Tirage au sort
Fermé
Michael
-
16 mai 2011 à 14:29
ccm81 Messages postés 10905 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 17 mai 2011 à 16:00
ccm81 Messages postés 10905 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 17 mai 2011 à 16:00
6 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
16 mai 2011 à 15:11
16 mai 2011 à 15:11
Bonjour
est ce que ceci ferait l'affaire
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijgP4hQb5.xls
revenez si besoin
crdlmnt
est ce que ceci ferait l'affaire
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijgP4hQb5.xls
revenez si besoin
crdlmnt
ccm81
Messages postés
10905
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 429
16 mai 2011 à 16:46
16 mai 2011 à 16:46
bonjour a tous les deux
une autre proposition qui fonctionne dans un temps raisonnable si la plage n'est pas trop vaste
Option Explicit
Option Base 1
bonne suite
une autre proposition qui fonctionne dans un temps raisonnable si la plage n'est pas trop vaste
Option Explicit
Option Base 1
Private Sub CommandButton1_Click() Const plage1 = "B4:B16" Const plage2 = "B19:B31" Const plage3 = "B41:B54" Const n = 40 Dim T(n) As Long Dim c Dim plage As Range Dim k As Long, i As Long, a As Long Dim Trouve As Boolean Set plage = Union(Range(plage1), Range(plage2), Range(plage3)) For k = 1 To n T(k) = 0 Next k T(1) = 1 + Int(n * Rnd) For k = 2 To n Do Trouve = False a = 1 + Int(n * Rnd) For i = 1 To k - 1 Trouve = Trouve Or a = T(i) Next i Loop Until Not Trouve T(k) = a Next k Set plage = Union(Range(plage1), Range(plage2), Range(plage3)) k = 0 For Each c In plage k = k + 1 c.Value = T(k) Next c End Sub
bonne suite
Bonjour, solution beaucoup plus simple il est vrai.
J'ai juste un soucis, lorsque j'ouvre le visual basic et que je rentre la progr cela fonctionne TB en actionnant le bouton "Exécuter". Or, une fois visual basic fermé, l'on me notifie en message d'alerte que : Impossible d'exécuter la macro !Bouton1_clic'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient desactivés"
J'ai pourtant, il me semble activé les macros du fichier...
J'ai juste un soucis, lorsque j'ouvre le visual basic et que je rentre la progr cela fonctionne TB en actionnant le bouton "Exécuter". Or, une fois visual basic fermé, l'on me notifie en message d'alerte que : Impossible d'exécuter la macro !Bouton1_clic'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient desactivés"
J'ai pourtant, il me semble activé les macros du fichier...
ccm81
Messages postés
10905
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 429
16 mai 2011 à 17:17
16 mai 2011 à 17:17
re
j'avais choisi l'option de mettre un bouton (activeX) dans la feuille, mais on peut se débrouiller sans en mettant la procedure dans un module moyennant quelques modifs
tu as les deux options ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijK8P0Fxh.xls
bonne suite
j'avais choisi l'option de mettre un bouton (activeX) dans la feuille, mais on peut se débrouiller sans en mettant la procedure dans un module moyennant quelques modifs
Option Explicit Option Base 1 Public Sub Tirage() Const plage1 = "B4:B16" Const plage2 = "B19:B31" Const plage3 = "B41:B54" Const n = 40 Dim T(n) As Long Dim c Dim plage As Range Dim k As Long, i As Long, a As Long Dim Trouve As Boolean For k = 1 To n T(k) = 0 Next k T(1) = 1 + Int(n * Rnd) For k = 2 To n Do Trouve = False a = 1 + Int(n * Rnd) For i = 1 To k - 1 Trouve = Trouve Or a = T(i) Next i Loop Until Not Trouve T(k) = a Next k With Sheets(1) ' ici tu mets ton n° de feuille ou son "nom" Set plage = Union(.Range(plage1), .Range(plage2), .Range(plage3)) k = 0 For Each c In plage k = k + 1 c.Value = T(k) Next c End With End Sub
tu as les deux options ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijK8P0Fxh.xls
bonne suite
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 16/05/2011 à 17:27
Modifié par michel_m le 16/05/2011 à 17:27
Bonjour à tous
Une ptite rapide
Michel
Une ptite rapide
Sub tirage_sans_remise() Dim gagnants As Object Dim cptr As Byte Dim elus Randomize Set gagnants = CreateObject("scripting.dictionary") For cptr = 1 To 40 tirage = Int(Rnd * 200) + 1 If Not gagnants.exists(tirage) Then gagnants.Add tirage, tirage Else cptr = cptr - 1 End If Next elus = gagnants.items Application.ScreenUpdating = False Range("B4").Resize(40, 1) = Application.Transpose(elus) Range("A17:A18").EntireRow.Insert Range("A32:A40").EntireRow.Insert End Sub
Michel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ccm81
Messages postés
10905
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 429
Modifié par ccm81 le 17/05/2011 à 11:44
Modifié par ccm81 le 17/05/2011 à 11:44
re
une autre solution, moins sophistiquée que celle de michel, mais ....
bonne journée
une autre solution, moins sophistiquée que celle de michel, mais ....
Option Explicit Private Sub CommandButton1_Click() Const plage1 = "B4:B16" Const plage2 = "B19:B31" Const plage3 = "B41:B54" Const n = 40 Dim T(40) As Long Dim c Dim plage As Range Dim k As Long, a As Long, b As Long For k = 1 To n T(k) = k Next k For k = 1 To n a = 1 + Int(40 * Rnd) b = T(k) T(k) = T(a) T(a) = b Next k Set plage = Union(Range(plage1), Range(plage2), Range(plage3)) k = 0 For Each c In plage k = k + 1 c.Value = T(k) Next c End Sub
bonne journée
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
17 mai 2011 à 11:46
17 mai 2011 à 11:46
Bonjour ccm
pourquoi "sophistiqué" ?
pourquoi "sophistiqué" ?
ccm81
Messages postés
10905
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 429
17 mai 2011 à 12:09
17 mai 2011 à 12:09
bonjour michel,
ça doit être dû à mon ignorance concernant l'objet "scripting.dictionary", qui permet de façon simple de voir si un élément appartient au dictionnaire
je découvre ...
donc ça remplacerait la notion d'ensemble au sens math du terme ?
au passage je me suis permis une petite modif
une question pourquoi le 2° tirage dans gagnants.Add tirage, tirage ?
merci
ça doit être dû à mon ignorance concernant l'objet "scripting.dictionary", qui permet de façon simple de voir si un élément appartient au dictionnaire
je découvre ...
donc ça remplacerait la notion d'ensemble au sens math du terme ?
au passage je me suis permis une petite modif
For cptr = 1 To 40 Do tirage = Int(Rnd * 40) + 1 Loop Until (Not gagnants.exists(tirage)) gagnants.Add tirage, tirage Next cptr
une question pourquoi le 2° tirage dans gagnants.Add tirage, tirage ?
merci
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
17 mai 2011 à 12:51
17 mai 2011 à 12:51
re,
pour la petite modif, le demandeur ne semble (ou plutôt j'ai mal lu) pas avoir dit qu'il s'agissait de nombres 1 à 40, j'ai mis 200 comme j'aurais pu mettre 12345
l'objet dictionary est un truc "magique" de VBA: il ne prend que les éléments uniques et possède une clé et un item par exemple on cherche la 1° ligne où
on recontre une ref, ce qui est très rapide car n'obligeant pas une gestion d'erreur (on error resume..)
pour retrouver la ligne rapidement
dans notre cas comme la clé et la ref sont les m^mes on marque add cle, cle
a noter que ref peut-etre du type range("A1:T1") ou une variable-tableau ou...
d'autre part le dico peut être restitué sous forme de variable-tableaux
la restitution dans les cellules est ainsi très rapide par l'instruction que j'ai employé
je te mets ci joint une démo faite sur ccm, sans coucou de remerciement de la part du demandeur comme d'hab, pour une traduction d'une moyenne de 54000 mots tirés au sort sur 10000 lignes avec un dico anglais-francais de 1000 mots
la démo t'indique le temps passé 0,8 secondes avec mon vieux coucou
https://www.cjoint.com/?0ErmQtgkXBp
d'autre part si tu ne le connais pas un tuto sur les variables tableaux
https://silkyroad.developpez.com/vba/tableaux/
crois moi, ca vaut le coup d'investir dans ces 2 possibilités car ca ouvre de sacrées solutions surtout dans des grands tableaux
En espèrant que cela t'interessera...
pour la petite modif, le demandeur ne semble (ou plutôt j'ai mal lu) pas avoir dit qu'il s'agissait de nombres 1 à 40, j'ai mis 200 comme j'aurais pu mettre 12345
l'objet dictionary est un truc "magique" de VBA: il ne prend que les éléments uniques et possède une clé et un item par exemple on cherche la 1° ligne où
on recontre une ref, ce qui est très rapide car n'obligeant pas une gestion d'erreur (on error resume..)
clé=cells(lig,col) ref=cells(lig,col).row if not dico.exists(cle) then dici.add clé, ref
pour retrouver la ligne rapidement
clé_out=cells(lig1, col1).value if dico.exist(cells(clé_out) ligne=dico.item(clé_out)
dans notre cas comme la clé et la ref sont les m^mes on marque add cle, cle
a noter que ref peut-etre du type range("A1:T1") ou une variable-tableau ou...
d'autre part le dico peut être restitué sous forme de variable-tableaux
liste_ref=dico.items liste_cle=liste.keys
la restitution dans les cellules est ainsi très rapide par l'instruction que j'ai employé
Range("B4").Resize(40, 1) = Application.Transpose(elus)
je te mets ci joint une démo faite sur ccm, sans coucou de remerciement de la part du demandeur comme d'hab, pour une traduction d'une moyenne de 54000 mots tirés au sort sur 10000 lignes avec un dico anglais-francais de 1000 mots
la démo t'indique le temps passé 0,8 secondes avec mon vieux coucou
https://www.cjoint.com/?0ErmQtgkXBp
d'autre part si tu ne le connais pas un tuto sur les variables tableaux
https://silkyroad.developpez.com/vba/tableaux/
crois moi, ca vaut le coup d'investir dans ces 2 possibilités car ca ouvre de sacrées solutions surtout dans des grands tableaux
En espèrant que cela t'interessera...
ccm81
Messages postés
10905
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 429
17 mai 2011 à 16:00
17 mai 2011 à 16:00
re
merci pour tes explications, qui vont occuper les longues veillées de printemps
l'exemple "interprete" est impressionnant de rapidité (0.5 s sur ma machine de 2 ans d'age)
A part pour quelques situations de simulation ou de tri je n'ai jamais eu l'occasion de traiter de grands tableaux,
j'avais évoqué la notion d'ensemble qu'on rencontre en delphi ou en pascal (set of) bien commode, mais qui n'a rien à voir, côté taille, avec le dictionnaire de VBA.
dans ton classeur interprete, il y a deux petites erreurs dans la procedure traduire
- la declaration de derlig_lex le "integer" est mal tapé
- derlig = ------ (Cells (cells a pris un "." intempestif )
pour la modif du post 10, en fait c'était surtout pour le
if then else qui oblige à une modification acrobatique de la variable cptr de la boucle for
merci encore
merci pour tes explications, qui vont occuper les longues veillées de printemps
l'exemple "interprete" est impressionnant de rapidité (0.5 s sur ma machine de 2 ans d'age)
A part pour quelques situations de simulation ou de tri je n'ai jamais eu l'occasion de traiter de grands tableaux,
j'avais évoqué la notion d'ensemble qu'on rencontre en delphi ou en pascal (set of) bien commode, mais qui n'a rien à voir, côté taille, avec le dictionnaire de VBA.
dans ton classeur interprete, il y a deux petites erreurs dans la procedure traduire
- la declaration de derlig_lex le "integer" est mal tapé
- derlig = ------ (Cells (cells a pris un "." intempestif )
pour la modif du post 10, en fait c'était surtout pour le
if then else qui oblige à une modification acrobatique de la variable cptr de la boucle for
merci encore
16 mai 2011 à 16:42
16 mai 2011 à 16:51
essayez avec celui ci:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijfmJldXc.xls
ça devrait aller mieux!
revenez si problème
crdlmnt