[gnome 3] ServeurX ne se lance pas
Fermé
triblekano
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016
-
27 juin 2011 à 15:39
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 28 juin 2011 à 13:55
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 28 juin 2011 à 13:55
A voir également:
- [gnome 3] ServeurX ne se lance pas
- Windows ne se lance pas - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Discord ne se lance pas - Forum Audio
- :3 smiley ✓ - Forum Mail
- Picasa 3 - Télécharger - Albums photo
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
27 juin 2011 à 15:52
27 juin 2011 à 15:52
A priori c'est parce que startx lance un bureau par défaut et que tu as choisi (où qu'ubuntu a choisi pour toi) gnome2.
Il est normal que tu n'aies pas à t'identifier : au moment de taper la commande tu l'es déjà.
En réalité quand tu démarres un ordinateur tu traverses la séquence suivante :
1) BIOS
2) Chargement du menu de démarrage (boot loader) (grub, lilo)
3) Chargement du noyau (kernel)
4) Chargement du système d'exploitation OS
5) Lancement des différents services : réseau, serveurs, ... et dans ton cas du :
6) ... gestionnaire de connexion : gdm, kdm, xdm dans lequel on s'identifie en mode graphique :
6a) Dans un premier temps on lance le serveur graphique (serveur X) : xorg
6b) Ensuite on dessine dedans l'interface de connexion
7) Une fois identifié en mode graphique on charge un environnement graphique (précisé à l'étape 6) : gnome, kde, xfce...
8) Enfin on peut lancer des applications graphiques.
Ici c'est manifestement l'étape (6b) qui a planté et c'est pourquoi tu n'as que le mode texte. Tu lances ensuite startx ce qui saute l'étape (6).
Pour moi il suffit donc de réinstaller proprement gdm via ton gestionnaire de paquets (synaptic) : purge puis installation. Ou directement en ligne de commande :
Note : au moment de purger gdm, il se peut qu'aptitude te dise qu'il doit dégager d'autres paquets en cascade. Note leur nom et valide (probablement ubuntu-desktop) la purge. Puis à la suite de aptitude install ..., mentionne les en plus de gdm. Exemple :
Bonne chance
Il est normal que tu n'aies pas à t'identifier : au moment de taper la commande tu l'es déjà.
En réalité quand tu démarres un ordinateur tu traverses la séquence suivante :
1) BIOS
2) Chargement du menu de démarrage (boot loader) (grub, lilo)
3) Chargement du noyau (kernel)
4) Chargement du système d'exploitation OS
5) Lancement des différents services : réseau, serveurs, ... et dans ton cas du :
6) ... gestionnaire de connexion : gdm, kdm, xdm dans lequel on s'identifie en mode graphique :
6a) Dans un premier temps on lance le serveur graphique (serveur X) : xorg
6b) Ensuite on dessine dedans l'interface de connexion
7) Une fois identifié en mode graphique on charge un environnement graphique (précisé à l'étape 6) : gnome, kde, xfce...
8) Enfin on peut lancer des applications graphiques.
Ici c'est manifestement l'étape (6b) qui a planté et c'est pourquoi tu n'as que le mode texte. Tu lances ensuite startx ce qui saute l'étape (6).
Pour moi il suffit donc de réinstaller proprement gdm via ton gestionnaire de paquets (synaptic) : purge puis installation. Ou directement en ligne de commande :
sudo apt-get install aptitude sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude purge gdm sudo aptitude install gdm
Note : au moment de purger gdm, il se peut qu'aptitude te dise qu'il doit dégager d'autres paquets en cascade. Note leur nom et valide (probablement ubuntu-desktop) la purge. Puis à la suite de aptitude install ..., mentionne les en plus de gdm. Exemple :
sudo aptitude install gdm ubuntu-desktop
Bonne chance
triblekano
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016
7
27 juin 2011 à 17:24
27 juin 2011 à 17:24
merci beaucoup pour ton aide mais j'ai un autre problème quand je tape startx l'interface se lance mais il n y a pas de connexion internet en effet j'ai une connexion wifi il détecte le modem mais quand je clic dessus il ne se passe rien donc impossible de réinstaller les paquet
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
28 juin 2011 à 13:55
28 juin 2011 à 13:55
Alors, afin de maintenir l'organisation du forum, je t'invite à ouvrir un nouveau fil de discussion dans lequel tu donneras toutes les informations nécessaire à la résolution de ce problème, en particulier le modèle de la carte que tu peux retrouver avec :
(selon qu'il s'agit d'un dongle usb ou d'une carte wifi), ainsi que le résultat des commandes :
Tu peux éventuellement m'envoyer un message privé avec un lien vers le nouveau fil de discussion. Ensuite on fera remonter ce sujet là pour terminer de tout résoudre.
lspci lsusb
(selon qu'il s'agit d'un dongle usb ou d'une carte wifi), ainsi que le résultat des commandes :
/sbin/iwconfig /sbin/iwlist scan
Tu peux éventuellement m'envoyer un message privé avec un lien vers le nouveau fil de discussion. Ensuite on fera remonter ce sujet là pour terminer de tout résoudre.