Usure SSD ?

Résolu/Fermé
garches Messages postés 14 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 14 mai 2011 à 14:03
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 15 mai 2011 à 22:15
Bonjour,

J'ai lu dans plusieurs articles que les SSD s'usaient très rapidement, je peux comprendre les problèmes d'usure sur un DD classique comprenant des pièces mécaniques. Dans le cas d'un SSD entièrement statique composé de memoires statiques, je ne voit à quel niveau se situe les points d'usure.
Nos ordinateurs sont équipés de divers types de mémoires qui n'ont jamais posés ce genre de problème.
Quelqun a-t-il une réponse ?
Cordialement


A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26198 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2024 4 466
14 mai 2011 à 14:16
Salut

L"usure" d'un SSD n'est pas à comprendre stricto sinsu.
A la difference d'un disque normal, la table d'allocation et les écritures sur les puces d'un SSD ne sont pas gérés par windows mais par le controleur du SSD.
De fait, défragmentation, indexations, et autres fonctions d'entretient classique sur un disque normal sont à bannir sur SSD.
Au fil du temps et des nombreuses écritures aléatoires, les puces finissent par etre toutes utilisées et remplies, même si windows le ne vois pas.
Les performances baissent alors de manière considérable.
Pour l'instant, une technologie appelé "TRIM" permet de limiter les effets de cette "usure", elle n'est mise en oeuvre qu'avec windows seven et les SSD compatibles. (quelques distribution linux le gère aussi)

Un effacement complet, via le controleur du SSD est alors necessaire (secure erase) mais cela reste un point faible de cette technologie, les ténors du marché travail activement là-dessus pour l'améliorer.
1
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 14
14 mai 2011 à 15:52
Malgré une très bonne explication, je me permet de venir compléter, en expliquant pourquoi les performances baissent lorsque les cellules sont pleines:

Lorsque tu désinstalle ou supprime un fichier, Windows envoie une information au contrôleur de stockage afin de "libérer" cet espace. Cependant, en réalité, le contrôleur n'efface pas l'information, il indique simplement a windows qu'il peut "réécrire dessus" ainsi, si tu dois installer un fichier, le SSD doit d'abord effacer la cellule en question, puis réécrire. Le "Secure Erase" permet d'effacer TOUTES les Cellules (a l'image des logiciels utilisées par les militaires pour effacer les données) La fonction TRIM quant a elle permet d'effacer directement la cellule lorsque tu supprime un fichier. Cela étant, TRIM permet d'augmenter le laps de temps entre 2 secure erase, mais n'est pas infaillible, et il arrive que les cellules se remplissent quand même.

Et enfin, il existe un nombre d'écritures limité par puce de mémoire, mais qui arrive très tard (on parle de plusieurs années de vie, surtout si tu entretiens ton SSD)
0
flo88 Messages postés 26198 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2024 4 466
14 mai 2011 à 16:49
Salut
je me permet de venir compléter =
Excellent complément. ;-)
Je n'avais pas le temps de complèter, tu l'as fais de manière parfaite. Rien à ajouter.

.....et trés bel overclocking ;-)
0
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 14
15 mai 2011 à 22:15
merci ^^
et pour l'overclocking, je suis tombé sur un modèle avec lequel on peut faire joujou
0