Champignons sigma 28-70mm 2.8 DF

Résolu/Fermé
funzy2009 - 29 juin 2011 à 16:48
 funzy2009 - 30 juin 2011 à 11:53
Bonjour,


je viens d'acheter d'occasion un objectif sigma 28-70mm 2.8 version DF et je me suis aperçu qu' une des lentilles (ou peut etre plusieurs) est couverte a 60% de filaments blancs, autrement dit, champignons...
Que puis-je faire ? quelle est la meilleure issue ?
Soit l'envoyer au SAV sigma mais la facture m'effraie d'avance
Soit le démonter, le nettoyez puis le remonter mais je suis novice en la matière

J'attends vos conseils avec impatience, des tarifs, des plans de démontages,...

MERCI



4 réponses

Un conseil, ne le démonte surtout pas. En effet tu auras plein de micros poussières que se déposeront sur les lentilles et là ... catastrophe assurée lors de tes futures prises de vue (tu auras plein de petits points sur tes photos). De plus, un objo ça se démonte pas comme ça ^^
2
merci pour ta réponse
En effet je pense que tu as raison, l'idée de le démonter n'est pas forcément la meilleure...
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2011 à 10:58
Même si tu penses enlever toutes les poussières il y en aura toujours. Ton champignon se voit sur les photos ?
0
c'est en fait des filament fins qui obstruent environ 60-70 % d'une lentille donc perte de contraste, perte de piqué, luminosité moindre et surtout risque d'expansion et de contamination des autres objos...
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2011 à 11:09
Aie 60/70% c'est énorme :/ A mon avis SAV ... fais gaffe à ton boitier aussi, que les champot' se propage pas dedans.
0
oui, je l'ai aussitôt éloigné du boitier et des autres objectifs.
0
J'ai déjà eu la même chose. Il faut toujours bien regarder avant d'acheter en occas. Le champignon vient de la colle utiliser pour tenir les lentilles; c'est une colle organique.

Moi j'ai dû l'envoyer au sav. Trop compliquer pour moi.
0
merci martin pour ta réponse
et ça t'a couté combien le SAV ?
0
D'autres avis ?
0
Mais que puis-je faire ? J'ai appeler le sav sigma et ils m'ont fais un devis (assez salé) mais au vu du prix d'achat de l'objectif, je n'est pas spécialament envie de mettre une certaine somme pour la réparation (changement bloc optique arrière car ils ne veulent pas le nettoyer simplement^^)
Ils reste donc trois hypothèses :
-le SAV (malgré la lourde facture)
-le démontage (même si déconseillé par de nombreuses personnes)
-la poubelle ^^

merci de vos précieux conseils, il est pour l'instant inutilisable et en quarantaine (pour les autres objos)
Surtout, si vous avez d'autres idées (produits,...) n'hésitez pas !!
0
peut-être qu'il existe un produit à pulveriser sur l'objectif qui détruit les champignons ?
0