Alim ATX sans 3,3v ?

tom_logan Messages postés 18 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai récupérer une vieille alim de PC qui, si je ne pas bigleu ! , ne délivre pas de 3,3v... elle fonctionnait avec une CM ASUS P2L97, Pentium III 600Mhz.
J'ai voulu tester une autre CM avec cette alim (QDI Kinetiz 7E, Athlon XP 2000+), mais ça ne démarre pas : seul le ventilo du CPU tourne et une led rouge s'allume sur la CM.
Avant d'incriminer la CM, je m'interroge sur l'alim... est-t-elle adaptée ? Qu'est-ce que c'est que cette alim sans ligne 3,3v ?

Qqun a-t-il des idées ? Merci d'avance.
A+
Tom

9 réponses

claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Bonjour
Pour tester l'alim sans qu'elle soit connectée à la carte mère tu dois relier le fil vert 14 au fil 13 (masse) . Voir ici :
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/trucs.phtml

Claude
0
tom_logan Messages postés 18 Statut Membre

L'alim fonctionne puisqu'elle tournait sur un autre pc (voir 1er post).
Je m'interroge surtout sur le type de cette alim : autrement dit, est-ce que le pb vient vraiment de la CM que je veux tester ou bien de cette alim qui ne serait pas adaptée pour cette CM ?

PS : qd je dis "alim qui ne délivre pas de 3,3v", je ne parle pas d'un défaut mais bel et bien d'une absence de ligne 3,3v... (ce qui me déstabilise fortement dans mon raisonnement !)

Merci A+
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Ceci n'est qu'une hypothèse, mais ç'est peut-être quand même la bonne explication.
Pour en avoir confirmation, déposes une barette de ta carte-mère et regardes ceci : http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide/images/dimmedo5.gif C'est une barette de Ram alimentée en 5 volts.
Le 3,3 volts servant à alimenter la Ram, avec ce type de barettes il n'y en a pas besoin.

Et ton alim ne mérite pas l'appellation ATX, puisque la Spécification ATX 2.1 prévoit bien de fournir du 3,3 volts. A moins que la Spécification ATX 1, que je n'arrive pas à trouver, ait considèré cela comme facultatif.

Identification et format des barettes : http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide/guidetechformat.html
Bien que ça parle surtout de Mac l'essentiel est aussi valable pour Windows.

Bye.
0

Euh... je vais vérifier par acquis de conscience mais je suis persuadé de n'avoir que de la SDRAM donc, si je comprends bien, qui fonctionne à 3,3v.
Alors comment diable est-ce que ça pouvait marcher avant sur l'ASUS P2L97 ?
D'ailleurs, sur la doc de cette dernière, il est bien fait mention de DIMM SDRAM ou EDO à 3,3v (voir pages 17-18) :
http://www.buero-shop.at/C/Bedienungsanleitungen/Komponenten/Motherboards/Asus/Sl...

Question subsidiaire :
Comment les connecteurs DIMM de certaines CM peuvent-ils être compatible SDRAM et EDO si les détrompeurs sont différents ? (par exemple justement,

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Les alim At (ce que doit être la tienne) qui ont précèdé les ATX ne délivraient pas de 3,3 volts. Voir : http://www.ybet.be/hard1ch21/hard1ch21.php

Le 3,3 volts qui apparaît quand même nécessaire pour les Ram devait donc être généré par la carte mère à parir du 5 volts, ce qui ne pose pas de problème (Diode Zener, si ça te dit quelque chose)
0

L'ASUS P2L97, sur laquelle l'alim fonctionne, est une CM au format ATX donc il s'agit bien d'une alim ATX (une ATX bizarre, certes !).
Cela dit ta remarque sur la fourniture du 3,3V par la CM à partir du 5V est judicieuse... car sinon ça n'a plus aucun sens !

De rage, hier, je suis aller acheter une alim au caractéristique plus standard... et mon pb est réglé.

Maintenant, je pousse la réflexion à son maximum (j'aime pas rester sur des incertitudes...).
Cette alim, qui ne délivre pas de 3,3V, fonctionne sur l'ASUS, mais pas sur la QDI. Nous supposons donc que l'ASUS pourrait générer le 3,3V à partir du 5V. Ce que ne ferait donc pas la QDI... Sauf si le pb était ailleurs.
Je me demande si l'alim n'était pas simplement sous-dimensionnée pour la config QDI :
- Mini config hard :
Athlon XP 2000+, SDRAM 64Mo, CG AGP 32Mo
HDD ~10Go, CDROM, disquette
- Caractéristique de l'alim :
+12V - 4,2A
+ 5V - 18A
=> Est-ce suffisant ?

Merci.
0

50 watts pour le 12 volts, 90 pour le 5 volts, C'est bien comme ça que la question se pose.
Malheureusement, les réponses qu'on peut trouver sont chiffrées en consommation totale pour un composant donné sans distinguer ce qui correspond à chaque tension. Vas voir, par exemple : http://www.jscustompcs.com/power_supply/
On peut quand même remarquer que l'Athlon XP2000 consomme 62 watts alors que le Pentium 3/600Mhz n'en consomme que 28. Ce qui pourrait expliquer que ton ancienne alim soit insuffisante.
Mais ça peut aussi évidemment provenir du fait que la nouvelle CM n'est pas conçue pour générer du 3,3 volts et pour ma part, je pense que c'est plutôt ça.
Désolé de ne pouvoir t'apporter quelque chose de plus prècis
0

J'en suis arrivé grosso merdo aux mêmes conclusions.
Tant pis, j'aurais pas le fin mot de l'histoire, juste qques pistes (ou alors, pour être sûr, il faudrait que je chope une alim sur-dimensionnée et que j'y coupe les fils 3,3V... euh... mouais... p-e une autre fois... ;-) ).
En attendant, j'aurais quand même appris des choses sur la gestion de l'alim, c cool !
Merci.

A tout hasard, je repose ma question subsidiaire :
Comment les connecteurs DIMM de certaines CM peuvent-ils être compatible SDRAM et EDO si les détrompeurs sont différents ?
0

Peut-être tout simplement parce que le bossage de détrompage correspondant à la tension n'existait pas.
J'ai vu le cas sur d'anciennes nappes de connexion des DD. Alors pourquoi pas sur les slots des barettes de.Ram ?
0