Gsm

Fermé
zora - 4 mai 2006 à 09:55
 mido ahmed - 10 sept. 2015 à 23:50
Bonjour a tous
svp j ai besoin de votre aide. en fait je suis etudiante en master reseaux specialite radio mobile et j ai un projet qui consiste a savoir par exemple dans l architecture gsm les cables (cuivre ou fibre optique) entre les differentes interfaces (A, B, C...) de GSM. par exemple le type de cable entre MSC et BTS...
je dois en fait connaitre le lien physique
si vous pouvez m aider je serais reconnaissante
merci bcp

5 réponses

Je suis ingénieur Telecoms et Responsable du Service NSS de la filiale où je bosse. j'ose croire qu'il ne se fait pas tard pour ton problème posé, si tel est le cas, fais moi signe et on pourra en discuter.

Bye
1
salut alian. Un probleme, je dois soutenir et mon theme est OPTIMISATION DE LA LIAISON BSC-MSC PAR SATTELITE. je souhaite obtenir ton aide surtout sur les differentes liaisons(liaison filaire, liaison sattelitaire et liaison radio) et leus mode de fonctionnement.
merci
0
Tu peut voir ma chaîne sur youtube
Recharche nom AMIRAT TAHA
0
Bonsoir Zora;

je sais que mes propos viennent très en retard; mais je voulais comme même t'eclaircir ce petit problème que t'as !!!

entre le MSC et la BTS y a pas une liason direct, il faut passer par le BSC et le TRC comme tu le sais; "actuellement la majorité des BTS sont des BSC/TRC en même temps.
bref, entre le MSC et le TRC il y a l'interface Ater
entre le MSC et le BSC/TRC il y a l'interface A
entre le BSC et les BTS y a l'interface Abis
et l'interface air entre la BTS et le terminal c'est l'interface UM

entre le BSC et la BTS la liaison peut etre par cable E1 "dans le même local ou passer par par les service télécom du pays en question" ex: france télécom, Algérie télécom ...etc"
comme elle peut etre par FH "appellé soit SDH via des parabole de transmission ou PAV -transmission par laser "E1 optique" c'est l'interface Abis...les BTS en cascade peuvent l'etre aussi...