Baisser le vcore

Jukilo -  
bitman Messages postés 997 Statut Membre -
Bonjour,

Dans l'optique de diminuer la température de mon ordinateur portable, j'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'on pouvait diminuer le "vcore", qui si j'ai bien compris correspond au voltage du processeur (dites moi si je me trompe)... Seulement voilà, même en accédant aux options au démarrage de l'ordinateur (en faisant F2), je ne sais pas comment modifier cette valeur...
Merci d'avance de votre aide !

5 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
contrairement aux PC fixes, les Bios de portable ne donnent pas accès au "VCore" ou "CPU Voltage" en général
Mais il y a des solutions logicielles sous Windows, tu peux lire :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il#l-undervolt-processeur-gratuit
0
Jukilo

Je vois, merci ^^
0
bitman Messages postés 997 Statut Membre 26

1/ le Vcore est bien effectivement celui du cpu.
2/ en generl on peut pas modifier le Vc des cpu des laptop parcequi'ils sont des OEM, sinon, ya des utilitaires online qui te permetrenot de le faires.
0
Jukilo

Merci !
0
Jukilo

Bon bah j'ai effectivement lu ça, j'ai téléchargé les 3 logiciels en question, j'ai fait tout ce qu'on m'a demandé, et ... il y a un problème. Une fois que j'ai sélectionné la valeur inférieure la plus grande dans CrystalCPUID, je lance le test sur OCCT, et il s'arrête immédiatement en indiquant " Temp. CPU critique !"
Ce qui est ironique c'est que je fais ça pour diminuer la température du pc, mais que je ne peux pas, parce qu'elle est trop haute ? ...
0

OCCT est un logiciel de test qui stresse très fortement les PC ; il est possible que ton portable (qu'on ne connait pas) soit insuffisamment ventilé et ne puisse pas faire tourner OCCT
essaie ces réglages :
pour un portable, il faut déjà augmenter à 100°C la température max du CPU
c'est dans options/réglages (bouton orange)
ensuite, tu peux essayer de diminuer la dureté du test, en choisissant "small Data Set" pour le "test Mode"
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Salut Marc ;)
Moi je conseille peu ces opérations sauf si tu as des soucis de chauffe. Car en moyenne tu perdras pas plus de 75-125 mV pour rester parfaitement stable...
0

salut Franck ;)
oui, c'est vrai, c'est surtout pour ceux qui ont un portable qui chauffe
mais bon, pourquoi pas essayer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bitman Messages postés 997 Statut Membre 26

1/ essais plutot ne netoyer ton laptop plutot que de jouer avce le Vcore, c'est plus simple et moin hazardeuxs.

2/ autre chose, y pas que le cpu qui est responsable d'une chauffe du pc; le DD, CG et autre composant sont aussi responsables.

3/ il est plus judicieux et efficace de reduire les frequences de fonctionnemnt.

4/ l'adage dit "qui veut aller loin, ménage sa menture", une utilisation raisonable du pc est pour baucoup; reduit les applis qui sont gormandes ou solicite baucoup le cpu.
0