Cpu en feu? 4200 rpm, le conc

ouala -  
SolidSnake059 Messages postés 4521 Statut Membre -
Bonjour,

Voila deux ans que j ai mon pc, un athlon quad core 2,6ghz, radeon hd 4650, 4gb ram de marque ACER. Pas une bete de course, mais il tenait la route jusqu a hier... ou d une minute a l autre, apres un freeze inhabituel dans windows, et un redemarrage necessaire, le ventilo devant le processeur s est mis a fonctionner a plein regime! 4200 rpm!
d apres speedfan, adia64, mon CPU serait en moyenne autour de 63 degres (petit logo en flamme). Ce que je ne comprends pas c est que le ventilo tourne a fond, et ce, des le demarrage de l ordinateur, meme pas besoin de lancer un jeu ou un soft gourmand.. et c est vraiment tres bruyant, des que je le mets en route!
J ai completement nettoye tous les composants de la masse de poussiere qui s etait accumulee, mais rien n y fait..

que dois-je faire?
acheter un nouveau ventilo me semble inutile etant donne que celui la n a pas l air casse et a ete nettoye, non?
eclairez mes lanternes, je n ai aucune idee de comment resoudre ce probleme, ne serait ce que par ou commencer...

merci d avance
A voir également:

8 réponses

Nazuras Messages postés 69 Statut Membre 99

Bonjour,
Un jour j'ai eu un soucis similaire mais cela venait de la pâte thermique entre le processeur et le radiateur, elle était tellement vieille et sèche qu'elle a claqué et le transfert de chaleur n'était plus là :/ . Change là et réessaye.

Cordialement
5
patrice86 Messages postés 1520 Statut Membre 125

C'est possible que ce soit cela en effet mais au bout de 2 ans c'est tôt tout de même !
Néanmoins à vérifier en effet.
0
-nicolas- Messages postés 6778 Statut Contributeur 1 309

faut pas oublier que c'est un PC Acer -> pâte thermique de qualité médiocre.
Ajoutons à cela un utilisateur qui sollicite le proco de manière prolongée dans les jeux

Ca fait un joli crash ^^
Il vaut mieux ne pas trop attendre, les processeurs n'aiment pas trop la chaleur, et même s'il ne se met pas en sûreté, je doute qu'il apprécie ce traitement longtemps
0

J'ai un pc fixe à la maison qui à maintenant 4 ans, je joue ainsi que d'autres personnes de ma famille sur ce pc souvent et jamais eu de soucis de proc.

Mais ça peut arriver, le coup de pas chance.
Et en effet, il ne faut surtout pas attendre car le proc ne va pas aimer longtemps de tourner constamment à 63°C même si c'est pas extrêmement élevé
0
kevin95210 Messages postés 198 Statut Membre 41

J'opte également pour la pate thermique...Démonte le ventirad et tu pourras aisément vérifier si cela vient de là et au pire, un tube c'est 6€...

La solution évoquée ci-dessus ne me parait pas justifier dans le sens où cela correspond à un problème Hardware.

Cordialement,
2
kevin95210 Messages postés 198 Statut Membre 41

Tu as testé boitier ouvert pour voir comment se déroule la montée en température ?

A tout hasard, si un virus t'a bouffé ton dd, et si ce virus est vraiment hargneux, n'aurait-il pas bloqué les pilotes des ventilos ?

Mais ce qui est super étrange, c'est que ca chauffe bcp mais ca tourne à fond...

Vérifie les branchements des ventilos et du ventirad.
Peut-être qu'il mal plaqué contre le cpu...

Voilà ce qui me traverse l'esprit ^^
2
SolidSnake059 Messages postés 4521 Statut Membre 508

C'est vrai qu'après avoir vu sa réponse je penches aussi pour le ventirad mal plaqué au cpu.
Il faut voir si la dose de pâte thermique qu'il à mit est suffisante ou tout l'inverse : trop de pâte thermique est loin d'être bon ...
0
ouala

merci pour vos reponses,
l idee des pilotes du ventilo se tient, mais pourquoi le ventilo aurait il mis autant de temps apres la reinstallation avant de peter un cable..? de plus je pense que le virus n est plus la, et je pense que vista gere les pilotes du ventilo automatiquement non?

ventirad mal plaque? bonne idee, mais pourquoi le ventirad aurait il encore une fois ete deregle pour ca alors que je ne l avais jamais demonte ou touche auparavant..
premiere chauffe a cause de la pate thermique trop vieille? puis je l aurais mal plaque par la suite et le probleme aurait continue de meme? pas impossible meme si ca semble etrange..

sinon il me semble aux vues du ventirad qu il n y a pas de sens precis dans lequel le pose.. et les quatres vis autour ont ete fixees a fond..
je vais ressayer mais bon

pour la pate thermique j ai etalle une fine couche sur le proc, c est tout, j avais lu avant qu il ne fallait pas en mettre trop

j ai une autre question, etant donne que mon ventilo actuel a l air de fonctionner a 4200 rpm, a quoi pourrais me servir d acheter un ventirad (le coolmaster par exemple) qui semble en plus avoir une frequence de max 3000 rpm?
0
ouala

aucun changement boitier ouvert,
d ailleurs j ai meme mis mon ventilo de salon devant pendant 10 minutes pour voir si les donnees allaient changer..
j ai perdu deux pauvres degres, et encore...
pourtant en touchant avec la main, tous les composants sur la carte etaient vraiment beaucoup plus frais que sans l enorme ventilo..
comme quoi c est bien derriere le ventirad, au niveau du CPU que le probleme est arrive..
63 degres non stop, j ai meme lance un gros jeu, je prends a peine quelques degres de plus que lorsque il vient de demarrer et sans appli ouvertes..
0

Revoir encore une fois la pâte thermique sinon serait-ce la fin de vie du proc en lui-même ?...
0

63°C en IDLE c'est assez chaud j'avoues.

Peut être que tu as des processus qui consomment beaucoup de ressources au niveau du CPU dès le démarrage ? Mais je penses éloigner cette hypothèse car c'est un quad core ( donc pas un processeur qui est âgé ... )

En sachant que les processeurs de chez AMD chauffent quand même.

Un nettoyage de fichiers, défragmentation de(s) disque(s) dur(s) ainsi qu'une désinfection de virus ( un ou plusieurs virus consomment des ressources )

Ce que je te conseilles :

Primaire :

Un changement de pâte thermique, une bonne pâte comme la Noctua NT H1 ou encore de la Artic Silver 5 ou OCZ Freeze

Changer de ventirad, le Cooler Master TX3 est très bon pour son prix bas .

Secondaire :

Passer un coup de CCLeaner pour le nettoyage de fichiers ( paramétrer sur Gutmann 35 passages pour un nettoyage en profondeur )

Tu peux l'avoir ici > https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/standard

Defraggler pour la défragmentation de ton / tes disques durs

Ici > https://www.ccleaner.com/defraggler/download/standard

Malwarebytes Anti Malware qui va virer quelques petites menaces.

> https://www.majorgeeks.com/files/details/malwarebytes_anti_malware.html

Fais un scan avec ton antivirus actuel
( si tu n'en as pas, je peux te conseiller la suite gratuite de Comodo qui inclus un antivirus en temps réel et un Parefeu qui filtre les connexions entrantes et sortantes, c'est un membre du forum qui me l'a conseillé pour remplacer mon ancien antivirus, j'ai bien envie de dire que cette personne est experte en sécurité car on voit qu'il est contributeur sécurité ici ce n'est pas pour rien ;) )
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

le ventirad se lance correctement ?
Si tu peux, essaye de le tester sur un autre ordinateur.
1
ouala

merci pour ton aide,
helas je n ai pas d autre ordinateur sur lequel le tester, mais mon ventilateur a l air de fonctionner correctement, il tourne a fond, fait beaucoup de bruit car est a 4200 rpm, mais quand je mets la main a cote je sens de l air venir signe que ca fonctionne..enfin il semble..
0
ouala

merci pour toutes vos reponses si rapides,

helas j ai completement oublie de preciser qu entre mes seances de depoussierage, j ai nettoye l ancienne pate thermique et badigeonne de nouvelle (1g achete 3 euros, je ne garantis pas la marque... )
un ou deux degres de gagne.. et encore...

oublie aussi de preciser que recemment (un mois max )je pense avoir chope un virus qui m avait bouffe une partie de mon disque dur et m avait oblige a reinstaller windows vista en mode sauvetage extreme...
ceci indiquant peut etre une sante moyenne de l ordi, mais je pense aussi qu une defragmentation n est pas necessaire (enfin je crois)

j ai envie de tester le ventirad. mais j ai de serieux doutes..
0
ouala

merci pour vos reponses,
l idee des pilotes du ventilo se tient, mais pourquoi le ventilo aurait il mis autant de temps apres la reinstallation avant de peter un cable..? de plus je pense que le virus n est plus la, et je pense que vista gere les pilotes du ventilo automatiquement non?

ventirad mal plaque? bonne idee, mais pourquoi le ventirad aurait il encore une fois ete deregle pour ca alors que je ne l avais jamais demonte ou touche auparavant..
premiere chauffe a cause de la pate thermique trop vieille? puis je l aurais mal plaque par la suite et le probleme aurait continue de meme? pas impossible meme si ca semble etrange..

sinon il me semble aux vues du ventirad qu il n y a pas de sens precis dans lequel le pose.. et les quatres vis autour ont ete fixees a fond..
je vais ressayer mais bon

pour la pate thermique j ai etalle une fine couche sur le proc, c est tout, j avais lu avant qu il ne fallait pas en mettre trop

j ai une autre question, etant donne que mon ventilo actuel a l air de fonctionner a 4200 rpm, a quoi pourrais me servir d acheter un ventirad (le coolmaster par exemple) qui semble en plus avoir une frequence de max 3000 rpm?
ouala - 21 jun 2011 à 06:14
aucun changement boitier ouvert,
d ailleurs j ai meme mis mon ventilo de salon devant pendant 10 minutes pour voir si les donnees allaient changer..
j ai perdu deux pauvres degres, et encore...
pourtant en touchant avec la main, tous les composants sur la carte etaient vraiment beaucoup plus frais que sans l enorme ventilo..
comme quoi c est bien derriere le ventirad, au niveau du CPU que le probleme est arrive..
63 degres non stop, j ai meme lance un gros jeu, je prends a peine quelques degres de plus que lorsque il vient de demarrer et sans appli ouvertes..

@[-
0
ouala

oui patrice,
j ai bien rechange encore une fois la pate thermique
j ai redemonte et reverifier que l air passe dans le ventirad
rien n y fait

l idee du proc qui va mal est une bonne solution a tous mes problemes quand j y pense..
en esperant que ca soit vrai, j ai vraiment pas envie de changer d ordi maintenant alors que celui la aurait pu me faire une ou deux annees de plus..
0

Changer d'ordi non, changer de proc en revanche....
Au mieux essayer avec un nouveau ventirad ça coûte moins cher qu'un proc
0
ouala

oui peut etre c est la meilleure solution pour l instant
quelqu un aurait une idee d un bon ventirad que je pourrais reutiliser dans tous les cas meme avec un nouveau pc?
histoire de pas foutre mon argent trop en l air si ca n a aucun effet..
0

Des ventirads tu en as à tout les prix.
ça dépend combien tu veux y mettre
0

C'est sûrement ton ventirad qui n'est plus assez efficace, avec le temps, ceux d'origine se grippent etc ... et en plus la poussière se colle plus facilement sur les ventirads classiques que ceux achetés séparément . Tu peux avoir un Cooler Master Hyper TX3 pour environ 15 € sur internet, c'est le premier prix et il est efficace ;)
0