Qu'appelle t-on "procédures métiers" ?

Fermé
Fredo - 25 avril 2006 à 10:51
 wiool - 22 janv. 2009 à 10:42
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre définition de l'expréssion "Procédures métiers" utilisé fréquemment dans les environnements informatiques.
Et si vous avez des exemples, ce serait super sympa.
Merci à tous pour votre aide (et votre contribution à ma culture perso...)
A+

2 réponses

Je viens de faire étude sur le sujet et je l'ai défini ainsi:
Un processus métier (ou business process en anglais) est un ensemble d'activités organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable. Un processus métier produit un service ou un produit particulier pour un ou des clients particuliers. Un processus métier commence par le besoin d'un client et finit par la satisfaction du besoin de ce client et représente les interactions, sous forme d'échange d'information entre différents acteurs tels que :
des humains,
des applications ou services,
des processus extérieurs.

Exemples de processus métier :
Procédure de remboursement de notes de frais,
Procédure de déclaration de sinistre,
Procédure de prise de commande des clients,
Procédure d'ouverture de compte dans une agence bancaire,
Procédure de prise de congés,
Procédure d'édition de note interne.

En ce sens, un processus métier désigne un processus ou un enchainement de processus permettant la satisfaction d'une demande client. Notons qu'un processus métier est aussi appelé : procédure d'entreprise, procédure métier, procédure opérationnelle, ou business process en anglais.
7
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 209
25 avril 2006 à 14:58
0