DD externe et Freebox Révolution

erwan51 -  
 erwan51 -
Bonjour,

J'ai connecté mon DD externe de 500 Go sur une des prises USB de ma Freebox Revolution ce qui me permet d'avoir un disque réseau accessible des ordinateurs de la maison.

Le disque est aussitôt reconnu, j'y ai accès en lecture / écriture, tout est donc parfait.

Je lance une sauvegarde pour mettre à niveau le contenu du DD externe par rapport au contenu de mon PC (avec le logiciel SyncBack).

Et stupeur, au bout d'un moment, je n'ai plus accès au disque qu'en lecture! Impossible d'écrire quoi que ce soit dessus! En désactivant puis en remettant le disque externe, cela me redonne les droits d'accès .... pour quelques temps !

Quelqu'un a t-il une piste de recherche ?

1 réponse

brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 
Salut,
ce disque externe est formaté sous quel système de fichiers ?
ntfs ou bien fat32 ?
il vaudrait mieux qu'il soit en fat
0
erwan51
 
il est en NTFS.... Tu penses que je devrais le formater et repartir du début pour les sauvegardes?
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 
oui,
les disques ntfs sont mal gérés sur les petits NAS comme ça, il vaut mieux formater en fat 32.
Attention, le formatage de windows limite la taille des partitions fat32, il faut utiliser un autre logiciel que le formatage de windows en principe.
La documentation free ne dit rien à ce niveau ?
quoique,
sur la V5, il était bien précisé que le ntfs était en lecture seule
mais sur la V6, ce n'est pas précisé
Je pense qu'il vaudrait mieux quand même du fat32, ne serait pour les questions de compatibilité avec d'autres systèmes.
0
erwan51
 
Non je n'ai rien retrouvé de spécial... Sur les forums dédiés à la fbx révolution, ça semble fonctionner chez certains ....Ce qui m'étonne c'est de perdre ce droit d'écriture au bout d'un moment ....

Quel soft utiliser pour partitionner en FAT32 mon DD de 500 Go ?
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 
je pense que ce n'est pas une question de droit, mais de bug, de gestion saine.
pour les logiciels, tu as plusieurs liens là:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3698271-formatage-fat-32
swissknife est dispo en téléchargement sur CCM:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21453-swissknife/
0
erwan51
 
Changement de programme!! Le partage réseau me l'indiquait en NTFS.... Quand je le branche en USB, il est indiqué en FAT32.... Ce disque est donc bel et bien en FAT32. Je n'y comprends plus rien!
0