Validation d'un bouton radio en Javascript

Fermé
Carbon08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 30 mai 2011 à 23:50
Carbon08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 31 mai 2011 à 17:07
Bonjour,
Je cherche à valider un bouton radio d'un formulaire en javascript. C'est-à-dire que c'est un formulaire d'inscription avec le champs "sexe" où l'utilisateur choisit "Homme" ou "Femme". Je veux le valider pour envoyer un message d'erreur si rien n'a été coché.

J'ai testé ceci:

function validateSex(){	
	var valid = false;
	var sexm = document.forms['formulaire']['sex']['male'];
	var sexf = document.forms['formulaire']['sex']['female'];
	if(sexm.checked || sexf.checked){
		valid = true;
	}
	else{
		document.getElementById('alert').innerHTML += "- Veuillez definir votre sexe!<br/>";
	}
	}
	return valid;
}

Mais ça marche pas.

Si quelqu'un a une solution c'est volontiers!

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

1-Tu a essayer de stocker le checkbox dans une variable ? meme pas de .value ce qui est impossible
2- ta variable n'est pas le même objet checkbox donc elle ne peut avoir la fonction .checked ce qui rend l'utilisation de "sexm.checked" totalement fausse.

Solution (à mon avis): Dans ton test tu met directement :
document.forms['formulaire']['sex']['male'].checked

NB: Je suis un débutant ceci peut ne pas être vrai
0
Carbon08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
31 mai 2011 à 17:07
Merci, mais c'était pas tout a fait ça. Voilà comme j'ai fait pour que ça marche:

function validateSex()
{	
	var valid = false;
	if((document.formulaire.sex[0].checked == false) && (document.formulaire.sex[1].checked == false))
	{
		document.getElementById('alert').innerHTML += "- Veuillez definir votre sexe!<br/>";
	}
	else
	{
		valid = true;
	}
	return valid;
}
0