[Mandriva 2006] Problème d'affichage

Résolu/Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 18 avril 2006 à 16:07
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 avril 2006 à 12:28
Bonjour à tous !

Hier j'ai installé Mandriva 2006 sur mon ordinateur, après avoir bien galéré avec Mandrake 9.1. Tout allait bien : l'installation s'est faite sans problème et j'ai pu installer les paquetages que je voulais hier soir avant de me coucher. J'ai ensuite éteint l'ordi, sans avoir rallumé l'ordi pour voir si tout allait bien (j'ai la poisse avec les ordi, mais je m'acharne).

Ce midi, j'allume mon ordi, je me met sur KDE pour voir si ma configuration l'accepte (avant j'avais 64 Mo et ça ramait sec, c'est pourquoi je me suis mis à Mandrake 9.1). Et là, surprise ! j'ai un énorme problème d'affichage. Comment expliquer... c'est à la fois dédoublé et rayé, quand on clique sur ce qu'on crois être une icône, on clique à côté, c'est laid, ça fais mal aux yeux, la fête quoi !

Alors j'ai changé de bureau et suis passé sur icewm. Le bureau est impeccable (car vide), mais quand j'ouvre une fenêtre, ça recommence (sauf pour le plein écran quand on regarde un film).

Remarque : ça le fait déjà légèrement sur la fenêtre de login avant de choisir son bureau.

Voilà, je crois avoir exposé le problème convenablement, alors si quelqu'un à une idée sur une solution probable, il est le bienvenu !

D'avance, merci !

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 avril 2006 à 19:23
Ca ressemble à un serveur X (le serveur graphique, c'est à dire le truc qui permet d'afficher des fenêtres) cassé ou mal configuré. Il faudrait que tu vérifie si tu es en Xfree86 ou Xorg pour la suite. Pour le réparer, on va passer en mode texte (ctrl alt f1). Loggue toi en root (derrière login, tape root, entrée, puis otn mot de passe root, et entrée)

1) Déterminer le type de serveur X

Fais dans une console un :
ls /etc/X11

... et donne le résultat. Je vais supposer pour l'instant que tu es en xorg, c'est à dire que parmi les fichiers qui sont listés par la commande précédente, il y a un xorg.conf. Si tu es en Xfree86 c'est un XF86Config que tu es sensé avoir vu, et je te laisse adapter la suite.

2) Backuper le fichier actuel.

Même si c'est pas fameux, on va le garder, il contient peut être des trucs importants pour la suite.

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.pas_fameux

3) Régénerer le fichier de configuration actuel

Si tu es en Xorg tu as un assistant pour réparer le serveur X. Tape :
xorgconfig

Il va te poser plein de questions, le choix par défaut étant en majuscule, permettant de configurer l'écran, la souris, le clavier etc... quand tu es en mode graphique (ctrl alt f7). La question cruciale pour toi c'est sans doute les caractéritiques de ton écran, qu'il va falloir chercher sur google, en particulier les fréquences de balayage horizontale et verticale. Avec un peu de chance elles sont dans la notice de ton écran ou sur un autocollant derrière ton écran.

A la fin, le fichier /etc/X11/xorg.conf est écrit et remplace l'ancien.

4) Relancer le serveur X

A présent il faut redémarrer le serveur X pour prendre en compte les modifications. Pour celà plusieurs méthodes (l'une d'elle doit marcher !) :

a) La méthode violente :
ctrl alt f7
ctrl alt backspace

b) La méthode propre (à la place de kdm, ça peut être xdm ou gdm selon ce que tu as installé):
/etc/init.d/kdm stop
/etc/init.d/kdm start

c) Lancer une session graphique depuis une session texte. Va sur ctrl alt f2, et loggue toi en utilisateur, puis tape au choix :
startx
startkde


En cas de blocage

Si ces commandes bloquent il est possible que tu aies des morceaux de l'ancien serveur X encore en mémoire qui perturbent le bazar. Le plus simple est de rebooter (en tapant la commande reboot en root) même si on peut tuer les processus gênant à l'aide des commandes ps, kill et top. Pour plus d'infos :
man ps
man kill
man top

Typiquement ps faux donne le PID des processus et on tue le processus en faisant :
kill -9 lepid


Plus d'infos sur ce qui ne va pas

Tu peux regarder ce que /var/log/Xorg.0.log raconte et nous le donner ici.

Bonne chance
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
18 avril 2006 à 19:36
Salut mamiemando !

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour le temps que tu as passé à rédiger ta longue et complète réponse.
Ensuite, je viens signaler qu'en fait j'ai trouvé, il y a quelques instant, la solution à mon problème, avant d'avoir lu ton message. En fait, lorsque j'ai configuré mon moniteur pour le passé en 1024x768, je suis également passé en 16 millions de couleurs (24bits) chose que mon ordi n'a pas aimée. En repassant en 65 mille couleurs (16bits), tout est rentré dans l'ordre !

Encore une fois merci pour ton aide qui, cette fois (car tu m'as déjà aidé) ne m'a pas été utilie, mais le sera sûrement pour d'autres personnes.

@ la prochaine !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 avril 2006 à 12:28
Pas de problème, à une prochaine fois ;)
0