Incrémenation selon une période
Résolu
fr4g
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
-
-
Bonjour,
Je poste sur ce forum car je suis bloqué sur excel pour la création de courbes incrémenté selon une période fixe.
Je m'explique. Je fais une étude économique sur des équipements d'éclairage sur une période de 30 ans. Ces équipements ont une consommation électrique (et donc un coût dans le temps variable due à l'augmentation du prix de l'énergie) et ils doivent être remplacés toute les 50 000 heures.
J'ai réussi à créer la courbe de consommation (non linéaire, le prix de l'électricité augmente de 5% tous les ans) mais comme expliqué au dessus je souhaiterais intégré à cette courbe exponentielle une incrémentation périodique (dans mon cas une somme X toutes les 50 000h d'utilisation).
J'aimerais également savoir si c'est possible (et si oui comment) d'incrémenter une courbe constante selon des périodes différentes. (une incrémentation d'une somme Y toutes les 12000h et une autre de somme Z sur la même courbe toute les 16000h).
Merci d'avance.
PS : je débute sur excel et je ne sais pas utiliser les macros.
Je poste sur ce forum car je suis bloqué sur excel pour la création de courbes incrémenté selon une période fixe.
Je m'explique. Je fais une étude économique sur des équipements d'éclairage sur une période de 30 ans. Ces équipements ont une consommation électrique (et donc un coût dans le temps variable due à l'augmentation du prix de l'énergie) et ils doivent être remplacés toute les 50 000 heures.
J'ai réussi à créer la courbe de consommation (non linéaire, le prix de l'électricité augmente de 5% tous les ans) mais comme expliqué au dessus je souhaiterais intégré à cette courbe exponentielle une incrémentation périodique (dans mon cas une somme X toutes les 50 000h d'utilisation).
J'aimerais également savoir si c'est possible (et si oui comment) d'incrémenter une courbe constante selon des périodes différentes. (une incrémentation d'une somme Y toutes les 12000h et une autre de somme Z sur la même courbe toute les 16000h).
Merci d'avance.
PS : je débute sur excel et je ne sais pas utiliser les macros.
A voir également:
- Incrémenation selon une période
- Calcul période d'essai cdi simulateur excel ✓ - Forum Excel
- Impossible de créer la page: vous avez créé trop de pages sur une courte période. veuillez réessayer plus tard. ✓ - Forum Facebook
- Problème de création de page - Forum Facebook
- Impossible de créer une page facebook - Forum Facebook
- Vous avez essayé trop de fois. Veuillez réessayer plus tard.face ✓ - Forum Facebook
3 réponses
Tu peux faire ça dans ton tableau de valeurs directement. Il suffit de calculer le coût total en incluant le coût du remplacement à certaines années, pour ça, tu fais une colonne ou tu rentre les heures d'utilisation cumulées. (Par exemple, si ta colonne B représente les heures d'utilisation de B1 à Bx, en cellule C1 tu mets: =B1, puis en C2: =C1+B2, et tu étires jusqu'à la fin de ton tableau, enfin quand tu vois que le total dépasse 50000 dans la cellule au lieu de =Cx-1+Bx, tu mets =Bx avec x numéro de ligne.)
De ce fait des heures d'utilisation cumulées iront de 0 à environ 50000 maximum, et dans la cellule ou tu calcules le coût total (ici je prends comme exemple la colonne E), dans E2, tu écris:
=si(C2<50000;B2*D2+E1;B2*D2+E1+somme X) (je suppose que le coût est la multiplication du nombres d'heures d'utilisation par le coût de l'électricité à une année donnée, et que tu fais la somme du coût de l'année n+ celui de l'année n-1)
Et il ne te reste plus qu'à faire la courbes du coût total (en E) en fonction de l'année.
Cela dit, si tu as énormément de valeurs dans la colonne B, il serait judicieux de penser à faire une macro, je te propose un code qui peut marcher si tu l'arrange, pour le rentrer tu copie colle ça dans le module VBA.
(pense à remplacer les trucs en gras)
Pour ta deuxième question tu peux essayer de répéter le même schéma de solution.
Voilà, j'espère t'avoir aidé, sinon dis moi ce qui ne te vas pas!
De ce fait des heures d'utilisation cumulées iront de 0 à environ 50000 maximum, et dans la cellule ou tu calcules le coût total (ici je prends comme exemple la colonne E), dans E2, tu écris:
=si(C2<50000;B2*D2+E1;B2*D2+E1+somme X) (je suppose que le coût est la multiplication du nombres d'heures d'utilisation par le coût de l'électricité à une année donnée, et que tu fais la somme du coût de l'année n+ celui de l'année n-1)
Et il ne te reste plus qu'à faire la courbes du coût total (en E) en fonction de l'année.
Cela dit, si tu as énormément de valeurs dans la colonne B, il serait judicieux de penser à faire une macro, je te propose un code qui peut marcher si tu l'arrange, pour le rentrer tu copie colle ça dans le module VBA.
Sub Macro1() ' ' Macro1 Macro ' Macro enregistrée le 16/06/2011 par Clément ' For i = n° 1ère ligne du tableau To n° dernière ligne du tableau If Range("c" & i) >= 50000 Then Range("c" & i) = "=" & "b" & i End If Next i ' End Sub
(pense à remplacer les trucs en gras)
Pour ta deuxième question tu peux essayer de répéter le même schéma de solution.
Voilà, j'espère t'avoir aidé, sinon dis moi ce qui ne te vas pas!
J'ai pas réussi à faire le début de ta solution mais je m'n suisinspiré en contrepartie.
=SI(AQ3+(4104/12)>16000;0;AQ3+(4104/12))
Comme ça, dès que le temps d'utilisation dépasse 16000 le temps repart à 0 et je n'ai qu'à mettre un remplacement de matériel dès que le temps repasse à 0 :
=SI(AQ4=0;SOMME(D$61:E$61);0).
Par contre j'ai essayer d'intégrer une deuxième période de remplacement mais plus courte dans le même calcul et ça ne marche pas (c'est peut être impossible à faire) :
=SI(AQ4=0;D$61;0)OU(SI(AQ5=0E$61;0).
Malgré tout ça m'a débloqué pour l'aide.
Et voici mon fichier :
https://www.cjoint.com/?AFqqOfgww4L
=SI(AQ3+(4104/12)>16000;0;AQ3+(4104/12))
Comme ça, dès que le temps d'utilisation dépasse 16000 le temps repart à 0 et je n'ai qu'à mettre un remplacement de matériel dès que le temps repasse à 0 :
=SI(AQ4=0;SOMME(D$61:E$61);0).
Par contre j'ai essayer d'intégrer une deuxième période de remplacement mais plus courte dans le même calcul et ça ne marche pas (c'est peut être impossible à faire) :
=SI(AQ4=0;D$61;0)OU(SI(AQ5=0E$61;0).
Malgré tout ça m'a débloqué pour l'aide.
Et voici mon fichier :
https://www.cjoint.com/?AFqqOfgww4L