)
sdb1 ext4 / 310 Go case formatée coché
sdb5 swap 12 Go
sdb6 ext4 /home 640 Go case formatée coché

GRUB à installer sur dev/sdb
P.S : J'installe la 10.04 car on m'a dit que la 11.04 était nulle (instable, prbl de connexion Wifi,...)
0
Si il y a une erreur (surement vu que ça ne démarre pas) pouvez-vous m'indiquez la quelle afin que je ne la refasse pas une 2ème fois ?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2011 à 17:09
"Bon pour commencer installe une ubuntu plus récente (11.04) que tu peux récupérer ici, ce sera toujours des mises à jour en moins à faire."

P.S : J'installe la 10.04 car on m'a dit que la 11.04 était nulle (instable, prbl de connexion Wifi,...)

et aussi et surtout en installant la 10.04 , tu échapperas à Unity qui est une interface pour Netbook qu'on essaie d'imposer aux utilisateur de PC ce qui fait fuir d'innombrables utilisateurs d'Ubuntu .
Bravo de ne pas avoir suivi ce conseil catastrophique !
Moi j'ai Ubuntu 10.04 LTS et Firefox 5 et Ubuntu 3 donc inutile d 'installer la 11.04 pour avoir les dernières versions de logiciel
0
J'ai trouvé plus au moins à quoi ressemble mon erreur :
ubuntu@ubuntu:~$ dmesg|tail
[17900.780517] end_request: I/O error, dev sdb, sector 386154405
[17900.780789] sd 2:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[17900.780794] end_request: I/O error, dev sdb, sector 386154405
[17900.839375] sd 2:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[17900.839384] end_request: I/O error, dev sdb, sector 0
[17900.839423] sd 2:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[17900.839428] end_request: I/O error, dev sdb, sector 0
[18107.110801] sd 2:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK

Il y avait aussi un truc avec floppy drive ...
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 juil. 2011 à 16:23
On dirait que ton disque est défectueux. Il faudrait copier coller ce message d'erreur dans google pour voir ce qui se passe.
0
Comment ça défectueux ? Il est tout neuf !!!
=0
0
P.S : C'est pas mon message d'erreur. Celui-là c'est un que je l'ai trouvé sur Internet qui ressemblait au mien.
En fait c'est quoi hd0 ?
0
hd0 = premier lecteur interne (sda)
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 5/07/2011 à 18:31
Précision :
pour grub ---> hd0, hd1, hd2...
pour LINUX ---> sda, sdb, sdc
(hd=hard disk et sd=serial disk)

Pour les partitions
1ère partition du premier lecteur ---> hd0,0 = sda,1
2ème partion du 3eme lecteur ---> hd2,1 = sdc,2
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié par mamiemando le 6/07/2011 à 02:15
Pour compléter / préciser ce que dit Illitch.

Disons plus précisément hd = disque IDE dans les anciennes notations (aujourd'hui disparue pour les noyaux récents) et sd = pour des disques USB/SATA/SCSI (et aujourd'hui également IDE).

La lettre qui suit identifie le lecteur.
Le chiffre qui suit la partition.

Les notations du genre (hd0,0) n'ont de sens que dans grub (et encore, à l'époque où les disques n'étaient pas référencés par des UUID dans la configuration de grub), autant dire que cette notation est également bouée à disparaître.

http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html#h4-2-comment-repaeacuterer-le-nom-du-device-
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html#h5-2-les-uuid
0
OK Merci pour ces précisions.
Et pour mon problème je fais quoi ???
='( ='( ='(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
='(
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 5/07/2011 à 20:25
- As tu refait un partitionnage et une réinstall comme le suggère Mamiemando ?

- Pour vérifier l'intégrité physique du disque à partir d'une cession Ubuntu live disk :

$ sudo e2fsck -c -c -k -v /dev/hdx
(remplacer hdx par hd[(n°de disque),(n°de partition])

Pour vérifier l'intégrité logicielle :

http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers?s=fsck

Vu que c'est un disque externe si tu as un multiboot ça peut foutre le bordel (je m'avance) essaye de booter direct sur le disque via le BIOS
0
Bon en fait sur mon pc j'ai Vista et j'ai plus d'espace disque. Donc j'ai fait une installation sur dd externe(bios, .... = OK) l'installation a réussi. Simplement après l'éjection du cd lors de la phase de redémarrage il y a eu un message d'erreur comme montré précédemment. Le PC a planté. Après il ne démarre que sur Vista même si le DDE est branché.
Pour la réinstallation : je ne vois pas le but vu que je ne vois pas l'erreur que j'ai commis. Le résultat serra sensiblement le même...
En tout cas merci pour ta réponse.
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 5/07/2011 à 21:01
Si le MBR cherche le DDE avant qu'il ne soit monté forcément ça coince (ceux qui savent diront si mon idée tient la route ou pas) donc pour zapper ce problème je te suggérais de bouter direct sur le DDE via le BIOS (et ainsi de bypasser le MBR du moins si le BIOS détecte le DDE).
Si c'est ça ceux qui savent pourront sûrement te dire comment modifier le MBR
0
Nan, j'ai déjà réglé les séquences de boot afin que ça boote sur le DDE...
0
Du moment qu'il y a eu des messages d'erreur, c'est que quelque chose s'est mal passé.
Vérifie si le disque d'installation ne contient pas des erreurs puis réinstalle. Veille surtout à installer grub sur ton disque externe.
0
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de démarrer en LiveCD et tenter de réinstaller Ubuntu sur le DDE en effaçant l'ancien (comment ?)
Pouvez-vous me donner quelques conseils pour le réinstaller proprement, histoire de ne plus avoir de problèmes ?
0
Up
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 juil. 2011 à 15:11
Tu pourras à l'installation (au moment du partitionnement) installer un nouveau système ubuntu par dessus l'ancien. Personnellement j'installe toujours linux comme ceci :
1) télécharger un CD d'installation par le réseau (net install)
2) vérifier la somme md5
3) graver le CD
4) redémarrer sur le CD
5) lancer l'installation (personnellement je fais un partitionnement manuel pour être sûr d'avoir le résultat qui me plaît)
6) une fois l'installation terminée, je redémarre normalement.

Normalement toutes ces étapes (et notamment l'histoire de la somme md5) sont détaillées dans le tutoriel que je t'ai indiqué dans mon premier message :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Bonne chance
0
Oui mais j'ai exactement suivi toutes ces étapes mais ubuntu ne démarre pas sur le DDE.
0
noobuxtu Messages postés 89 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 1
Modifié par noobuxtu le 7/07/2011 à 22:46
Désolé mais tu t'es forcément gourré quelque part si ton ubuntu ne démarre jamais ... Ou alors il y a un problème de disque j'en sais rien mais je trouve ça plus que bizarre ...

Quand l'installe d'ubuntu se finit après lejection du cd tu dois appuyer sur entrée ...

Sinon c'est quoi un DDE (excuse mon ignorance ^^) un disque dur externe? Si oui pour booter dessus il faut modifier l'ordre du boot dans le bios (comme avec ton cd) sauf que tu choisis DD externe à la place.
0
Merci pour ta réponse noobustu !
Je vais réessayer l'installation et si l'erreur se reproduit je vais faire une capture d'écran afin de la poster sur le forum. Ce serra plus facile comme ça... :-)
Pour l'ordre de boot je l'ai déjà modifié pour qu'il démarre sur le disque dur externe ^^
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 juil. 2011 à 16:24
Ce n'est pas simplement que tu as oublié de mettre ton DDE avant le disque dur interne dans ta séquence de démarrage, dans le BIOS ?
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-regler-le-bios.html

En tout cas si l'installation s'est bien déroulée ça reste l'explication la plus probable !
0
Voilà c'est la deuxième fois que j'ai du tout réinstaller !!!!
L'installation se déroule sans erreur, au redémarrage lors de la vérification (écran noir avec des lignes de commande et des ok qui apparaissent) j'ai un fail qui est apparu ensuite de nouveau plein de lignes de code (les mêmes qu'avant)
...
[ 2957.361361] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1428736
[ 2957.364615] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1428736
[ 2957.367876] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1428736
[ 2957.370685] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1428736
[ 2957.374053] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1428736
[ 2957.377146] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1428736
....
Après avoir appuyer sur Enter le PC redémarre mais sous Vista...
Aidez moi...
http://a34.idata.over-blog.com/2/29/79/46/smiley-pleure.gif
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 juil. 2011 à 14:08
Pour moi c'est un problème matériel. Il faudrait que tu lances un utilitaire come badblocks pour marquer les secteurs défectueux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Badblocks

Bonne chance
0