Routeur maison avec Linux et une freebox

Herezia Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Herezia Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai récemment monté un serveur linux sous debian à partir d'un vieil ordinateur portable
Il tourne tranquillement sans arrêt ni bruit depuis un mois (2x 120 mm en 5v et clef usb comme support de persistance)
J'aimerais réaliser le réseau local suivant :
https://bayimg.com/baicmaadh

Voici l'ensemble des questions que je me pose avant de me lancer dans une recherche chronophage :
Est-ce que c'est possible ?
Comment dois-je configurer ma freebox et mon serveur linux pour que le PC portable en wifi et le server windows en filaire ne passent que par le serveur linux pour internet alors qu'ils sont physiquement connectés à la freebox ?
Pour cette dernière question, est-ce qu'il suffirait de laisser la freebox en mode routeur, tout rediriger vers le serveur linux, mettre les PCs avec comme serveur DHCP et comme passerelle le serveur linux ?

Je passe mon temps à aider les gens en Java sur ce forum, alors j'espère qu'il y aura un juste retour ahaha :)

Cordialement, merci d'avance

10 réponses

badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Salut,
Il marche pas ton lien.
Pour le wifi comment fais tu? tu as un accès point autre que la Freebox.
La passerelle par défaut doit être le serveur linux, le mieux serait de mettre la freebox en mode modem et de tout gérer par le serveur Linux ( DNS DHCP, Proxy.....) il te faudra 2 carte réseaux et un switch pour connecté es poste sur le réseau filaire......
0
Herezia Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Merci c'est corrigé
Je veux que mon serveur linux soit l'unique point d'entrée et de sortie de mon réseau local vers internet et vice versa
Tout ça dans le but de contrôler de manière un peu plus permissive mes règles réseaux en ssh sur mon serveur linux
0
Herezia Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Juste le défi c'est d'utiliser aussi la freebox comme hub wifi et ethernet :)
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

humm oki je comprend mieux.

1) par rapport a ton schéma comme dit dans mon premier poste que j'ai modifieé, si ta freebox est en mode modem tu ne peux pas connecté ton serveur Windows dessus. Il faut un switch ou tu connecteras ton LAN,
Entre le modem et le routeur Linux tu auras juste un lien.

2) comment faire pour le Wifi? tu as un acces point a disposition ?

3) il existe une distrib qui gère pas mal de chose par défaut => http://www.getlinux.fr/linux/sme-server-7.5.1 ou https://fr.wikipedia.org/wiki/SME_Server tout es déjà packagé et tres bien documenté en une installe tu as la fonction routeur firewall, DNS, DHCP, VPN, serveur HTTP.....
Avec debian tu peux aussi le faire mais il faut le faire à la mano.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je compte tout installer sur ma debian. Je pense plutôt rediriger tous les ports depuis ma freebox vers mon routeur : ma freebox doit servir au routeur linux d'accès à un internet et aux PCs de hub / switch
0

Fait elle hub/switch lorsqu'elle est en mode modem ( j'ai pas testé )?
tu as quel freebox ?
En mode modem tu n'as pas besoin de rediriger les ports de la freebox vers ton routeur linux .....
0

Non je ne pense pas, par contre, je peux la configurer en mode routeur et rediriger tous les ports sur l'ip de mon routeur linux ça n'est pas très grave
J'ai la freebox V5
0

Je vais me débrouiller avec toutes ces informations, je te remercie :)
0

Ok si tu gardes la freebox en mode routeur c'est la solution, par contre la passerelle par défaut est le serveur linux pour les poste client, pour le wifi ça marchera aussi mais attention à la passerelle.

A terme pour faire quelque chose de plus propre ça serait de passer en mode modem sur la freebox et d'ajouter un acces point avec un switch. Un peu dans ce sens la =>http://www.oxygenepc.com/ressources/images/tutos/installer_un_reseau/schema_reseau_local.png
@ +
0

Oui badmaniak, voilà là une solution bien plus propre
J'aurais volontier acheté un switch wifi mais il faudrait également que mon routeur linux ait deux cartes réseaux (pour la freebox et pour le switch) ce qui n'est pas le cas

Je te tiendrai au courant de mon avancée
0