Connecter une prise murale 2X RJ45 [Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
-
Messages postés
99109
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021
-
Bonjour,
Je vais monter un "mini-réseau" chez moi.
je pense mettre une prise murale double connecteur RJ45 dans une pièce afin de brancher sur l'un des connecteurs le démodulateur TV d'0range et sur l'autre connecteur un PC -ma box se situant dans une autre pièce distante de 7 mètres-
ma question ou plutôt mes questions sont les suivantes :
dois-je tirer 2 cables RJ45 -j'ai de la catégorie 6- 1 pour le démodulateur et l'autre pour le PC ?
Ou bien un seul cable suffit-il ? -car j'ai lu que 4 des 8 fils ne servaient pas dans un cable RJ45
et si un seul cable RJ45 suffit comment connecter ce cable sur chacun des connecteurs?
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
99109
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021
12 143
Salut,
deux prises murales sont connectées à 2 autres prises murales avec deux câbles , c'est la règle et l'on raccorde les 4 paires, c'est la règle aussi sur les prises murales.
effectivement, en ethernet 10/100 seules 2 paires sont utilisées, en gigabit il faut les 4, mais ce n'est pas efficace de raccorder deux prises sur un même câble (du même bout bien sûr): risque de rayonnements brouillages supplémentaires.
par contre,
normalement tu n'as pas besoin de 2 câbles: je pense que tu peux relier le décodeur et le PC sur un switch et relier le switch par un seul câble à la box .... à confirmer par un utilisateur de livebox.
A priori c'est le cas sur la LB2.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
4
merci pour cette réponse
j'envisageai de mettre un switch là où se situe ma livebox -donc loin de là où je souhaite beneficier de la TV et de la connexion pour un PC -mais je ne vois pas comment je peux partir du switch avec un seul cable vers ma prise murale RJ45 à 2 connecteurs-
un schema de branchement m'aiderait beaucoup
merci d'avance
Messages postés
99109
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021
12 143
non,
une seule prise murale suffit, mais si tu veux en poser 2, ça peut toujours servir, le switch n'étant dans tous les relié qu'à un seul câble vers la box.
Une installation globale correcte mettrait effectivement le switch au centre et un maximum de prises+câbles vers les différents points de la maison, mais si j'ai bien compris, tu veux plutôt improviser que construire.