AHCI pour un nul ....

Résolu
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

au démarrage j'ai un message qui me dit que SATA tourne en IDE mode.

J'ai deux possibilités proposées :

- Yes, set sata to AHCI mode
- no
- et j'ai aussi any key pour continuer (ce que je fais actuellement)

En lisant des magazines j'ai vu qu'il fallait que je passe en AHCI car j'ai un SSD.

Bref, si je choisis Yes, qu'est ce que je risque ? J'ai peur en effet de ne pas pouvoir redémarrer mon PC et accéder à mes 2 disques durs (le 1er est un SSD avec Seven et le 2e est un HD classique avec linux)

Merci et bonne journée à toutes et à tous

4 réponses

Apperture Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142

La procédure n'est pas très compliquée. Il faut impérativement suivre un tutorial de quelques lignes que tu trouveras dans les premiers liens sur google (au final il faut changer la valeur de la clé Start dans le répertoire AHCI du registre par un 0). La manipulation est aisée et ne prend que quelques secondes. Une fois la manip éffectuée, tu peux redémarrer ton pc, entrer dans le bios et régler sur AHCI par défaut. Ton pc démarrera et bootera sans problème.
Si tu ne fais pas la modif de registre avant, tu auras un bel écran bleu au démarrage windows.

ps: et non tu ne perdras aucune données sur tes disques durs !
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci

Pour résumer car mon cerveau n'est pas encore à 100 % (d'ailleurs l'est-il ;-)) opérationnel, je fais ca :

1-Procédure microsoft
Pour résoudre ce problème vous-même, activez le pilote AHCI dans le Registre avant de modifier le mode SATA du lecteur de démarrage. Pour cela, procédez comme suit :

Fermez toutes les applications Windows.
Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Démarrer la recherche, puis appuyez sur ENTRÉE.
Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Continuer.
Recherchez l'une des sous-clés de Registre suivantes et cliquez dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Msahci
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV
Dans le volet droit, cliquez avec le bouton droit sur Démarrer dans la colonne Nom, puis cliquez sur Modifier.
Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter pour quitter l'Éditeur du Registre.

2-Redémarrage PC et dès l'écran du BIOS indiuquant que je suis en IDE, je choisis "Yes, set sata to AHCI mode".

C'est bien ca ?
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142

Voilà, tout à fait, c'est la bonne procédure ^^
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci !
0