[Distribution] Mandriva 2006 vs Ubuntu 5.10

Résolu/Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 3 mai 2006 à 13:11
 elnoa - 28 mars 2007 à 14:36
Bonjour tout le monde !

Avec cette discussion, j'aimerais déchainer les passions. Voici le "problème" : cela fait 1 mois 1/2 que je suis sous Linux. J'avais une Mandrake 9.1 et après avoir augmenter la RAM de mon ordi je suis passé à Mandriva 2006. Pendant ce temps, j'ai commandé gratuitement la distribution Ubuntu 5.10 que j'ai reçu ce week-end (c'est vraiment génial, pour ceux qui ne le savais pas, rendez-vous sur https://ubuntu.com/ rubrique Shipit - Free CDs).

Maintenant se pose la question suivante : est-ce que j'installe Ubuntu ou bien est-ce que je garde Mandriva ?

C'est là que vous intervenez chers Linuxiens adorés : j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de chacune de ces distributions, si vous préfrez l'une ou l'autre, les différences entre les deux, si les commandes sont différentes, si sur ubuntu il y a aussi les paquetages rpm ou si c'en est d'autres, si il y en a une qui a des logiciels différents ou pas, etc. etc.

Vous êtes entièrements libres et j'attend un maximum de réactions afin de pouvoir faire mon choix.

D'avance, merci à tous ceux qui répondrons à mon appel !
A voir également:

29 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 mai 2006 à 14:15
Salut,

D'abord je reviens un peu en arrière Et à quoi ça sert d'avoir plein de distributions différentes ?

Et je te reponds autrement.

Il y a des gens que leur budget leur permet d'avoir plusieurs voitures?
Une pour aller au boulot, une pour allez à la campagne, etc.

Mon budget ne me permet pas d'avoir beaucoup des voitures et j'ai choisi les distributions Linux qui sont gratuites ou moins chères.


Maintenant je reviens à ton /etc/fstab et df -h (voir Message 45).
/dev/hda1 5,8G 4,8G 772M 87% /
/dev/hda6 7,3G 707M 6,6G 10% /home 


Voilà comment je vois une configuration de ton hdd pour accuellier Ubuntu (ou une autre distrib) :

/dev/hda1 et /dev/hda5 (le swap) tu ne touche pas

En revanche on va travailler sur

/dev/hda6 7,3G 707M 6,6G 10% /home or


Avant de commencer :

Utilisateur pour mandriva : corgeon (à remplacer avec ton utilisateur)

1. connection sous mandriva et sauvegarder le dossier /home/corgeon
[corgeon@localhost ~]$ su -
[root@localhost ~ ]# cd /home
[root@localhost home]# tar cjvf /root/corgeon_save.tbz2 corgeon/

2. Préparer sur un bout de papier le schéma de partitionnement pour l'installation qui suit

- on va utiliser la partition /dev/hda6 qui fait 7,3 G

Previsons de partitionnement (à écrire sur un cahier et je ne plaisante pas)

/dev/hda1 - inchangée
/dev/hda5 - inchangée

A l'installation d'Ubuntu on va supprimer /dev/hda6 et l'espace libre on va le partager de la façon suivante

/dev/hda6 5 Go - sera la racine (enfin le système)
/dev/hda7 2,3 Go (enfin ce qui reste) - formaté en ext3 et pas de point du montage

Donc en final on aura

/dev/hda1 - 5,8 Go Mandriva
/dev/hda5 - swap
/dev/hda6 - 5 Go Ubuntu
/dev/hda7 - 2,3 Go partition qui va heberger home (sera montée sur /mnt/home)

3. modification de /etc/fstab de Mandriva

- sauvegarde de /etc/fstab
cp -v /etc/passwd /etc/fstab.orig


/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
#/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda7 /mnt/home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0022,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0022,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0 


4. modification de /etc/passwd de Mandriva

- sauvegarde de /etc/passwd
cp -v /etc/passwd /etc/passwd.orig


- dans la ligne concernant l'utilisateur corgeon remplace /home avec /mnt/home

a. avec un editeur de texte

vi , kwrite , gedit , emacs

b. avec une commande

perl -pi.orig -e 's/?=\/home/\/mnt/' /etc/passwd

ou
sed -i.orig 's/\/home/\/mnt\/home/' /etc/passwd


6. Création de point de montage pour /home

mkdir /mnt/home


7. Deconnexion et reconnexion sous Mandriva pour tester

- demontage de la partion /home
Pour faire ça il faut se deconnecter depuis ton user et passer par une console virtuelle

- passage dans une console virtuelle
Ctrl+ALT+F2
login: root
password:
[root@localhost ~]# umount /home
[root@localhost ~]# mount /dev/hda6 /mnt/home
[root@localhost ~]# su - corgeon
[corgeon@localhost ~]$ pwd
/mnt/home/corgeon

Si on arrive ici ça veut dire que la configuration pour home de Mandriva est opérationnelle.

Observations!!

Si le démontage de la partition /home ne fonctionne pas rédemarre mandriva et essaie de te connecter avec corgeon
Si ça ne marche pas alors fait moi signe (pas d'inquiètude, il n'y a rien perdu )

8. Installation Ubuntu

On passe à cette étape si et seulement les premiers 7 étapes sont conclues avec SUCCES
On commence l'installation d'Ubuntu et au moment de partitionnement on applique ce qu'on a preparé à l'étape 2

A l'installation on ne crée pas un utilisateur

9. Démarrage PC avec Mandriva avec corgeon

- ouvrir un terminal
[corgeon@localhost ~]$ pwd
/mnt/home/corgeon
[corgeon@localhost ~]$ su -
Password:
[root@localhost ~]# mkdir /mnt/hda
[root@localhost ~]# mount /dev/hda6 /mnt/hda


Maintenant tu ouvres le fichier /mnt/hda/etc/fstab avec un editeur de texte et tu ajoute la ligne
/dev/hda7 /mnt/home ext3 defaults 1 2

Tu peux le faire avec la commande
echo "/dev/hda7 /mnt/home ext3 defaults 1 2" >> /mnt/hda/etc/fstab

[root@localhost ~]# umount /dev/hda6
[root@localhost ~]# init 6


init 6 - pour rédemarrer le pc

L'étape 9 je pouvais le faire sous Ubuntu, mais dans ce cas il faut adapter les commandes

10.
Sous Ubuntu

Connextion en root dans une console virtuelle (Ctrl+ALT+Fn - n de 1 à 6 )
Creation d'un utilisateur

groupadd ubucorgeon
useradd -g ubucorgeon -c 'Utilisateur Ubuntu' -d /mnt/home/ubucorgeon -m -s /bin/bash ubucorgeon
passwd ubucorgeon


Maintenant on peux se connecter avec ubucorgeon sous Ubuntu

Observations:

Si tu veux configurer la création par défaut dans utilisateur avec son répertoire personnel dans /mnt/home il faut modifier le fichier /etc/default/useradd directement avec un editeur de texte ou avec la commande useradd

Si tu préfères la commande useradd pour modifier la destination de /home tape en tant que root
useradd -D -b /mnt/home

Pour tout problème fait un signe.

Il n'y a pas de danger de perdre tes données. Au pire si tu n'arrives plus à te connecter, tu pourras toujours le faire avec root et corriger les erreurs.

Normallement si tu respectes les étapes tu n'auras pas des problèmes.

Personnellement j'utilise un seul utilisateur pour 3 Linux, mais je ne te conseille pas si tu ne maîtrise pas la situation.

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 mai 2006 à 16:55
Re,

IL Y A UNE ERREUR (PAS TRES GRAVE MAIS IL Y A)


j'ai oublié de décompresser la sauvegarde de corgeon_save.tbz2 dans /mnt/home

Je vais corriger et je vais reposter un peu plus tard.

Merci.

lami20j

P.S
Un modérateur peut supprimer le message 46 et celui là si c'est encombrant. Merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 mai 2006 à 19:47
Re,

Voilà la version corrigé
----------------------------------

Maintenant je reviens à ton /etc/fstab et df -h.
/dev/hda1 5,8G 4,8G 772M 87% /
/dev/hda6 7,3G 707M 6,6G 10% /home 


Voilà comment je vois une configuration de ton hdd pour accuellir Ubuntu (ou une autre distrib) :

/dev/hda1 et /dev/hda5 (le swap) tu ne touche pas

En revanche on va travailler sur

/dev/hda6 7,3G 707M 6,6G 10% /home


Avant de commencer :

Utilisateur pour mandriva : corgeon (à remplacer avec ton utilisateur)
Avoir installer bzip2 et cfdisk.

- pour bzip2 fait urpmi bzip2
- pour cfdisk voir l'étape 5.2

1. connection sous mandriva et sauvegarder le dossier /home/corgeon
[corgeon@localhost ~]$ su -
   [root@localhost ~ ]# cd /home
   [root@localhost home]# tar cjvf /root/corgeon_save.tbz2 corgeon/


2. Préparer sur un bout de papier le schéma de partitionnement pour l'installation qui suit

- on va utiliser la partition /dev/hda6 qui fait 7,3 G

Previsons de partitionnement (à écrire sur un cahier et je ne plaisante pas)

/dev/hda1 - inchangée
/dev/hda5 - inchangée

A l'installation d'Ubuntu on va utiliser /dev/hda6 comme racine

/dev/hda6 5 Go - sera la racine (enfin le système)
/dev/hda7 2,3 Go (enfin ce qui reste) - formaté en ext3 et pas de point de montage

Donc en final on aura

/dev/hda1 - 5,8 Go Mandriva
/dev/hda5 - swap
/dev/hda6 - 5 Go Ubuntu
/dev/hda7 - 2,3 Go partiton qui va heberger /home (sera montée sur /mnt/home)

3. modification de /etc/fstab de Mandriva

- sauvegarde de /etc/fstab
cp -v /etc/passwd /etc/fstab.orig

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
#/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
#/dev/hda7 /mnt/home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0022,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0022,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

Les modifications que j'ai fait sont en gras.
Pour l'instant on laisse la ligne en commentaire. Après l'étape 7 on peut enlévé le # avant /dev/hda7

4. modification de /etc/passwd de Mandriva

- sauvegarde de /etc/passwd
cp -v /etc/passwd /etc/passwd.orig


- dans la ligne concernant l'utilisateur corgeon remplace /home avec /mnt/home

4.1
avec un editeur de texte

vi,kwrite,gedit,emacs

4.2 avec une commande
perl -pi.orig -e 's/?=\/home/\/mnt/' /etc/passwd

ou
sed -i.orig 's/\/home/\/mnt\/home/' /etc/passwd


5. Suppression de /dev/hda6

- demontage de la partion /home
Pour faire ça il faut se deconnecter depuis ton user et passer par une console virtuelle

- passage dans une console virtuelle
Ctrl+ALT+F2
login: root
   password:
   [root@localhost ~]# umount /home
   [root@localhost ~]# whereis cfdisk
   cfdisk: /usr/sbin/cfdisk


5.1 Si cfdisk installé alors
[root@localhost ~]# cfdisk /dev/hda


Ici tu supprimes la partition hda6, c'est très intuitive l'interface, tu ne peux pas te tromper.
Et tu crées 2 partitions (Attention : logiques et pas primaires) hda6 et hda7.
Tant que tu n'as pas selectionner Ecrire tu peux toujours venir en arrière.

5.2 Si cfdisk n'est pas installé
[root@localhost ~]# urpmi linux-util


Une fois installé fait l'étape 5.1

Observations:

Pour cfdisk tu as le bouton Help ou Aide.
Tu doit utiliser les flèches pour naviguer.


6. Rédemarrage Mandriva et formatage des partitions

- connexion en root depuis une console virtuelle

login: root
   password:
   [root@localhost ~]# mkfs.ext3 /dev/hda6
   [root@localhost ~]# mkfs.ext3 /dev/hda7


7.
Création du point de montage pour home et tester le compte corgeon
   [root@localhost ~]# mkdir /mnt/home
   [root@localhost ~]# mount /dev/hda7 /mnt/home
   [root@localhost ~]# cd /mnt/home
   [root@localhost home]# tar xjvf /root/corgeon_save.tbz2
   [root@localhost home]# su - corgeon
   [corgeon@localhost ~]$ pwd
   /mnt/home/corgeon


Maintenant tu peux décommenter la ligne de ton /etc/fstab (tu le fait en root bien sûr)

8. Installation Ubuntu

On commence l'installation d'Ubuntu et au moment de partitionnement on applique ce qu'on a preparé à l'étape 2
En fait tu as déjà la partition hda6 prête (à l'issue de 5.1). La partiton hda7 ne la touche pas pour l'instant.
A l'installation on ne crée pas un utilisateur.

9. Démarrage PC avec Mandriva

- ouvrir un terminal

[corgeon@localhost ~]$ pwd
   /mnt/home/corgeon
   [corgeon@localhost ~]$ su -
   Password:
   [root@localhost ~]# mkdir /mnt/home
   [root@localhost ~]# mount /dev/hda6 /mnt/home


Maintenant tu ouvres le fichier /mnt/home/etc/fstab avec un editeur de texte et tu ajoute la ligne
/dev/hda7 /mnt/home ext3 defaults 1 2

Tu peux le faire avec la commande
echo "/dev/hda7 /mnt/home ext3 defaults 1 2" >> /mnt/hda/etc/fstab


[root@localhost ~]# umount /dev/hda6
[root@localhost ~]# init 6

init 6 - pour rédemarrer le pc

L'étape 9 je pouvais le faire sous Ubuntu, mais dans ce cas il faut adapter les commandes

10. Sous Ubuntu

Connextion en root dans une console virtuelle (Ctrl+ALT+Fn - n de 1 à 6 )
Creation d'un utilisateur

groupadd ubucorgeon
useradd -g ubucorgeon -c 'Utilisateur Ubuntu' -d /mnt/home/ubucorgeon -m -s /bin/bash ubucorgeon
passwd ubucorgeon

Maintenant on peux se connecter avec ubucorgeon


Observations:

Si tu veux configurer la création par défaut dans utilisateur avec son répertoire personnel dans /mnt/home
il faut modifier le fichier /etc/default/useradd directement avec un editeur de texte ou avec la commamnde useradd

Si tu préfère la commande useradd pour modifier la destination de /home tape en tant que root

useradd -D -b /mnt/home

Pour tout problème fait un signe.

Il n'y a pas de danger de perdre tes données. Au pire si tu n'arrives plus à te connecter, tu pourras toujours le faire
avec root et corriger les erreurs.
Normallement si tu respectes les étapes tu n'auras pas des problèmes.

Personnellement j'utilise un seul utilisateur pour 3 Linux, mais je ne te conseille pas si tu ne maîtrise la situation.

-----------------------------------------------------------------
lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mai 2006 à 05:39
Salut,

Message N° 48

Etape 9

Au lieu de
[root@localhost ~]# mkdir /mnt/home
[root@localhost ~]# mount /dev/hda6 /mnt/home
Maintenant tu ouvres le fichier /mnt/home/etc/fstab

Lire
[root@localhost ~]# mkdir /mnt/hda
[root@localhost ~]# mount /dev/hda6 /mnt/hda
Maintenant tu ouvres le fichier /mnt/hda/etc/fstab

Description de la corréction : hda à la place du home

lami20j

P.S. désolé pour les erreurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mai 2006 à 06:02
Re,

je reviens pour préciser une chose vu que jipicy et teutates on donné ce thread comme exemple.

Je me suis penché sur le cas de corgeon, donc à ne pas utilisé bêtement en faisant des copie/coller (toi non plus corgeon).

Il faut comprendre le principe qui n'est pas compliqué, il faut aussi savoir utiliser la ligne de commande, ce que c'est l'hierarchie de système de fichier Linux, la gestion des comptes utilisateurs et de groupe.

Malgrè les erreurs que j'ai fait (j'espère qu'il n'y a plus) sachiez qu'en faisant les manipulations chez moi je ne fait pas des erreurs.

Je n'ai pas trop l'habitude d'écrire des tutos (des fois je me perd dans détails insignifiants), j'aime plutôt la pratique.

Merci pour votre compréhension

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
9 mai 2006 à 08:36
Salut lami20j !

De retour de week-end, je me suis mis à lire tout ce que tu m'as écris et je tiens vraiment à te remercier pour le temps que tu as passé à m'aider. Je pense que c'est suffisemment clair et que je devrais pouvoir me débrouiller. J'essaye dès que je peux et je te tiens au courant !

Encore merci !
0
Un petit détail:
on peut utiliser simplement cat pour créer ou ajouter du texte à de petits fichiers, l'avantage c'est plus rapide qu'avac vi.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mai 2006 à 15:16
Salut,

cat >> /chemin/vers/fichier <<FIN
je commence
a ajouter
ce que je veux
FIN


lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 mai 2006 à 10:56
Salut lami20j !

Désolé, j'ai eu une dure semaine et j'ai pas eu le temps de me consacrer à mon ordinateur. Je m'y suis mis hier soir, après avoir essayé une fois avant, mais la sauvegarde de mon dossier à raté (je ne sais pas pourquoi) et j'ai perdu mes données (j'ai gardé l'essentiel sur une clef usb :-) ). J'ai donc tout recommencé depuis le début : j'ai créer un autre compte sur mandriva et ai effacé l'ancien qui ne fonctionnait plus. Cette fois-ci, tout s'est bien passé jusqu'à l'étape 7, et mon compte corgeon est bien monté sur /mnt/home

Arrive alors l'installation d'Ubuntu.
J'ai donc installer Ubuntu sur hda6 en lui disant d'y installer la racine. Ca a l'air d'avoir fonctionné. pour l'utilisateur, j'était à parament obligé d'en créer un ; j'en ai donc créé un avec un autre nom (jceline) me disant que de toute façon je l'effacerais en temps voulu. Premier petit problème : il ne m'a jamais demandé mon mot de passe pour le root. En fin d'installation, je me connecte avec jceline et tout se passe bien : l'environnement me plait, je suis content d'avoir installé cette distribution. Je regarde un peu les paquets que je peut installer, et il me demande mon mot de passe root. j'essaye donc celui de jceline, et ça marche ?! (bizarre...).

Je passe à l'étape 9, puis vais me coucher en me disant que je terminerais aujourd'hui. Ce matin, j'ouvre donc Ubuntu sous jceline (en root, ça marche pas : pas le bon mot de passe) et voici ce qui apparaît à l'écran :

Votre session n'a même pas duré 10 minutes. Si vous ne vous êtes pas déconnecté vous-même, cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque. Essayez de vous connecter avec des sessions de secours pour voir si cela résout le problème.

Détails :

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: runing: /usr/bin/X11/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:O.Xservers" -h "" -l ":O" "jceline"
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
mkdtemp: private soket dir: Permission denied


Voili voilou ! Est-ce que par hasard tu sais ce que veut dire ce charabia ? En tout cas, il me reste de l'espace disque...

Pourrais-tu, toi ou quelqu'un d'autre, encore une fois, si gentiment m'aider ?

D'avance, merci !

@+!

PS: ce week end je serais sur gaim en protocole msn si par hasard tu penses que ça peux être plus facile pour m'aider.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
13 mai 2006 à 13:47
Premier petit problème : il ne m'a jamais demandé mon mot de passe pour le root. puis
il me demande mon mot de passe root. j'essaye donc celui de jceline, et ça marche ?! (bizarre...).
C'est normal. Sous Ubuntu / Kubuntu (et je suppose toutes les distributions dérivées telles que Edubuntu par exemple), le mot de passe Root est de fait celui du premier utilisateur créé. S'il n'y a qu'une seule personne à utiliser la machine, ce concept ne porte pas à conséquence. Mais s'il existe plusieurs utilisateurs, mieux vaut donc ne pas dévoiler ce mot de passe à tout le monde ;-) Il y avait eu une discussion à ce sujet sur CCM.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 mai 2006 à 11:36
re

Une autre question qui est peut-être la cause de mon plantage :
Dans l'étape 9, tu dis que tu t'es trompé et qu'il faut remplacer "home" par "hda" ; comme je ne comprend pas vraiment le but de cette étape et que la fin n'est pas explicité, après avoir ouvert le fichier "/mnt/hda/etc/fstab", j'ai ajouté la ligne "/dev/hda7 /mnt/home ext3 defaults 1 2 " alors que j'ai déjà une ligne semblable :
/dev/hda7 /media/hda7 ext3 defaults 0 2 que je n'ai pas touchée.

Remarque, je viens de me rendre compte que dans ce fichier il y a des espaces entre chaque terme alors que moi j'y avais mis des tabulations ; c'est peut-être à cause de ça ?

Sinon, ma question était : je dois bien laisser home dans la ligne à ajouter, non ?

Merci pour ta future réponse !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 mai 2006 à 13:20
Salut,

Cette fois-ci, tout s'est bien passé jusqu'à l'étape 7, et mon compte corgeon est bien monté sur /mnt/home

Alors jusqu'ici c'est bon.

Arrive alors l'installation d'Ubuntu.


C'est exactement pour ça qu'il faut comprendre le principe.

Premier petit problème : il ne m'a jamais demandé mon mot de passe pour le root

Le compte root existe sur tout les distributions Linux. Mais Ubuntu est un peu spécial (ce que je ne trouve pas très bien pour une distribution dite pour les débutants)

Tu fait sudo -s ou sudo su - une fois connecté tu tapes passwd comme ça tu auras un mot de passe pour root.

et qu'il faut remplacer "home" par "hda" ; comme je ne comprend pas vraiment le but de cette étape et que la fin n'est pas explicité

Je vais essayer de le dire autrement.
Comme /mnt/home existe déjà et /dev/hda7 est déjà monté sur /mnt/home je crée un point de montage temporaire /mnt/hda seulement pour monter la racine d'Ubuntu (/dev/hda6 ) pour accéder et editer le fichier /etc/fstab d'Ubuntu qui se trouve dans la racine donc hda6

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 mai 2006 à 16:17
re

Je viens de comprendre cette étape ! ! ! merci !
Par contre, est-ce qu'il faut que j'efface la ligne /dev/hda7 qui était déjà présente ?

Pour Ubuntu, merci de la précision... c'est vrai que c'est pas vraiment intuitif pour un débutant, et plutôt déboussolant pour un presque débutant (comme moi ;-) ). Je vais donc me créer mon compte roor, si j'arrive à me connecter, car c'est aussi pour ça que j'ai écrit tout à l'heure...

Je vous tiens (toi et les autres) au courant si j'arrive à me connecter à Ubuntu !

@+!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 mai 2006 à 16:32
Re,

Par contre, est-ce qu'il faut que j'efface la ligne /dev/hda7 qui était déjà présente ?

Ne l'effaces pas, mais seulement un # avant (# c'est pour commentaire - donc la ligne ne sera pas pris en compte).

De toute façon ce qui nous interesse c'est d'avoir /dev/hda7 monté sur /mnt/home.

Je vais donc me créer mon compte roor


Tu n'as pas compris alors. Le compte root existe mais n'importe qui peut accéder vu qu'il n'y a pas de mot de passe.

Donc tu crées un mot de passe pour root et en ce moment pour utiliser le compte root il faut savoir son mot de passe.

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 mai 2006 à 17:31
re

Merci pour ces petites précisions : j'ai mis la ligne en commentaire et j'ai changer le mot de passe du root de Ubuntu (effectivement, je n'avait pas tout compris ;-) ).

Tu crois que c'est à cause de la ligne qui n'était pas en commentaire que je ne peux plus me connecter sur Ubuntu ? Je vais retenter et te tiens au courant.

@+!
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 mai 2006 à 17:48
Alors je viens d'essayé de me connecter à Ubuntu, et j'otiens toujours le même message que celui que j'ai tappé au message <54> (d'ailleur, ce n'est pas moins de 10 minutes, mais moins de 10 secondes).

Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre aurait une idée du pourquoi et du comment y remédier ?

D'avance, merci pour tout !

Remarque : je ne peux pas non plus me connecter en root comme sur Mandriva en tappant root dans le login suivit du mot de passe... je suppose que c'est normal, non ? L'ordi me dit que je n'ai pas le droit, qu'il faut d'abord se connecter en utilisateur normal...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
12 août 2006 à 18:25
Salut,

les vacances ce sont bien passées?

Ecoute ton problème est vraiment bizarre.
Voilà ce que je te propose. Ne te casse pas trop la tête (oui, je sais ce n'ai pas une solution) et utilise un OS qui fonctionne.

Moi par exemple je n'ai jamais réussi installer fedora4 sur mon laptop et j'ai laissé tombé. Dès la sortie de fedora5 j'ai installé et voilà pas des problèmes.

Le mois de décembre c'est la nouvelle version de debian qui va sortie donc tu as encore un peu.

A toi de voir.

lami20j

P.S. j'aurai aimer être devant ton pc mais ce n'est pas possible
Tu es toujours sur Ubuntu 5.10? Si oui installe le 6.06 peut être ça va aller mieux.
0