SSD, Vraiment different ?

Fermé
HARDPC - 14 mai 2011 à 15:00
 HARDPC - 16 mai 2011 à 14:44
Salut à tous,

Voilà, je me suis résigner à prendre 8Go de mémoires vive au lieu de 4GO vu le peu de changement que cela effectuerait.

Mais, je me suis penché sur l'idée d'un SSD pour accélérer la vitesse de mon système.
Alors voici ma config :
CM : ASUS M4A87TD /USB3
CPU : AMD PHENOM X4 955 BLACK EDITION
GPU : NVIDIA GTX 460 SE 1024 MO
MEMOIRE VIVE : http://www.pixmania.com/fr/fr/3708864/art/corsair/memoire-pc-xms3-2-x-2-go.html
ALIMENTATION : CORSAIR CX600 (600 WATTS)
HDD: WD CAVIAR BLUE 1000 GO (SATA III)

Donc mes questions sont :

- Mon OS Windows 7 64 BITS installé sur un SSD va t-il est FORTEMENT accéléré ? La différence sera t-elle flagrante ?
- Si oui, l'accelration sera t-elle visible sur les applications comme les jeux, Photoshop ? etc ...
- Enfin Pourriez vous me conseiller une marque ou même un modèle précisément pour moins de 100 € (ou aux alentours) qui serait le plus adapté à ma recherche de vitesse ?

Je vous remercie d'avance ;-)

6 réponses

Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 14
14 mai 2011 à 15:43
Bonjour a toi, tout d'abord, j'aimerais faire le point sur ce que tu appelle une FORTE amélioration de la vitesse, Car pour certains, gagner quelques secondes (vu le HDD actuel, je dirais entre 10/15 secondes de plus au démarrage.) et vraiment agréables, pour d'autre, aucune importance.
Ayant moi même un SSD, je ne saurais que te conseiller d'en prendre un, les petits programmes (drivers, msn, skype, mIRC, internet...) se lancent plus rapidement, et même si en pratique le gain mesuré n'est pas faramineux, la sensation de vitesse est agréable. Cependant, installer des jeux n'es pas la meilleure chose a faire, étant très lourds généralement, le gain apporté n'est pas réellement intéressant, (surtout que ton HDD est de bon niveau)

Donc, l'augmentation de performances ne sera pas flagrantes, mais elle est agréable. (tu verra moins de différence que moi, qui suis passé d'un vieux 500go a un SSD)
Cependant, pour les jeux, je n'ai pas ressenti de grande amélioration (j'ai testé starcraft II)
Ceci dit, je trouve que passer au SSD est vraiment un bon choix, mais qui implique de s'occuper de son SSD (secure erase tous les 3mois en moyenne, déplacement de "mes documents", du bureau et des fichiers internet temporaires sur le HDD....) Mais aux alentours de 100€, on peut trouver des modèles intéressants, notamment le OCZ Vertex 2 60go qui offre de bonnes prestations pour 110€.

Autre remarque hors sujet, si tu n'a pas déja commandé ta mémoire vive, j'aimerais te conseiller d'en changer, car bien que la xms3 soit de bonne facture, on peut trouver mieux au même prix chez les concurrents (Gskill en l'occurrence)

j'espère t'avoir aidé, et si tu a la moindre question, n'hésite pas

Cordialement, Pixelus
1
Merci pour tes conseils !!!
D'acord, je vais peux être pas me lancer dans l'aventure du SSD (j'ai quand même un petit manque de budget ^.^') tout de suite je pense, mais en ce qui concerne les mémoires vives de chez G-Skills, à quels modèles pense tu ? Sont elles vraiment mieux ? et ne faut t-il pas avoir peur des problème de compatibilité entre différente marque de RAM?

Merci encore :-D
0
Bonsoir,

Je viens d'installer un SSD, le gain au démarrage est notable tout comme l'utilisation des programmes (ex pas de latence au lancement de firefox).
Le seul soucis est la configuration de windows 7 : modifier le dossier users et transférer les données (pour limiter l'accès aux caches, etc...) est un bordel sans nom....rien à voir avec /home sur linux !
Donc, oui, c'est performant, mais il faut être motivé pour configurer l'OS comme il faut (et rien n'est vraiment automatique).
1
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :-D
1
Merci pour tes conseils !!!
D'acord, je vais peux être pas me lancer dans l'aventure du SSD (j'ai quand même un petit manque de budget ^.^') tout de suite je pense, mais en ce qui concerne les mémoires vives de chez G-Skills, à quels modèles pense tu ? Sont elles vraiment mieux ? et ne faut t-il pas avoir peur des problème de compatibilité entre différente marque de RAM?

Merci encore :-D
0
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 14
15 mai 2011 à 22:22
De rien pour les conseils SSD, après, c'est sur que c'est pas forcément abordable ^^
Concernant les mémoires, c'est juste que les XMS3 tiennent leur specification, mais il est très rare de pouvoir faire mieux, personnellement, j'opterais pour celles-ci : https://www.materiel.net/memoire/l442/
Elles sont un poil plus chères, mais elles tiennent l'overclocking et supportent (selon ce que j'ai entendu dire) mieux la chaleur. Après, vu le prix des xms3, a toi de voir ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 14/05/2011 à 16:26
Je pense que Pixelus41 a bien répondu, le SSD est intéressant pour le lancement des programmes, de windows, la fluidité de l'ordinateur ... mais moins pour les jeux, sauf ceux qui chargent beaucoup de textures, comme WOW.

Petit plus:
https://www.hardware.fr/articles/831-7/ssd.html
Le Vertex2 Offre de bonnes prestations mais niveau fiabilité, OCZ c'est pas top.
http://www.presence-pc.com/tests/fiabilite-disque-dur-ssd-23371/
"Un représentant nous a ainsi confié que si OCZ proposait des prix intéressants, les Vertex 2 affichaient une fiabilité consternante : il y a deux mois, sa société avait reçu une caisse de 200 Vertex 2 Pro... dont une vingtaine n'on jamais fonctionné.Un autre centre de données nous a également affirmé devoir régulièrement réinitialiser les serveurs équipés d'OCZ Vertex 2."

Attention, un petit SSD de 60Go est moins performant qu'un modèle plus gros comme un 120Go, et les tests sont souvent réalisés sur ses derniers.

Alim pas top sur ta config.
1024% drogué aux Ghz !!!
0
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 14
15 mai 2011 à 22:24
Intéressant concernant l'article sur OCZ, pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes =x.

Et nous sommes d'accord, un SSD plus volumineux sera plus performant pour une même contrôleur.
0
Okay merci mrmustang,
Mais l'alim fonctionne très bien sur ma config ^.^
Trop de watt tue le watt sinon =)
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 14/05/2011 à 16:55
Je ne parlais pas en thermes de puissance, si tu as déjà ton alim, pas grave.

Celui-ci est un modèle récent, concurrent du Vertex 3, mais la gravure en 25nm diminue la durée de vie du SSD:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD/CRUCIAL/4843951-Disque-Memoire-SSD-M4-SATA-III-2-5-64-go-CT064M4SSD2.htm

Celui-ci est un modèle d'ancienne génération concurrent du Vertex 2, il reste très performant voir meilleur que les nouveaux modèles sur les petits fichiers.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD/CRUCIAL/3018299-Disque-Memoire-SSD-SATA-III-2-5-64-Go-Real-SSD-C300-CTFDDAC064MAG-1G1.htm
Il est gravé en 35nm, donc meilleur en therme de durée de vie.
0
En effet ils ont un debit de lecture impressionnant mais l'écriture laisse à désirer
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 14/05/2011 à 18:10
C'est à toi de voir si tu privilégie la fiabilité, les perfs ou si tu fais un compromis des deux.

En utilisation courante, tu ne verra pas de grande différence entre un C300 et un Vertex2. En plus ta CM est en Sata 3
0
Oui, c'est vrai donc en prenant par exemple le CT064M4SSD2 à 415 mo/s (en lecture) il sera plus rapide en lecture ce qui signifie que mon windows s'ouvrira plus vite ? mais la copie de dossier sur cette ssd sera moins rapide que sur un vertex 2 nan ?
Sinon, j'ai déjà mon win7 64 bit sur mon HDD, je doit formatter le tout avec le systeme ? Si oui comment formatter totalement sans laisser la moindre trace?

Ou existe t-il un moyen pour transferer mon win7 64 bit de mon HDD à mon SSD ?

Merci beaucoup encore =)
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
14 mai 2011 à 19:14
En pratique, il n'y pas de grande différence.
https://www.hardware.fr/articles/832-5/pratique-applications.html

Je te conseille plutôt le C300 pour le 35nm et sa fiabilité déjà connue (1%)

Si tu prend un SSD, c'est pour installer le système dessus donc bien sur il faut formater ton ancien disque. Mais je ne comprends pas la question:
"comment formatter totalement sans laisser la moindre trace?" => Formater, c'est tout effacer.

Attention lorsque tu installe le système sur un SSD, il faut faire un formatage classique, pas un formatage rapide. Tu risquerais de perdre des performances.
0